Loading...

Berger australien

photo Berger australien Chiens

photo Berger australien Chiens photo Berger australien Chiens

Le Berger Australien est une race de chiens appartenant à la famille des bergers. Chien doux et à la fois très joueur, il est très apprécié dans le monde entier pour ses aptitudes physiques et son caractère adorable. Son tempérament sociable et intelligent en font un compagnon idéal.

La race Berger Australien vient des États-Unis où ces chiens sont très populaires. Le chien Berger Australien a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 2007 seulement. De plus, la race Berger Australien est à l'origine d'une nouvelle race : le Berger Américain miniature (anciennement Berger Australien miniature).

Découvrez notre guide sur la race Berger Australien afin de tout savoir sur ces chiens et chiots !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Berger Australien

 

On aurait pu penser avec son nom évocateur, que cette race de chien était originaire d'Australie, alors qu'en réalité il nous vient tout droit des États-Unis. En effet, les chiens de race Berger Australien sont originaires des États-Unis.

Concernant l'histoire de la race, le nom Berger Australien vient de l'association de ces chiens avec les bergers basques en provenance d'Australie.

Les chiens Bergers Australiens étaient notamment utilisés pour garder et conduire les troupeaux dans les fermes et les ranchs américains. Avec le succès de la culture "western", la race a rapidement connu un grand succès et s'est exportée dans le monde entier.

Autrefois prisé pour ses qualités de chiens de travail, et sa capacité à travailler en autonomie, le Berger Australien est habitué aux régions montagneuses privilégiées par les éleveurs. Son obéissance, son agilité et sa vivacité d’esprit ont fait de lui un animal très populaire. Parfait compagnon de vie, leur dévouement est inégal à leur famille.

 

Caractéristiques physiques du Berger Australien

 

Combien mesure un chien Berger Australien ? Quel est le poids moyen d'un Berger Australien ? Le chien Berger Australien possède un corps bien proportionné. La race est catégorisée comme chien de grande taille. Une particularité du Berger Australien concerne les nuances des couleurs de robe. En effet, la robe des Bergers Australiens se déclinent en 4 couleurs principales et 16 possibilités de couleurs en tout. Tout savoir sur le physique des chiens Bergers Australiens.

 

Poids et taille du Berger Australien

Le berger australien est un chien de taille moyenne. Les mâles ont une taille préférée de 51cm à 58cm, contre 46cm à 53cm chez la femelle. Une particularité physique intéressant de la race Berger Australien est le fait que ces chiens sont plus longs que hauts.

Le poids du berger australien est compris entre 25kg et 32kg pour un mâle contre 16kg à 25kg pour une femelle. Par conséquent, il s'agit d'un animal musclé mais sans lourdeur. Ce qui lui permet d'être vif et rapide.

 

Robe et poil des chiens Bergers Australiens

La race Berger Australien possède une multitude de couleurs. En effet, la couleur de robe des chiens Bergers Australiens se décline en 16 nuances. Parmi les couleurs dominantes de robe, le Berger Australien peut présenter une robe bleue merle, rouge, noire ou rouge merle. La robe peut également posséder des tâches.

Chaque robe peut être agrémentée de marques blanches ou cuivrées. Très souvent il dispose d’une collerette blanche allant parfois jusqu’au poitrail. Il faut se conformer aux standards de la race détaillés dans le LOF.

Le poil est de longueur moyenne, il peut être droit à ondulé, il résiste aux intempéries. Mais généralement il est court et lisse sur la tête ainsi que sur les pattes.

 

Caractère du Berger Australien

 

Un des points forts de la race Berger Australien est son tempérament. Il s'agit d'un chien actif et intelligent. Grâce à son caractère sociable, ce chien pourra ainsi facilement cohabiter avec un autre animal de compagnie ou des enfants par exemple.

Comportement et caractère du Berger Australien

Réputé pour son intelligence et son énergie débordante, le berger australien est un compagnon fidèle ayant un bon tempérament. C'est un chien qui ne pose pas de problèmes particuliers avec ses congénères. C'est un compagnon avec lequel il est possible de s’adonner à de nombreuses activités. Il est le parfait mélange entre la douceur et la joie de vivre, et en plus il est le véritable ami des enfants.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Il est très facile de dresser et d'éduquer un chien de cette race. Le berger australien est un chien naturellement obéissant et à l’écoute de son maître. Mais comme nous le savons déjà, la meilleure des éducations, et celle qui est réalisée dès le plus jeune âge de l'animal. Mais aussi, celle qui est basée sur la récompense et valorisation de l'animal.

Son caractère fougueux et sa grande énergie nécessite une éducation ferme. La sociabilisation du Berger australien est une étape importante dans son éducation, qui ne doit pas être prise à la légère. Le berger australien est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement tous les jours.

Pour bien éduquer un Berger Australien, il convient donc d'avoir un extérieur pour pouvoir le faire courir et le dresser convenablement. Il faut noter néanmoins que pour réussir à dresser votre Berger Australien, vous devrez être attentif à son caractère prononcé

 

Santé du Berger Australien

 

Les Bergers Australiens sont des animaux robustes, solides et sportifs. Toutefois, cette race canine est victime souvent de problèmes de santé spécifiques. Les Bergers Australiens sont connus pour être victimes de maladies oculaires. Comme toutes les races de chiens de Berger, ces chiens contractent souvent des dysplasies de la hanche. Tout savoir sur la santé générale et l'espérance de vie du chien Aussie.

 

Espérance de vie des chiens Bergers Australiens

Quelle est l'espérance de vie d'un Berger Australien ? L'espérance de vie moyenne d'un Berger Australien est d'environ 13 ans. Malgré tout, de nombreux chiens de race Berger Australien vivent jusqu'à 15 ou 16 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le berger australien est une race de chien généralement en bonne santé. Cependant comme tout animal, ces chiens peuvent avoir quelques problèmes de santé, comme des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. C’est pourquoi il est important d’en prendre connaissance avant l’acquisition d'un chien.

 

Vaccination du Berger Australien

La vaccination d'un berger australien suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre berger australien contre les principales maladies du chien :

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, vous pouvez consulter notre guide sur les vaccins pour chien.

 

Entretien du Berger Australien

 

Mode de vie idéal pour un Berger Australien

Quel est le meilleur mode de vie pour un Berger Australien ? Votre berger australien vous suivra dans toutes vos aventures sportives. C’est un chien débordant d’énergie, dont le besoin en exercice est très important.

Les activités physiques doivent être intégrées de façon quotidienne dans la vie du chien. Cela permettra à votre chien d'être plus calme à votre retour chez vous, mais aussi d'être épanoui. Le berger australien sait aussi être un compagnon de sieste, après l'effort le réconfort, cela représente bien l'état d'esprit du berger australien. Pour résumer, la vie en appartement pour ce chien est possible à condition de pouvoir faire de l'exercice tous les jours !

Idéalement, vous pouvez vous inscrire à un club canin pour entreprendre des activités et sports avec votre compagnon. L'agility est une méthode conseillée pour cette race.

 

Soins et toilettage des chiens de race Berger Australien

Comment prendre soin d'un chien Berger Australien ? Le berger australien ne demande pas un entretien énorme. il est conseillé de ne pas baigner votre chien pour ne pas lui enlever son sébum. Veillez simplement à brosser votre chien avec une brosse toutes les semaines pour éliminer les poils morts de sa fourrure. Bien entendu cette fréquence est à augmenter pendant la période de mue.

Lors des périodes de mue, votre Berger Australien aura tendance à perdre beaucoup de poils.

En résumé, le Berger Australien est une race canine unique et très appréciée pour ses caractéristiques. La race est très diversifiée au niveau des couleurs. Vous aurez ainsi un grand choix dans les nuances de robe. Toutefois, il faut noter que le prix d'achat d'un Berger Australien est élevé. De plus, ces chiens nécessitent un budget santé et nourriture assez important. Il vous faudra également veiller à disposer d'un extérieur pour que le Berger Australien puisse courir, jouer et se dépenser.

Expérience et avis des maîtres sur le Berger australien

Utilisateur supprimé

pour adoption chiot american Berger australien

Bonjour à tous nouveaux membres mais depuis que je consulte le site AniPassion franchement ils sont au top Actuellement nous sommes dans la contrainte de nous séparer de nos chiots berger australien et nous souhaitons trouver des familles d'adoption pour

Utilisateur supprimé le 21/08/2017

Marie c'estmoi

Disponible de suite Chiots Australien

Salut, Pour manque de temps ma famille et moi avons pris la décision d’adopté nos bb a des famille aimable qui pourrons prendre soins d'eux leurs donne amour et affections comme un membre de ça familles. 4 chiots Berger Australien. disponible de suite

Marie c'estmoi le 10/08/2017

Ils cherchent aussi un maître

  • vichy
  • female
  • Junior
  • Thiers
  • male
  • Junior
  • Meaux
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: