Loading...

Rottweiler

photo Rottweiler Chiens

photo Rottweiler Chiens photo Rottweiler Chiens

Le Rottweiler est un chien originaire d'Allemagne. Souvent vu comme un chien agressif et dangereux, il s'agit d'un chien docile, affectueux et intelligent qui nécessite néanmoins une éducation ferme et précoce. Le Rottweiler est aussi en chien de garde qu'en chien familial.

Le caractère du Rottweiler est aussi fort que sa musculature est imposante. De plus, le Rottweiler a tendance à adopter une attitude de chien dominant. Cette race est listée dans la catégorie 2 des chiens dits dangereux. Par conséquent, cette race de chiens convient à des maîtres possédant déjà une certaine expérience du dressage canin.

Doux et affectueux, le Rottweiler doit donc se battre aujourd'hui contre une mauvaise image qu'on lui a donné. C’est un chien travailleur pourvu de nombreuses qualités qui le rendent polyvalent. Excellent défenseur, il est très fidèle à ses maîtres, avec qui il adore passer des bons moments. Tout savoir sur le chiot et le chien Rottweiler, une race de chiens à part !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Rottweiler

 

Quelles sont les origines du Rottweiler ? Il faut savoir que le Rottweiler fait partie des plus anciennes races canines. Originaire d'Allemagne, cette race est née suite aux croisements de molossoïdes.

Ancêtre du Mâtin Tibétain, cet animal appartient donc à la catégorie des molossoïdes. Le Rottweiler tient son nom de la ville de Rottweil. L'histoire veut que que de nombreux bouchers de Rottweil possédaient un chien de ce type. À l'époque, le chien Rottweiler était même considéré comme le chien des bouchers par excellence. De ce fait, le nom Rottweiler a été donné à ces chiens.

Le Rottweiler avait comme rôle à l’origine de garder les troupeaux. Mais il a rapidement été utilisé comme chien de garde et de défense grâce à son corps musclés et son tempérament protecteur.

Les standards de la race Rottweiler ont été fixés au début des années 1900. Néanmoins, le Rottweiler a été reconnu par le LOF officiellement qu'en 1966.

Malgré tout, le Rottweiler est une race de chiens très polyvalente qui souffre d'une mauvaise image injustifiée. Il s'agit d'un chien qui sait s’adapter à de nombreuses situations : chien de garde comme chien familial.

Il existe aujourd'hui de nombreux élevages de Rottweiler en France. Il est indispensable de choisir un éleveur de qualité pour adopter un chien Rottweiler équilibré et en bonne santé.

 

Caractéristiques physiques du Rottweiler

 

Quelles sont les caractéristiques physiques des chiens Rottweilers ? Cette race de chiens est facilement reconnaissable avec les couleurs de sa fourrure et sa queue coupée. Il s'agit d'un chien de taille moyen possédant des caractéristiques physiques propres aux chiens de chasse, de défense ou de garde. Tout savoir sur le poids, la taille, les poils et la robe des chiens Rottweilers.

 

Poids et taille du Rottweiler

Le Rottweiler, malgré une taille moyenne, impose puissance et respect grâce à son corps musclé et à ses mâchoires imposantes.

Le poids moyen d’un Rottweiller oscille entre 42kg et 50kg. En moyenne une fois adulte, un Rottweiller mâle atteint 50kg et une femelle atteint 42kg.

La taille du Rottweiler peut varier de 61cm à 68cm pour le mâle, contre 55cm à 63cm pour la femelle.

Comme souvent, les chiens mâles sont plus grands et lourds que les femelles. Avec ces attributs physiques, le Rottweiler est une race canine considérée comme chien de taille moyenne.

 

Robe et poil des chiens Rottweilers

Le poil des Rottweilers est d’une longueur moyenne, assez dur voir même compact. La fourrure de cette race est composée également d'un sous-poil.

On retrouve une constante dans la robe, c'est-à-dire un noir avec des marques feu bien délimitées sur les joues, les yeux, le museau, la partie inférieur du cou, sur le poitrail, la partie des membres, et la base de la queue.

Par conséquent, le standard de la race Rottweilers impose une robe noire rehaussée de taches couleur feu.

 

Caractère du Rottweiler

 

Le Rottweiler est souvent victime de sa réputation de chien dangereux et agressif. Malgré son caractère dominant et sa tendance à vouloir protéger son territoire et sa famille, il s'agit d'un chien tranquille et docile. Découvrez le tempérament des Rottweilers ainsi que l'éducation nécessaire pour dresser un chien de cette race.

 

Tempérament des chiens Rottweilers

Victime d’une mauvaise réputation et d’une mauvaise image, le Rottweiler est aussi un tranquille, docile et adorable compagnon de vie. Il sait se montrer très gentil envers les enfants, à conditions que ceux-ci le respecte et veillent à son bien être aussi. Par conséquent, les Rottweilers s'adaptent très bien à la vie en famille.

Le Rottweiler est un chien fidèle, mais aussi un très bon défenseur. C’est le chien de défense ayant la plus grande force dans la mâchoire, mais c’est aussi le chien le plus équilibré et le plus fiable, si l'animal provient d’un élevage de qualité et si vous lui enseignez les bonnes règles à suivre.

En effet, le tempérament du Rottweiler est impacté par l'attitude du maître. Un mauvais maître pourra rendre un chien Rottweiler mauvais alors qu'il s'agissait d'un chien gentil et docile à la base. Les Rottweilers sont des chiens qui ont besoin de douceur malgré leur apparence de dur à cuir, au risque de rendre le chien soumis, timide et nerveux.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Rottweiler a un fort caractère et est un défenseur redoutable. C’est pourquoi il est obligatoire d'éduquer correctement cette race de chiens. Il est conseillé d'avoir une certaine expérience dans le dressage canin et les méthodes d'éducation positive.

Ce chien dispose d’un tempérament fort. Dominant dans l’âme, il nécessite une éducation ferme et parfaitement maîtrisée pour obtenir une obéissance à toute épreuve.

C’est un chien qui apprécie le dressage, certains Rottweilers un peu trop dynamiques ont besoin de plus de fermeté. Pour cela vous pouvez faire appel à des éducateurs canins pour vous aider dans l’éducation de votre chien.

Vous devez vous conformer à la législation concernant la détention d'un rottweiler. Si vous possédez un Rottweiler, des règles s'imposent comme l'identification du chien, des évaluations comportementales par un vétérinaire, la souscription d'une assurance de responsabilité civile, ... Aussi, il est obligatoire de déclarer son chien Rottweiler en mairie. Lors des balades, vous devez tenir votre Rottweiler en laisse et muselé.

En résumé, le Rottweiler est un chien moyennement facile à éduquer car il est nécessaire d'entreprendre une éducation ferme. Il faut respecter les règles élémentaires de toute éducation canine en n'appliquant pas un dressage cruel. Le caractère et l'obéissance des chiens de race Rottweiler dépend donc plus du maître que de l'animal lui-même.

 

Santé du Rottweiler

 

Quelle est la santé d'un chien Rottweiler ? La race des chiens Rottweilers est ancienne. Ce qui permet à l'animal d'être solide et robuste contre les maladies. Son endurance physique et son dynamisme en font un chien qui aime l'activité. Néanmoins, il faut se méfier des coups de chaleur en été. Tout savoir sur la santé générale des Rottweilers.

 

Espérance de vie du rottweiler

Quelle est l'espérance de vie d'un Rottweiler ? La durée de vie de cette race est assez courte comparée à la longévité d'autres races canines.

L’espérance de vie moyenne d’un Rottweiler est de 12 ans. En effet, un Rottweiler vit normalement entre 8 ans et 12 ans. Certains chiens Rottweilers vivent jusqu'à 13 ou 14 ans mais c'est assez rare.

 

Problèmes de santé fréquents chez les Rottweilers

Le Rottweiler est un chien robuste, massif et très costaud. Il est moins sensible que les autres races concernant certaines maladies. Mais sa musculature et son physique imposent à cet animal de compagnie d'avoir une alimentation riche et équilibré.

Le développement du Rottweiler impose donc une nourriture riche qui permet au chien de grandir et développer son ossature et sa musculature. Il faut aussi veiller à bien hydrater le Rottweiler, surtout en été. La consultation d'un vétérinaire ou d'un nutritionniste canin est recommandé pour assurer une bonne alimentation et une bonne santé générale au chien Rottweiler.

Mais il faut savoir que sa santé se joue principalement au niveau de la nourriture et des soins qui lui sont apportés quand il est chiot. Un chien bien nourrit sera en bonne santé, a l’inverse, un chien qui sera mal nourri, sera fatigué, irrité, et aura plus de chance de développer des maladies.

 

La vaccination à faire pour un Rottweiler

La vaccination d'un Rottweiler suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Rottweiler contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré.
  • L’hépatite de Rubarth.
  • La parvovirose.
  • La parainfluenza.
  • La leptospirose.
  • La rage.
  • La toux du chenil.

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

 

Entretien du Rottweiler

 

Un Rott est un chien relativement facile à vivre. Ce chien apprécie la vie en maison mais peut également s'adapter à la vie en appartement à condition de lui procurer une bonne dose d'activités sportives quotidiennes. Concernant les soins et toilettages à apporter à cette race canine, le Rottweiler est facile à entretenir. Tout savoir sur l'entretien du Rottweiler.

 

Mode de vie idéal du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien calme, il peut convenir à une famille qui vit en appartement, à conditions bien entendu d’avoir des sorties plusieurs fois par jour, qui durent assez longtemps. Mais l’idéal pour lui serait d’avoir une maison avec du terrain pour pouvoir dépenser son énergie facilement et ainsi passer de bons moments en votre compagnie.

C’est un chien qui aime les longues balades, qui sera toujours ravis de vous accompagner lors de vos promenades. N’oubliez pas qu’un chien a des besoins d’exercices quotidien, et qu’il faut les assurer si vous voulez conserver une bonne relation avec celui-ci.

 

Soins et toilettages du Rottweiler

Le Rottweiler requiert un toilettage minimal. Un brossage énergique par semaine suffit pour enlever d'éventuel parasites, éliminer les poils morts et maintenir le pelage en santé. Cette action contribuera également au renouvellement du poil, puisque la chute du sous-poil laineux du Rottweiler sera facilitée.

En revanche, l’une des attentions qui vous demandera le plus de temps sera l’éducation de votre chien qui sera un point essentiel à la construction d’une relation saine.

Expérience et avis des maîtres sur le Rottweiler

Ils cherchent aussi un maître

Tyson

Déposée le 08/03/2016
  • Chamarande
  • male
  • Junior

Roxy

Déposée le 08/03/2016
  • Tilloy les Mofflaines
  • female
  • Junior

Hisha

Déposée le 08/03/2016
  • La Roche sur Yon
  • female
  • Junior

Lars

Déposée le 08/03/2016
  • Perpignan
  • male
  • Junior

Lasko

Déposée le 08/03/2016
  • Thionville
  • male
  • Junior

Dan

Déposée le 08/03/2016
  • Arry
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: