Loading...

Berger allemand

photo Berger allemand Chiens

photo Berger allemand Chiens photo Berger allemand Chiens

Le Berger allemand est la race de chiens préférée des Français. Grâce à ses caractéristiques physiques, son tempérament et sa facilité d'éducation, le chien Berger allemand est un animal de compagnie très populaire. Un autre point fort de la race Berger allemand concerne sa beauté. Il s'agit de chiens musclés et très beaux.

Le Berger allemand est une race athlétique, forte et intelligente. Connu pour son caractère loyal et protecteur, le Berger allemand s'adapte parfaitement à la vie de famille. Très active, cette race de chiens a besoin d'activités pour se dépenser. Tout savoir sur les chiens et chiots de race Berger allemand.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Berger allemand

 

Comme son nom l'indique, la race Berger allemand a comme origine l'Allemagne. Il s'agit d'une race assez ancienne dont l'élevage a commencé en 1889. La race a également une véritable histoire.

Originaire d'Allemagne, cette race a été développée à la fin du XIXe siècle à partir d'une combinaison phénotypique diversifiée de chiens de berger et de ferme dans le but de sauvegarder les races de chiens de berger. Il s'agissait alors de créer une race de chiens avec une intelligence et une force pour garder et conduire les troupeaux.

Ces croisements ont permis de produire un chien utilitaire qui se distingue par son courage, ses sens aiguisés et sa grande capacité d’adaptation. Son intelligence, sa force et son obéissance et fidélité infaillibles ont très vite fait de lui un chien de travail très populaire. Sa notoriété devient internationale grâce au travail d’un éleveur allemand, l’officier de cavalerie Max von Stephanitz, qui a créé le standard de cette race.

Grâce à leur histoire et leurs particularités, les chiens Bergers allemands sont aujourd'hui utilisés comme chiens d'intervention par exemple (police, brigade cynophile, recherche lors d'avalanches, ...).

 

Caractéristiques physiques du Berger allemand

 

Combien de cm mesure un Berger allemand adulte ? Quel type de poils a un Berger allemand ? Les caractéristiques physiques de cette race canine font que les Bergers allemands ressemblent un peu aux loups. Grâce à son physique, le Berger allemand ne peut pas être confondu avec une autre race. Tout savoir sur les caractéristiques générales des chiens de race Berger allemand.

 

Poids et taille des chiens Bergers allemands

Le Berger Allemand est un chien de taille moyenne. Les mâles ont une taille idéale au garrot d'environ 62cm (standard entre 60cm à 65cm) contre 57 cm (standard entre 55cm à 60cm) pour les femelles. Il peut donc y avoir une différence de taille de l'ordre de 10cm entre les mâles et les femelles.

La taille du Berger allemand fait que la race est considérée comme des chiens de grande taille.

De ligne athlétique, avec un poids compris entre 30kg et 40kg pour le mâle et 22kg à 32kg pour la femelle, il est un chien solide et vigoureux, qui reste généralement plus long que haut.

La taille et le poids du Berger allemand sont donc bien proportionnés. Ce qui en fait un animal robuste et bien bâti.

 

Robe et poil du Berger allemand

Le berger allemand peut présenter une robe noire, grise, marron avec ou sans marques régulières feu plus ou moins intenses. Il est caractérisé par un poil dense, droit, dur et couché sur le corps et un sous-poil d'un léger gris. La longueur du poil quant à elle est variable d’un chien à l’autre. Néanmoins, il est généralement court sur la tête alors qu’il est plus long sur le cou et la queue.

La fourrure dense du Berger allemand, composée de poils courts, et sa couleur en font un chien facilement reconnaissable.

berger allemand noir et feu

 

Caractère du Berger allemand

 

Quel est le tempérament d'un chien Berger allemand ? Cette race de chiens est réputée pour avoir un caractère parfait : heureux, affectueux, joueur, fidèle et protecteur. Ces traits de caractère explique en grande partie le succès de la race en France.

Réputé pour son caractère docile et équilibré, le Berger allemand est un chien posé et obéissant qui se prête aux tâches les plus diverses. Sa grande intelligence et sa remarquable capacité d’adaptation font de lui un excellent chien de compagnie, de garde, de défense ou de secours.

caractère berger allemand

 

Facilité d'éducation et obéissance des Bergers allemands

Le Berger allemand est un chien naturellement obéissant et à l'écoute de son maître. Il fait preuve d'une grande intelligence et est donc facile à dresser. Néanmoins, son dressage nécessite de la fermeté mais sans brutalité car c'est un animal sensible. Fidèle, obéissant et sociable, le Berger allemand s'épanoui avec un maître juste et inflexible dont il exécutera les ordres avec beaucoup de joie tant qu'il règne entre eux un climat de confiance.

 

Santé du Berger allemand

 

Le chien Berger allemand est robuste. Malgré tout, cette race est victime de maladies génétiques fréquentes. Il n'est pas rare de voir son chien Berger allemand avoir des difficultés pour se déplacer en vieillissant par exemple. Découvrez l'espérance de vie et la santé générale des Bergers allemands.

 

Espérance de vie d'un Berger allemand

Les Bergers allemands est une race de chien généralement en bonne santé et rarement malade. Cependant, comme toutes les races, ces chiens peuvent avoir quelques problèmes de santé qu’il convient à tout maître de connaitre. Surtout si vous êtes sur le point d’acquérir un chiot. Comme toutes les grandes races, le Berger allemand reste prédisposé à contracter certaines maladies comme la myélopathie, il peut également être atteint de diverses maladies héréditaires d’où l’importance de bien choisir son éleveur. En effet, dysplasie, troubles immunitaires, retournement de l'estomac, myélopathie dégénérative sont autant de maladies qui peuvent toucher le berger allemand. Ces maladies fréquentes impactent l'espérance de vie d'un chien Berger allemand.

Ce chien reste également sensible à la mauvaise alimentation et au confinement. Il reste néanmoins un chien robuste qui a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 13 ans.

Dans le cas d'un chien Berger allemand en bonne santé et qui n'est pas victime de problèmes de santé majeurs, la durée de vie peut atteindre 14 ans à 16 ans.

 

La vaccination pour la race Berger allemand

Comme toutes les races canines, il est nécessaire de faire vacciner son Berger allemand dès son plus jeune âge. Les vaccins protègent l'animal contre certaines maladies.

La vaccination d'un Berger allemand suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre berger allemand contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré.
  • L’hépatite de Rubarth.
  • La parvovirose.
  • La parainfluenza.
  • La leptospirose.
  • La rage.
  • La toux du chenil.

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du berger allemand

 

Comment entretenir un Berger allemand ? Comment prendre soin du Berger allemand ? Les chiens de race Berger allemand ont besoin d'un mode de vie actif pour pouvoir se dépenser. Aussi, les Berges allemands ont tendance à perdre beaucoup de poils. Sans un entretien régulier, la perte de poils chez le Berger allemand peut être compliquée à gérer.

 

Mode de vie adapté aux Bergers allemands

Avec un berger allemand, l'activité physique se pratique sans restriction. C'est un chien tonique et joueur qui a des besoins physiologiques importants, notamment l'activité physique comme la marche, la course et la natation. Ces activités physiques doivent faire intégralement partie du mode de vie du berger allemand car elles entretiennent aussi bien son physique que son mental.

Du fait de sa morphologie athlétique et de sa grande taille, le berger allemand est donc un chien naturellement destiné à vivre en plein air. Sportif et appréciant l’effort intense, il ne s'épanoui qu'en dépensant son énergie. Il faudrait veiller à lui offrir un mode de vie adapté à son tempérament avec des activités physiques et cognitives qui combleraient aussi bien ses besoins de mouvement et d'analyse.

Cela ne signifie pas qu'il ne s'adapte pas en appartement, mais le maître doit lui prévoir un minimum d'espace et de temps avec des sorties longues (1h30 minimum) et régulières. Qu’il soit de travail ou de compagnie, le berger allemand reste un chien affectueux qui n’aime pas rester seul trop longtemps et a besoin de contact avec son maître.

En résumé, un Berger allemand a besoin d'activités pour garder la forme. Qu'il s'agisse de promenades, d'activités personnelles ou encore de sports canins en club, vous aurez besoin de consacrer du temps pour sortir cet animal.

 

Soins et toilettages du Berger allemand

Le berger allemand est un chien qui ne fait pas le bonheur des toiletteurs pour chiens ! Son toilettage est facile et ne nécessite pas de bains (afin d'éviter de lui enlever le Sébum, substance imperméabilisante et protectrice contre les agressions climatiques).

En effet, un brossage vigoureux et régulier (1 à 2 fois par semaine) avec une attention particulière en période de mue (4 à 5 fois par semaine) suffit largement pour lui enlève les poils morts tout en favorisant la circulation sanguine pour un poil respirant et en bonne santé. Cela aide également à réparties uniformément le sébum donnant ainsi à sa fourrure son aspect brillant.

Vous devez donc veiller à brosser régulièrement les poils de votre Berger allemand afin d'enlever les poils morts. Si vous sortez votre chien en forêt par exemple, il vous faudra laver le Berger allemand de temps en temps. Dans ce cas, un bain mensuel est alors conseillé.

 

Des éleveurs de Bergers Allemands

 

Il existe de nombreux élevages canins dédiés à la race Berger allemand en France. Pour adopter un chiot Berger allemand, il est important d'analyser la lignée du chiot (notamment les antécédents de maladies).

Pour aller plus loin, voici deux éleveurs de Bergers Allemands qui ont participé à cette fiche ou ont accepté de nous livrer des conseils pour ces chiens. Passionnés par ces animaux uniques, ils vous proposent leurs services sur leurs sites internet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

  • Des Gardiens du Chalet (Loire) : site web.
  • L’Étang de Fréville (entre Houdan (78) et Anet (28)) : site web.

Expérience et avis des maîtres sur le Berger allemand

Cédric

Le Berger Allemand, le chien idéal mais ...

Le Berger Allemand est la race de chiens idéale si vous avez une maison et un espace extérieure. J'avais deux chiens Berger Allemand et ils étaient affectueux au possible. Malheureusement, cette race de chiens souffre de problème de santé assez fréquents

Cédric le 25/08/2016

Snoopy

Un parfait compagnon

Excellent chien de garde et de compagnie. Mérite bien son surnom du meilleur ami de l'Homme. Adorable comme tout avec les enfants

Snoopy le 25/01/2016

Ils cherchent aussi un maître

Berger allemand chiot femelle

Déposée le 25/05/2017
  • paris
  • female
  • Junior

Fidjie

Déposée le 08/03/2016
  • Lyon-Marennes
  • female
  • Junior

Diana

Déposée le 08/03/2016
  • Sarreguemines
  • female
  • Junior

Diana

Déposée le 08/03/2016
  • Sarreguemines
  • female
  • Junior

Diana

Déposée le 08/03/2016
  • Sarreguemines
  • female
  • Junior

Diana

Déposée le 08/03/2016
  • Sarreguemines
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: