Loading...

Border Collie

photo Border Collie Chiens

photo Border Collie Chiens photo Border Collie Chiens

Le Border collie est une race appartenant à la famille des chiens de bergers. Il s'agit d'un chien disposant d'un gabarit moyen et qui est originaire de Grande-Bretagne. Le Border collie est considéré par beaucoup d'experts comme le chien le plus intelligent du monde.

Le Border collie est connu pour son intelligence certaine et son envie de travailler. C'est un chien qualifié hyperactif et toujours en demande de promenade. Chien de berger par excellence, le Border collie est encore à ce jour le chien le plus utilisé dans le monde pour garder et conduire les troupeaux. Découvrez notre guide pour tout savoir sur les chiens et chiots Border collie.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Border collie

 

Quelle est l'histoire du Border collie ? De quel pays est originaire la race Border collie ? Les chiens de race Border collie sont connus depuis le 17ème siècle. Il s'agit donc d'une race de chiens domestiqués depuis très longtemps.

Cette race trouve son origine en Grand-Bretagne. Plus précisément, les origines de la race se situent à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre.

C’est donc une race très ancienne. En effet, le nom de la race « border collie » est devenu officiel en 1982, c’est l’une de races de chiens les plus anciennes que l'on connaisse. La race « Border collie signifie, « collies » qui en anglais regroupe toutes les races de berger Écossais, et « border » qui signifie la bordure, la séparation entre Écosse et l’Angleterre.

Concernant l'histoire de la race Border collie, elle est atypique. L'histoire veut que les bergers anglais et écossais ont commencé à utiliser des chiens pour mieux organiser leurs troupeaux. Après quelques années, ces bergers des Borders se sont aperçus qu'ils possédaient tout des chiens de même type alors même que les races canines et les élevages dédiés n'existaient pas encore.

En résumé, la race Border collie a été reconnue au LOF qu'en 1982. Néanmoins, il s'agit de l'une des plus anciennes races de chiens connues à ce jour.

 

Caractéristiques physiques du Border collie

 

Quelles sont les particularités physiques de la race Border collie ? Quelles sont les caractéristiques du Border collie ? Les chiens de race Border collie sont considérés de taille moyenne. Ces chiens sont facilement reconnaissables par les couleurs de leur robe. Tout savoir sur le physique du Border collie.

 

Poids et taille du Border collie

Le Border collie est un chien de taille moyenne. Pour les mâles, la taille doit être comprise entre 50cm et 55cm, tandis que pour les femelles la taille varie de 48cm à 52cm. La différence de taille entre les mâles et les femelles est donc très faible.

Concernant le poids d'un Border collie, il varie selon le sexe de l'animal. Le poids de la femelle et du mâle varie de 18kg à 28kg en moyenne.

En résumé, les standards physiques de cette race présentent un chien de taille moyenne et relativement léger. Ce qui permet aux chiens de race Border collie d'être agiles et vifs.

 

Robe et poil du chien Border collie

Au niveau des poils, le Border collie peut avoir des poils longs, mi-longs ou courts. La majorité de ces animaux présente un poil relativement court ou bien mi-long. Son poil à la caractéristique d’être épais et dru. Cette fourrure épaisse est un excellent outil de protection pour la pluie par exemple.

La race Border collie présente une robe diversifiée. En effet, tous les chiens de race Border collie ont une couleur blanche associée à une couleur dominante. Les standards de la race indique que toutes les couleurs sont acceptées. Néanmoins, la couleur blanche ne doit pas être la couleur dominante.

 

Caractère du Border collie

 

Quel est le tempérament du Border collie ? Le Border collie est un chien intelligent qui peut être dressé de manière très poussée. D'ailleurs, la race sort victorieuse de nombreux concours de dressage et d'agility. Malgré tout, il s'agit d'un chien hyperactif. Il est nécessaire de consacrer à cet animal de compagnie une activité journalière. Tout savoir sur le caractère du Border collie.

 

Tempérament du Border collie

Le Border collie est un chien agile, réactif et sociable. C’est un chien qui ne s’arrête jamais, il est toujours en mouvement. Les propriétaires et experts de chiens de race Border collie sont unanimes : il s'agit d'un chien hyperactif. Il est très vif et à l’affut de tout ce qui bouge.

C’est un chien fidèle avec son maître et sa famille à condition qu'une bonne éducation lui soit transmise. C’est un chien de berger très attentif et à l’écoute de son maître. C’est l’un des chiens les plus intelligents parmi l'ensemble des races cynophiles. Il est en attente d'apprentissage et se discipline vite. Il est doté d’une très bonne intelligence, et très bonne compréhension lorsqu’on lui donne des ordres. C’est un chien très futé, qui aime être mis à l’épreuve.

Il aime pratiquer de l’agility, pouvoir jouer avec son maître et se sentir libre. Autrefois, il servait à rassembler les troupeaux, il a donc toujours eu un très grand instinct de chien de berger et se sent souvent obligé de devoir tout rassembler, de devoir tout contrôler. C’est pourquoi il faut l’éduquer rapidement, dès son plus jeune âge pour qu’il puisse se comporter normalement face à un vélo, une voiture, ou d’autres chiens par exemple. Il faut penser à sortir le Border collie dès son plus âge afin qu’il puisse s’habituer et se familiariser avec son environnement extérieur.

En résumé, il s'agit d'un chien fidèle avec lequel un maître peut créer une véritable complicité. D'un tempérament gentil, cette race très intelligente est facile à dresser. De plus, c'est le compagnon idéal car le Border collie est docile. Malgré tout, il convient de prendre en compte son besoin d'activité physique. Dans le cas contraire, votre Border collie serait malheureux.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance d'un chien Border collie

C’est l’une des races les plus obéissantes. Le border Collie apprend vite, et rapidement. Il se discipline très rapidement, et il est très facile de lui apprendre à faire des tours.

C’est une race de chien qui aime travailler le dressage et les sports canins. Il a besoin de sentir utile et de se dépenser en apprenant toujours plus. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer des méthodes de dressage positives qui stimulent l'animal telles que l'agility par exemple. La pratique de sports canins ou l'inscription à des concours sont également conseillées. Cette race a besoin d'un maître dynamique.

Pour qualifier son extrême intelligence, il faut savoir que c’est l’une de race de chiens les plus adapté pour devenir chiens guides aveugles. C’est un chien calme et compréhensif. Le border Collie manifeste un concentration exemplaire, et comprend très vite ce qu’on lui demande. Il n’est pas nécessaire de lui répéter les choses. Il est possible de s’inscrire à des compétitions d’obéissance, ou d’agility où le Border Collie serait le parfait participant. On peut également lui faire faire du « Flyball », qui est un jeu que les Border Collie affectent particulièrement.

 

Santé du Border Collie

 

Le Border collie est une race ancienne et solide. Les vétérinaires s'accordent à dire que le Border collie fait partie des races canines les moins malades. Malgré tout, certaines maladies touchent ces chiens comme les maladies oculaires ou articulaires. Il faut donc surveiller la généalogie du chiot lors de l'adoption afin de détecter toutes tares génétiques dans la lignée. Tout savoir sur la santé générale des chiens de race Border collie.

 

Espérance de vie du Border collie

Quelle est l'espérance de vie d'un chien Border collie ? Le Border Collie à une espérance de vie qui varie entre 13 et 16 ans. Certains chiens de la race vivent même jusqu'à 17 ou 18 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

C’est l’une des races de chien les plus fortes et robustes. Le border Collie ne présente pas de problème de santé en particulier, cependant il peut être victime d’Atrophie de la rétine, de malformation de la hanche (dû à sa position de grenouille), de contorsions au niveau de l’estomac. Il est possible d’avoir chez le Border Collie des crises d’épilepsie dû à son hyperactivité, et sa nervosité.

Pour éviter ces pathologies héréditaires qui touchent les Border collie, il convient d'adopter son chiot dans un élevage de qualité ayant réalisé un dépistage de ces maladies.

 

Vaccination du Border collie

 

La vaccination d'un Border Collie suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. En effet, les vaccins sont généralement communs à toutes les races et la vaccination doit être réalisée selon un calendrier précis.

Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de protéger votre Border Collie contre les principales maladies du chien.

 

Entretien du Border Collie

 

Mode de vie idéal pour un chien Border collie

La vie en appartement n’est pas faite pour un Border Collie. C’est un chien qui a besoin d’espace pour se défouler constamment. Il lui faut un maître qui sache se rendre disponible, puisque son hyperactivité lui inflige des longues promenades afin qu’il puisse se dégourdir les pattes. Il n’aime pas rester enfermé dans une maison à ne rien faire. Il a besoin d’un maître qui souhaite lui apprendre des choses et surtout le stimuler : dressage, tours, sports et jeux.

De plus, il est évident que ce n’est pas un chien fait pour des personnes d’un certain âge qui ne pourrait pas suivre sa cadence. Il est adapté aux enfants, néanmoins aux enfants d’un certain âge qui peuvent comprendre qu’il a besoin de son espace vital et qui ne doivent pas l’embêter à tout bout de champs.

 

Soins et toilettages du Border collie

 

Le Border Collie est un chien qui demande beaucoup d’entretien. Il s'agit d'un animal qui aime se défouler et très souvent, en rentrant de promenade, il rentre sale et il faut donc le nettoyer et le brosser. La brosse la mieux adaptée à son type de pelage est une brosse métallique. Il faut le brosser de façon régulière ( au moins 2 fois par semaines) afin d'enlever l’excès de poils.

Le Border collie est également un chien qui perd ses poils. Le brossage régulier permet de limiter la perte de poils en enlevant les poils morts présents dans sa fourrure.

Cette race de chien à une peau assez sèche, il est donc vivement déconseillé de leur faire prendre un bain trop souvent (un bain tous les deux mois est recommandé).

 

Pour résumer, le Border collie est un chien extrêmement intelligent et actif. Pour s'épanouir, ces chiens ont besoin de maîtres actifs qui ont envie de partager des activités physiques et stimulantes avec eux. Le Border collie est adapté à la vie familiale à condition que les enfants sachent respecter son espace vital et ne le prennent pas pour un jouet. Aussi, le chien Border collie est inadapté aux personnes âgées ou à une vie en intérieur ou urbaine.

Expérience et avis des maîtres sur le Border Collie

Ils cherchent aussi un maître

Dobber vaa18201

Déposée le 08/03/2016
  • Vaux le Pénil
  • female
  • Junior

Djerk

Déposée le 08/03/2016
  • Le Garric
  • male
  • Junior

LeÏa

Déposée le 08/03/2016
  • Le Garric
  • female
  • Junior

Tito

Déposée le 08/03/2016
  • Le Garric
  • male
  • Junior

Nono

Déposée le 08/03/2016
  • Thionville
  • male
  • Junior

Speed

Déposée le 08/03/2016
  • Luynes
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: