Loading...

Epagneul Nain Continental Papillon

photo Epagneul Nain Continental Papillon Chiens

photo Epagneul Nain Continental Papillon Chiens photo Epagneul Nain Continental Papillon Chiens

Cette race de chien, est de type très joueuse, et énergique.  La race d'Epagneul Nain Continental Papillon est divisée en deux catégories. La première est à oreille droite et l'autre le phalène. Tout savoir sur les chiens et chiots de race  Epagneul Nain Continental Papillon.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

 

Origines de l'Epagneul Nain Continental Papillon

 

 

Cette race de chien est originaire de France, de Belgique mais aussi d’Espagne.  Elle est  de nombreuses fois représentée sur les tableaux de la renaissance. L’ Epagneul Nain Continental est divisé en deux catégories en fonction du port de ses oreilles. Autrement appelé Le papillon, cette race de chien descend du phalène qui signifie oreille tombante. Plus généralement, l’Epagneul Nain Continental est issus d’un croisement avec un spitz. Ce dernier étant un type de chien caractérisé par une fourrure abondance et tombante.

 

 

 

Caractéristiques physiques de l'Epagneul Nain Continental Papillon

 

 

Poids et taille

 

L’ Epagneul Nain Continental Papillon est une chien de petite taille, environs 28 cm. Le poids peut varier, entre 1à 4 kg pour les mâles et d’environ 1 kg pour les femmes.

 

Robe et poil

 

L’ Epagneul Nain Continental Papillon  peut présenter un poil relativement abondant, frisé et soyeux  Les poils sont courts sur le museau, et au niveau des pattes, le volume de ses poils est condensé sur son corps. La couleur du poil  peut varier. Il n’y a pas de couleurs précises néanmoins le plus souvent les couleurs principales sont : tricolore, jaune, rouge ou bicolore, mais dans ce cas le blanc domine toujours. Il faut également savoir que c’est seulement à partir de 1 an et demi que la couleur du chien peut être qualifiée de complète.

 

 

 

Caractère de l'Epagneul Nain Continental Papillon

 

Caractère de l’animal

 

Réputé pour son intelligence, sa gentillesse, son énergie. L’ Epagneul Nain Continental Papillon est un compagnon qui aime l’attention de son maitre et ses caresses. Il peut parfois se montrer envahissant mais il incarne douceur et docilité. De plus c’est un chien qui s’adapte à son environnement avec une grande facilité. D’une manière générale, c’est un chien de nature très vive. C’est un chien très joueur, qui s’avère être une boule de bonheur dans une famille. Grâce à son caractère affectueux, il est le compagnon idéal pour les personnes isolées par exemple.

 

 

Facilité d'éducation et obéissance

 

L’ Epagneul Nain Continental Papillon  est un chien qui adore bouger. Mais c’est un chien qui reste facile à éduquer, car il est très réceptif aux ordres qu’on lui donne.  Il sait être obéissant et à l’écoute de son maître. Néanmoins il est important de lui transmettre une bonne conduite dans sa jeunesse. Cette rare de chien apprend et interprète très vite et cela ne lui posera pas de problème de faire ce que vous lui ordonnez. C’est un chien qui aime la compagnie, il est discret et n’aboie pas beaucoup mais il faut faire attention à son caractère, il est parfois un peu trop vif pour certaines personnes.

 

 

 

Santé de l'Epagneul Nain Continental Papillon

 

Espérance de vie

 

L’ Epagneul Nain Continental Papillon  a une expérience de vie qui varie entre 13 et 15 ans.

  

Problème de santé fréquents 

 

L'Epagneul Nain Continental Papillon  est un chien relativement fragile. Il faut donc veiller à surveiller de prêt sa santé. Les problème de santé les plus fréquents sont notamment au niveau de sa respiration, et des yeux appelé atrophie rétinienne généralisée. En effet cela est un abaissement de la vue du chien.

 

 La vaccination

 

La vaccination d’un Epagneul Nain Continental Papillon  suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre chien Papillon contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • La parainfluenza
  • La leptospirose
  • La rage
  • La toux du chenil

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

 

 

Entretien de l'Epagneul Nain Continental Papillon

 

Mode de vie

 

Votre Epagneul Nain Continental Papillon est un chien très vif, qui sera ravie de vous accompagner dans toutes vos balades. De plus sachez qu’il aime se faire transporter dans un panier à vélo ou dans un sac. Il n’aime pas la solitude mais il est tout à fait capable de rester quelques heures seul. De nature sportive, il aime faire des exercices et se balader partout avec vous. C’est très bon chien de compagnie, il aspire à la gaité et la bonne humeur.

 

Soins et toilettages

 

L’Epagneul Nain Continental Papillon bénéficie d’une très bonne santé. Il faut penser à nettoyer ses yeux régulièrement par risque d’apparition de conjonctive ou toute autre maladie susceptible d’affecter ses yeux. Au moins 1 fois par semaine vous devez aussi, nettoyer les oreilles de votre chien. Pour cela utilisez  des produits adaptés aux oreilles pour limiter les risques d’otite. En ce qui concerne le toilettage de votre chien, vous devez le brosser une fois par semaine pour lui assurer un poil luisant et de qualité.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Epagneul Nain Continental Papillon

Les Epagneul Nain Continental Papillon inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: