Loading...

Chien-loup tchècoslovaque

photo Chien-loup tchècoslovaque Chiens

photo Chien-loup tchècoslovaque Chiens

Véritable loup domestique, le Chien-Loup tchécoslovaque est le produit d’un croisement entre un Berger Allemand et une louve des Carpates. C’est un chien sûr de lui qui réunit le caractère intrépide du loup gris sauvage à la docilité du Berger Allemand. D’un tempérament très actif, cette race de chien conviendra aux passionnés des chiens et de la nature, car c’est un excellent compagnon de randonnée. Il ravira les amoureux des loups.

 

Découvrez-en plus sur le Chien Loup de Tchécoslovaquie: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Chien-loup tchécoslovaque

 

Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien domestique de Tchécoslovaquie qui résulte du croisement entre un Berger-Allemand est une louve européenne (Canis lupus lupus). La race a vu le jour en 1955 est demeure, avec le chien-loup de Saarloos, l’une des seules races de chien-loup reconnues par la Fédération Cynologique Internationale. Ce croisement a été effectué dans l’objectif d’obtenir un chien au physique proche de son ancêtre le loup, tout en conservant le caractère du canidé domestique tel qu’on le connait.

 

Caractéristiques physiques du Chien-loup tchécoslovaque

 

Poids et taille

 

Le chien-loup tchèque possède un physique robuste et atteint une taille au-dessus de la moyenne. Il mesure entre 60 cm et 65 cm mais certains sujets peuvent être plus grands. A l’image du loup des Carpates, il possède une ossature mince. C’est un chien pas très gros qui pèse au maximum 30 kg pour le mâle.

 

Robe et poil

 

La robe du chien-loup tchécoslovaque est très similaire à celle du loup sauvage tel qu’on le connait. Son poil est dense et couché sur son corps, en hiver il arbore une épaisse couche de sous-poil pour le protéger tandis qu’en été il quitte son manteau pour retrouver un pelage plus fin. Sa robe est gris-jaune ou gris-argent avec des zones plus claires au niveau du cou et du poitrail. À s’y méprendre, cette race de loup domestique ressemble comme deux gouttes d’eau à son ancêtre sauvage.

 

Caractère du Chien-loup tchécoslovaque

 

Caractère de l'animal

 

Le chien-loup tchécoslovaque possède un tempérament propre à la race. C’est un chien aussi courageux qu’intrépide, mais méfiant à l’égard des étrangers. Mais ce qui ressort du caractère du chien-loup tchécoslovaque, c’est sa loyauté et sa fidélité exceptionnelle envers son maître. C’est un chien qui, bien qu’indépendant, demeurera très proche de celui qui l’élève et tissera avec lui un lien très fort.

 

Il fait également un bon chien de garde et n’agressera jamais qui que ce soit à moins que le conflit soit inévitable. En clair, il saura protéger sa propriétaire des intrus sans attaquer, mais si l’occasion se présente il se montrera bagarreur. Avec les enfants, il saura respecter leur position et se montrera doux avec eux.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Est-il facile d’éduquer un chien loup tchécoslovaque ? Parce qu’il possède un certain caractère, il doit être éduqué très tôt. Il est capable d’assimiler les principaux ordres qui feront de lui un chien obéissant et qui connait sa place dans le foyer, mais il ne faut pas chercher à lui apprendre des tours inutiles. Il écoutera toujours son maître tant qu’il reconnait l’intérêt de ce qu’on lui ordonne. Il reste un chien qui demande des connaissances en matière d’éducation et n’est pas conseillé aux novices.

 

Santé du Chien-loup tchécoslovaque

Espérance de vie

 

Un chien-loup en pleine forme peut vivre 12 ans en moyenne, voire jusqu’à 15 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

En raison de ses origines, le chien-loup tchécoslovaque connait une certaine résistance et une santé de fer. Il peut toutefois, comme beaucoup de chiens moyens et grands, souffrir de la dysplasie de la hanche. Une maladie qui se révèle généralement à l’âge adulte mais que l’on est capable de dépister plus tôt.

 

La vaccination : vacciner son Chien-loup tchécoslovaque

 

Les éleveurs étant tenus de vacciner leurs chiots à la vente, votre chien-loup a normalement été immunisé contre les principales maladies canines durant son enfant. Pour rester efficace, le vaccin du chien doit être renouvelé tous les ans.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Chien-loup tchécoslovaque

 

Mode de vie idéal 

 

Le chien-loup tchécoslovaque est un animal actif et aventurier. Ce n’est pas un chien fait pour rester enfermé dans un appartement. Pour être heureux et s’épanouir, il faut impérativement disposer d’un jardin dans lequel il pourra se défouler, profiter de l’environnement rural et faire parler ses sens. Chasseur dans l’âme, il passera beaucoup de temps à renifler les odeurs d’animaux sauvages qui pénètrent votre jardin en votre absence. Mais un jardin ne lui suffit pas, il a besoin d’être sorti quotidiennement et de faire de longues balades en montagnes. Le chien-loup n’aime pas rester sans rien faire, il faudra jouer avec lui et lui offrir de quoi s’occuper pendant votre absence.

 

 

Soins et toilettages

 

Malgré son épaisse fourrure, il ne demande pas de soin particulier. Le brossage reste nécessaire en période de mue pour le débarrasser des poils morts et le soulager des démangeaisons que cela peut causer. Puisqu’il aime bouger, il faut l’examiner après chaque sortie pour s’assurer qu’il ne se soit pas fait mal en explorer la nature.

Expérience et avis des maîtres sur le Chien-loup tchècoslovaque

'':
fondu
glisser
Note: