Loading...

Transporter son chien en voiture : guide pratique

Transporter son chien en voiture : guide pratique

Que l’on parte en vacances, en simple balade ou chez le vétérinaire, la voiture permet de transporter avec facilité son chien d’un endroit à un autre. Mais voyager en voiture avec son chien demande quelques précautions pour votre sécurité mais aussi pour la sienne.

 

Comment voyager avec son chien en voiture ? Quelles sont les règles à respecter ? Que faire pour transporter son chien en voiture en toute sécurité ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour faire voyager votre chien.

 

Que dit la loi en matière de transport de chien en voiture ?

 

Il n’existe aucun article dans le code de la route qui traite du transport de chien ou d’animaux en voiture. Cependant, on peut se référer aux articles R412-1 et R412-6 traitants des passagers à bord. Ainsi, le premier article informe que « en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III ». La qualité du passager n’étant pas précisée, on peut implicitement considérer un chien comme un passager à part entière.

 

L’article R412-6 précise que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres ». L’article est formel sur le fait que la disposition des passagers ne doit pas gêner le conducteur ni entraver sa vision. Il est alors primordial pour le conducteur d’empêcher son animal de circuler librement dans la voiture en usant des différents moyens de transports pour chien existant.

 

Différentes méthodes pour transporter son chien en voiture

 

Une ceinture de sécurité pour chien

La ceinture de sécurité pour chien est tout simplement une laisse à accrocher au collier ou au harnais du chien et à venir clipper au système d’attache de la ceinture de la voiture. C’est un moyen sécuritaire qui maintient l’animal afin de l’empêcher de vouloir sauter du siège ou de s’appuyer aux fenêtres. Il est cependant conseillé de préférer le harnais au collier car en cas d’accident ou de freinage soudain le harnais aura un meilleur maintien de l’avant-main du chien tandis que le collier peut étrangler l’animal.

Ce dispositif peut ne pas convenir à tous les chiens, notamment les gros gabarits qui auraient du mal à maintenir une position confortable ou encore ceux qui ne tiennent pas en place. Mais la ceinture de sécurité pour chien est idéale pour les petites et moyennes races ainsi que les calmes.

On trouve cette sangle très facilement en animalerie et magasins en ligne spécialisés pour moins de 5€, c’est un produit accessible et indispensable pour la sécurité de votre animal. Il faudra débourser au moins une dizaine d’euros pour investir dans un harnais si on n’en a pas déjà un. A noter également qu’il existe des harnais adaptés pour le voyage en voiture.

comment transporter son chien en voiture

 

La caisse de transport pour chien

Une méthode classique, il s’agit de l’usage de caisses ou cages de transport pour chien à placer généralement dans le coffre. Il en existe de toutes les tailles pour convenir aux différentes races de chien. Ces dispositifs garantissent la sécurité des passagers et de l’animal en cas de freinage brusque ou accident. On peut facilement tapisser le fond de couvertures douillettes pour un peu plus de confort et c’est également un moyen de ne pas salir sa voiture de poil ou de terre.

Pour les plus petits chiens il existe également des sièges de voiture pour chien qui se présentent sous la forme de panier à fixer à la ceinture de sécurité. Il s’agit d’une bonne alternative pour les chiens qui ne supportent pas de voyager dans le coffre.

 

Les barrières et filet de sécurité pour chien

Enfin, si vous avez pour habitude de faire voyager votre chien dans le coffre sans caisse de transport ni ceinture pour lui laisser de la liberté, l’usage d’une barrière ou d’un filet de sécurité peut être intéressant. Ce système est à placer entre la banquète arrière et le coffre pour empêcher l’animal de tenter de sauter par-dessus pour venir rejoindre les passagers. Cela n’obstrue pas la vision du conducteur et offre une sécurité optimale pour les chiens pot-de-colle qui n’aiment pas être trop loin de leur maître.

Les grilles de protection ont un certain coût mais les filets sont accessibles dès une dizaine d’euros pour les modèles premier prix.

 

Veiller au bien-être du chien pendant le voyage en voiture

 

En voiture, et plus spécialement lors des longs trajets, il est conseillé de s’arrêter toutes les 2h au maximum pour permettre au chien de se dégourdir les pattes sur une aire d’autoroute, de boire et de faire ses besoins.

Si pour une quelconque raison vous vous arrêtez n’oubliez pas qu’il ne faut jamais laisser un chien seul dans la voiture, surtout en période de grande chaleur car la température peut rapidement excéder les 30°C et étouffer l’animal. Dans le cas où vous vous absentez pour seulement quelques minutes entre-ouvrez les fenêtres pour que votre chien puisse bénéficier de l’air frais.

 

Enfin, tous les chiens ne supportent pas la voiture. Il est conseillé d’habituer votre animal dès son plus jeune âge surtout si vous êtes souvent en vadrouille. Pour les chiens malades en voiture, votre vétérinaire pourra vous prescrire des comprimés pour les apaiser.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 28 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

barrière de sécurité de voiture pour chien, caisse de transport pour chien, transporter chien en voiture, voyager en voiture avec un chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand