Loading...

Golden retriever

photo Golden retriever Chiens

photo Golden retriever Chiens photo Golden retriever Chiens

Le Golden fait partie des 6 races de Retrievers. Les chiens de la race Golden Retriever font partie des animaux de compagnie préférés des français. Il existe de nombreux élevages de golden retriever. De plus, la race canine Golden Retriever est inscrite au LOF.

En effet, le chien golden retriever est un chien si doux et si affectueux qu'on passerait nos jours à jouer avec lui. Son caractère calme et joyeux lui permet d'être le compagnon idéal pour la vie en famille. Tout savoir sur les chiens de race golden retriever.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Golden Retriever

 

Quelles sont les origines de la race Golden Retriever ? D'où vient le chien Golden ? Une légende persiste sur la couleur de cette race de chien. Le doré aurait été obtenu après une sélection extrême. Uniquement les chiots avec cette robe étaient conservés, le tout dans le but de fixer le caractère récessif de la robe, et avoir ainsi à toutes les portées des individus dorés. Cette légende fait partie des nombreuses autres qu'il existe, cependant aucune d’entre elles n’est vérifiées.

Plus précisément, la race Golden Retriever est originaire de Grande-Bretagne. L'histoire veut que cette race est née en Écosse suite à l'acquisition d'un chiot Retriever jaune par Lord Tweedmouth. De nombreux croisements ont été nécessaires pour obtenir un chien en parfaite harmonie. La race Golden Retriever n'a été reconnue qu'en 1931.

 

Caractéristiques physiques du Golden Retriever

 

Le Golden Retriever est une race inscrite au LOF. Par conséquent, les standards du Golden Retriever sont donc stricts : taille, poil, robe, ... L'aspect général de ce chien est harmonieux. En effet, le Aspect Général dispose d'un corps musclé tout en ayant un air doux et gentil. Voici les caractéristiques physiques des chiens de race Golden Retriever.

 

Poids et taille du Golden retriever

 

La taille du golden retriever varie de 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles. Il s'agit par conséquent d'un grand chien.

Le poids pour les deux sexes est d’environ 30kg. Pour les plus grands chiens de cette race, le poids peut atteindre 36kg pour les mâles et 32kg pour les femelles.

 

Robe et poil du chien Golden

 

Le poil de cette race de chien est long, il peut être plat ou bien ondulé avec de belles franges. Pour la robe du Golden retriever on retrouve un joli camaïeu de doré, notamment les nuances de beige allant jusqu’à l’or et le crème.

 

Caractère du Golden retriever

 

Les chiens de race Golden Retriever sont connus pour avoir un caractère très équilibré. Ce tempérament doux et calme en fait le chien idéal pour la vie en famille. Il s'agit d'un compagnon fidèle et très attachant. Surtout, la race Golden Retriever fait partie des racines canines faciles à éduquer.

Le golden retriever est dit comme un chien exceptionnel, il est idéal pour de nombreuses familles. Il dispose d'un caractère joueur mais à la fois doux. C'est un chien au physique robuste et résistant. Mais derrière cette carapace se cache en réalité un chien très attachant toujours demandeur d’attention Il a un besoin de compagnie humaine très important, à tel point que votre animal se considéra comme un membre à part entière de votre famille. C'est un chien protecteur, mais doux.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

C'est une race de chien qui désire vous faire plaisir sans cesse, acceptant relativement bien les ordres. D'une manière générale, l’éducation du golden retriever est assez facile. Vous devez tout de même lui enseigner une éducation ferme dès son plus jeune âge, pour cela vous pouvez baser son éducation, sur la motivation et la récompense et non sur la punition.

Il existe de nombreux clubs canins dédiés à la race Golden Retriever. Par conséquent, si vous posséder un chien Golden, vous pourrez facilement obtenir des conseils pour éduquer et dresser facilement votre animal.

 

Santé du Golden retriever

 

Espérance de vie d'un chien Golden retriever

Combien d'années vit en moyenne un chien Golden retriever ? La moyenne de vie d'un Golden Retriever est de 12 ans. L'espérance de vie de la race Golden retriever varie généralement entre 11 ans et 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le golden retriever est un chien dit robuste qui tombe rarement malade. Petit point d'attention, c'est un chien qui adore l’eau. Pour ne pas risquer des problèmes de santé comme la queue cassée, il est très important de le sécher dès sa sortie de l'eau. Car ces contractions musculaires sont très douloureuses pour votre animal, le poussant parfois à changer sa posture naturelle. Autrement le golden retriever n’a pas de prédisposition à certaines maladies, mais il est conseillé cependant de faire attention à sa santé quotidiennement.

Bien entendu, l'alimentation et l'activité du chien Golden Retriever sont des facteurs importants de sa bonne santé.

 

La vaccination des chiens Golden

La vaccination d'un golden retriever suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre golden retriever contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Golden retriever

 

Mode de vie idéal pour le Golden retriever

Le Golden Retriever peu être très heureux en maison,  il aura de l’espace qui lui permettra de se défouler quotidienne. Mais c'est un chien qui peut très bien vivre en appartement, car c’est un chien qui sait apprécier les longues siestes. Mais cela à condition qu’il ait une activité sportive quotidienne.

Il s'agit donc d'un grand chien qui a besoin d'espace pour se dépenser. Le mode de vie familial lui convient parfaitement bien car le chien Golden Retriever a besoin d'être stimulé tout en recevant de l'amour.

 

Soins et toilettages à apporter aux chiens Golden

Comment prendre soin des chiens Golden ? Le golden retriever adore l’eau, c’est pourquoi il faut que vous pensez à veiller tout particulièrement sur la santé de ses oreilles. Celles-ci sont une partie sensible chez cette race. Une vérification accompagnée d’un nettoyage toutes les semaines est à prévoir pour veiller à son bien-être. En ce qui concerne sa robe, il dispose de poils longs, il est un point important celui du brossage qui doit être réalisé toutes les semaines aussi, pour veiller à conserver un poil de qualité et limiter ainsi les parasites.

Le Golden Retriever étant un chien à poils longs, un brossage régulier vous permettra de gérer la mue et la perte de poils chez les chiens de race Golden Retriever.

Expérience et avis des maîtres sur le Golden retriever

Ils cherchent aussi un maître

Diva (déjà réservée)

Déposée le 08/03/2016
  • Niort
  • female
  • Junior

Indy

Déposée le 08/03/2016
  • Tilloy les Mofflaines
  • male
  • Junior

Indy

Déposée le 08/03/2016
  • Tilloy les Mofflaines
  • male
  • Junior

Indy

Déposée le 08/03/2016
  • Tilloy les Mofflaines
  • male
  • Junior

Indy

Déposée le 08/03/2016
  • Tilloy les Mofflaines
  • male
  • Junior

Indy

Déposée le 08/03/2016
  • Tilloy les Mofflaines
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: