Chien de type pinsher qui fait souvent forte impression, le Dobermann était autrefois utilisé comme chien de garde et de police avant d'être aujourd'hui un chien de compagnie.
Malgré une réputation de chien agressif et difficile à élever, le Dobermann est pourtant un chien docile, affectueux et d'une loyauté extrême envers ses maîtres.
Découvrez notre guide pratique pour tout savoir sur les chiens et chiots de race Dobermann !
Le Dobermann est un grand chien de type pinsher originaire d’Allemagne. Son nom provient de Frédéric Louis Dobermann, premier éleveur de la race. Ce dernier travaillant comme percepteur d’impôts dans les années 1870 et était à la recherche d’un chien de défense rapide et agile. Travaillant également dans une fourrière, il réalisa divers croisements de races jusqu’à obtenir le spécimen idéal qui répondait à toutes les caractéristiques dont il avait besoin.
Le Dobermann est le produit de croisements entre Rottweiler, Pinsher Allemand, Lévrier, Berger Allemand, Braque allemand et Manchester Terrier. Dans un premier temps la race était beaucoup plus massive, ce n’est qu’après la mort de Fédéric L. Dobermann que le flambeau de la race a été repris par d’autres éleveurs qui se sont attelés à l’affiner.
C’est en 1899 que le tout premier Dobermann est inscrit au livre d’élevage allemand. Nommé Graf Belling von Grönland, c’est sur lui qu’est basé le standard de la race établi par le cercle allemand du chenil en 1910. Le Dobermann Club est créé en Alsace en 1910 puis devient en 1923 le premier Dobermann Club de France.
Le Dobermann est un chien de grande taille qui mesure entre 63 cm et 72 cm. La femelle est plus petite que le mâle d’environ 4 à 5 cm. Il pèse entre 40 kg et 45 kg pour le mâle et environ 32 kg voire 35 kg pour la femelle qui est plus mince.
Le Dobermann a un poil court, serré et rude. Au touché son pelage est lisse, le standard exige un poil bien couché. Sa robe est majoritairement noire ou marron avec des zones de couleurs feu au niveau du bas des pattes, du poitrail, de l’intérieur des cuisses, le museau et l’intérieur des oreilles.
Bien qu’à l’origine utilisé comme chien dissuasif et de garde le Dobermann est un chien très affectueux et doté d’une loyauté incroyable envers ses maîtres.
C’est un chien très attentif et à l’affût de ce qui l’entoure, son caractère méfiant en fait un très bon chien de garde. Malgré les préjugés sur cette race, le Dobermann n’est pas agressif et ne le sera jamais de façon inutile.
Chien vif et au fort caractère, le Dobermann n’est pas un chien pour maîtres débutants et laxistes. Cette race requiert une éducation ferme et un maître qui sache se faire entendre sans se laisser dominer.
Mais le Dobermann est un chien de travail très réceptif qui assimilera rapidement ce qu’on lui demande, surtout si on instaure un système de récompense.
L’espérance de vie du Dobermann est de 10 à 12 ans.
Le Dobermann a globalement une bonne santé, c’est un chien robuste et résistant bien qu’il présente des faiblesses aux températures trop froides.
Toutefois, comme tous les grands chiens, le Dobermann est prédisposé à la dysplasie coxo-fémorale qui est une pathologie héréditaire et dépistable très tôt. Il faut porter une attention particulière sur son alimentation qui se doit d’être adaptée à sa croissance rapide.
La vaccination du Dobermann est importante pour protéger son chien de graves maladies pouvant parfois causer la mort. La primo-vaccination qui se fait dès son plus jeune âge doit être précédée de rappels annuel permettant de conserver l’efficacité du produit.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Le Dobermann est un chien au tempérament calme qui n’est pas destructeur s’il a été bien éduqué, ce qui en fait une race adaptée à la vie en intérieure (qui est d’ailleurs préconisée lors des hivers froids).
Toutefois, c’est un chien sportif qui demande beaucoup d’activités et de longues balades et la vie en appartement avec des maîtres peu présents n’est pas fait pour lui. Pour s’épanouir, le Dobermann a besoin d’une grande maison avec jardin et d’une dose régulière d’activité. C’est d’ailleurs un très bon chien pour un maître sportif désireux de pratiquer un sport canin.
Le pelage du Dobermann ne nécessite pas d’attention particulière si ce n’est un brossage régulier pour maintenir son poil brillant. Un gant en caoutchouc est l’idéal pour lustrer le poil tout en le débarrassant de la poussière accumulée.
Expérience et avis des maîtres sur le Dobermann