Loading...

Berger des Shetland

photo Berger des Shetland Chiens

photo Berger des Shetland Chiens photo Berger des Shetland Chiens

D'une fidélité parfaite, le Berger Des Shetland est sensible, loyal et très intelligent. Il développe une forte proximité avec ses maîtres. Il adore les enfants, avec qui il aime bien jouer. Pour tout savoir sur cette race de chien, lisez la suite de l'article sur les Berger Des Shetland.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Berger Des Shetland

 

Le Berger Des Shetland dispose d'une morphologie très similaire au Colley à poil long, en plus petit. Il tire cette caractéristique de ses origines, les îles Shetland. Sur ces îles tous les animaux sont de petite taille, car le sol est assez pauvre; les espèces animales ont donc été obligées de s'adapter pour se nourrir. C'est le cas par exemple, des moutons, mais aussi des poneys et des chiens. Ces "petits" animaux sont donc adaptés à leur environnement;

 

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

 

La taille moyenne pour un individu de cette race est d’environ 37 cm pour le mâle, et de 35 cm pour la femelle. Concernant le poids moyen, il est compris entre 7 et 10 kg.

 

Robe et poil

 

Les robes les plus répandues pour cette race de chien sont les suivantes : les tricolores qui doivent avoir le corps noir intense sans bigarrures. D'une manière générale les tâches marron rougeâtre sont préférables, mais il peut y avoir des tâches blanches. Il est possible également de rencontrer des nuances, telles que la couleur sable jusqu’à la teinte or, ou acajou intense, ainsi que le bleu merle ou bien le noir.  Le poil est très dense, c’est un poil long, droit et assez rêche.

 

 

Caractère du Berger Des Shetland

 

Caractère de l'animal

 

La race de chien Berger Des Shetland est douce et calme. Ces chiens sont très fidèles à leur famille, et principalement attachés aux enfants. Le Berger Des Shetland est un chien de protection, autrefois utilisé pour surveiller les troupeaux, il est très protecteur avec les personnes qu'il aime. C'est aussi un excellent compagnon de jeux qui adore faire de l'exercice. Il sera ravis de vous suivre pendant vos malades. Hier reconnu pour ses qualités de travail avec un troupeau, il est aujourd’hui davantage reconnu pour ses qualités de chien de compagnie.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Très obéissant, le Berger Des Shetland est un chien idéal pour une bonne éducation, ce sont des éléments faciles à éduquer. Vouant une grande admiration pour ses maitres, il aime faire plaisir à ses maitres en obéissant, et en exécutant l'ordre demandé. Bien entendu, il faut prévoir de lui enseigner dès son plus jeune âge, pour obtenir de meilleurs résultats. Mais de façon générale, le Berger Des Shetland est doté d’une obéissance exemplaire.

 

Santé du Berger Des Shetland

 

Espérance de vie 

 

L’espérance de vie moyenne d’un Berger Des Shetland est de 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Rustique et robuste définissent très bien le Berger Des Shetland. C'est un chien qui ne possède aucun problème de santé particulier. Il dispose d'une santé idéale, qui résiste à beaucoup d'épreuve, mais vous devez cependant veiller à son bien être au quotidien.

 

La vaccination

 

La vaccination d'un Berger Des Shetland suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Berger Des Shetland contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

 

Entretien du Berger Des Shetland

 

Mode de vie idéal 

 

Le Berger Des Shetland est l'un des leader dans dans les compétitions canines telles que l’agility, le flyball ou bien le rassemblement de troupeaux. C'est une race de chien qui a besoin de se dépenser au quotidien, elle a besoin sans cesse d'être stimuler avec des méthodes différents. L'accueil dans une  famille sédentaire n’est pas idéal pour ce chien, qui a des besoins physiques importants.

Le Berger Des Shetland est un chien très sociable qui aime les jeunes enfants, comme les personnes âgées. Mais attention, beaucoup d'individus de cette race aboie fréquemment, donc veiller à prendre cela en compte dans son éducation, mais aussi avant l'acquisition d'un Berger Des Shetland.

 

Soins et toilettages

 

Le Berger Des Shetland est une race de chien encore peu connue en France. Il est donc assez difficile de trouver des élevages dédiés à cette race. Veillez à bien vérifier la provenance de votre chiot, si vous l'achetez en animalerie ou bien chez un éleveur. 

Pour l'entretien de votre Berger Des Shetland, pensez à peigner les chiots au moins deux à trois fois par semaine. Et quand il aura atteint sa taille d'adulte, vous pourrez diminuer cette fréquence pour passer à un brossage par semaine.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Berger des Shetland

Catherine Chouinard

Berger des Shetland

Catherine Chouinard le 29/08/2016

'':
fondu
glisser
Note: