Loading...

Top 7 serpents domestiques de petite taille

Top 7 serpents domestiques de petite taille

Acquérir un serpent domestique n’est pas aussi facile qu’un autre animal domestique. En effet, les serpents demandent certaines conditions d’élevage particulières à respecter, notamment en termes d’espace à leur allouer car il ne faut pas oublier que certains d’entre eux peuvent atteindre les 2m, ou plus ! Les serpents qui restent petits à l’âge adulte présentent bien des avantages.

Mais quel serpent domestique de petite taille choisir ? Pourquoi choisir un serpent de petite taille ? Nous vous présentons un top 7 de petits serpents domestiques pour débutants ou confirmés.

 

Les avantages des serpents de petite taille

 

Opter pour un petit serpent présente de nombreux avantages et rend cet animal de compagnie plus accessible à tous. Pour rappel, certains serpents peuvent dépasser les 2m, c’est notamment le cas pour les Boa Constrictor dont la taille est en moyenne de 2m à 4m, et nécessitent par conséquent un grand espace de vie que tout le monde n’a pas la possibilité d’offrir à un serpent. Les serpents de petites tailles nécessitent en général des terrariums d’une longueur d’un mètre maximum contrairement aux grands serpents pour lesquels on va plutôt devoir se tourner vers des terrariums d’1m50 voire 2m ou plus.

Un autre avantage non négligeable des petits serpents concerne leur manipulation. Il est plus aisé de les manipuler en toute sécurité contrairement aux grands serpents où cela peut devenir une corvée difficile. Quand un serpent mesure près de 2m pour un poids proche des 10kg il peut facilement prendre le dessus sur vous et on recommande en général de s’y mettre à plusieurs pour le manipuler. En ce sens, les serpents de petites tailles sont non seulement plus pratiques et sécuritaires mais sont aussi plus adaptés pour un débutant.

Enfin, qui dit petite taille dit aussi plus petit appétit, vous ferez des économies en nourriture car leurs besoins en alimentation sont réduits. Lorsqu’un grand serpent a besoin de proies de taille moyenne telles que des lapins cela revient bien plus cher qu’un petit spécimen qui se nourrit uniquement de petits rongeurs tels que les souris. C’est un détail qui compte quand on a un budget serré.

 

Les serpents domestiques de petite taille sont un compromis idéal pour les débutants et les confirmés. Voici une sélection de 7 petits serpents domestiques.

 

Heterodon nasicus (couleuvre à nez retroussé)

 

La couleuvre à nez retroussé, aussi appelée serpent à groin, est un petit serpent qui ne mesure que 45 à 50 cm en moyenne pour les mâles et 80 cm pour les femelles. Il possède un corps trapu avec une petite tête pas plus large que le reste de son corps mais ce qui fait son charme c’est cette petite écaille relevée qui se situe sur le bout de sa tête qui ressemble à un bec et à qui il doit son nom.

Son terrarium doit être aménagé de sorte à recréer un environnement de plaines sèches et sableuses et doit mesurer entre 40x30x30cm et 60x40x40cm (L*l*H). Une taille idéale quand on vit en appartement et que l’on n’a pas la possibilité de stocker un gros terrarium, celui-ci se pose aisément sur un meuble.

Ce serpent reste toutefois à manipuler avec précaution car s’il venait à mordre sa salive est venimeuse et une morsure peut causer des gonflements et être douloureuse mais aucun cas grave n’a été recensé.

La couleuvre à nez retroussé est un petit serpent idéal quand on a peu d'espace chez soi

 

Les Lampropeltis (serpents-rois)

 

Lampropeltis est un genre de serpent constituant 21 espèces. Plus communément appelés serpents-rois, les lampropeltis sont des serpents domestiques de petite taille inoffensifs pour l’homme et qui conviennent parfaitement pour les débutants. Ces couleuvres mesurent en moyenne 1m jusqu’à 1m40 et entrent la catégorie des petits serpents.

Les serpents-rois sont facilement manipulables et faciles à maintenir dans un terrarium de 80x40x40cm de type désertique. Parmi les espèces les plus rencontrées chez les terrariophiles on retrouve le serpent-roi de Californie (Lampropeltis getulus californiae), un spécimen noir et rayé de blanc ou encore le serpent-roi faux corail (Lampropeltis triangulum) qui arbore une splendide robe tricolore rouge-blanche-noire.

Le serpent-roi à bandes grises (Lampropeltis alterna) est également une espèce de serpent de petite taille commune et à la couleur étonnante qui satisfera les amateurs de serpents originaux.

Un serpent-roi de Californie

 

Le Tamnophis (serpent jarretière)

 

Petit serpent d’1m de long jusqu’à 1,20m, le serpent jarretière est une magnifique espèce aux rayures oranges, noires et bleues claires. Sa taille et son corps fin en font un spécimen qui prend peu de place et un terrarium de 60 cm de long est amplement suffisant pour maintenir un ou deux spécimens. C’est un poisson aquatique et il ne faut pas oublier de lui aménager un environnement adéquat avec un bassin.

Petite particularité pour ce petit serpent, le Tamnophis se nourrit exclusivement de poissons que l’on peut lui donner vivants directement dans son bassin ou congelés.

Le serpent jarretière est un splendide serpent de petite taille aquatique

 

Boaedon/Lamprophis Fuliginosus (serpent des maisons)

 

Le serpent des maisons est une couleuvre anciennement nommée Boaedon fuliginosus parfaitement adaptée aux petits espaces et aux débutants. Ce serpent de petite taille n’est pas exigeant et un terrarium de 80x40x40cm est amplement suffisant pour le maintenir dans de bonnes conditions.

Originaire du continent Africain, l’aménagement de son terrarium doit être de type désertique. Quant à son alimentation, une souris donnée tous les 7 à 10 jours lui conviendra. Son caractère calme le rend propice aux manipulations, ce qui en fait un serpent très facile d’entretien.

De façon générale, les serpents Lamprophis sont conseillés quand on a un petit espace. Par exemple, le lamprophis aurora est un serpent de petite taille qui ne mesure que 50cm et arbore de magnifiques écailles vertes. Ce serpent au caractère détendu est particulièrement adapté aux débutants.

Le serpent des maisons est un serpent calme et docile idéal pour débutant

 

Eryx Colubrinus 

 

L’Eryx Colubrinus est un serpent de petite taille aussi appelé boa des sables qui mesure entre 40 et 70cm. Il existe deux couleurs propres à ce serpent : jaune et tacheté de marron ou orange et marron. On recense deux sous-espèces du boa des sables, l’Eryx colubrinus colubrinus et l’Eryx colubrinus loveridgei.

On conseille un terrarium désertique de 40cm pour ce serpent, ce qui est une taille relativement petite et facilement accessible lorsqu’on a peu d’espace chez soi. C’est un serpent de petite taille facile à entretenir, il est docile bien qu’un peu mordeur si on le manipule trop. Il se nourrit de petites proies congelées à raison d’une de façon hebdomadaire ou tous les 10 jours.

L'eryx colubrinus

 

Antaresia childreni (Python de Children)

 

Le python de Children est un petit serpent mesurant en moyenne 1m de longueur et très facile à entretenir, il convient bien pour les débutants. De par sa petite taille son terrarium n’a pas besoin d’être immense, on peut aisément se tourner vers un bac de 60x45x45cm qui est très pratique pour les petits espaces.

Ce serpent de nature calme et docile se laisse manipuler facilement à condition de ne pas abuser de sa gentillesse. Il n’est pas compliqué en ce qui concerne son alimentation, les petits rongeurs sont suffisants pour ce reptile, à condition de bien les décongeler avant de lui donner.

adopter Antaresia childreni, serpent d'une petite taille

 

Python regius (python royal)

 

Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20. Il a cependant tendance à stresser facilement et un environnement calme est de rigueur pour ce serpent, ce qui implique également de le manipuler avec précaution. Le python royal a connu de nombreuses mutations, aujourd’hui il en existe de nombreux spécimens avec des couleurs et motifs très variés.

Le python royal est un serpent très populaire


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

petit serpent domestique, petit serpent facile d'entretien, petit serpent pour débutant, serpent domestique de petite taille, serpent domestique de petite taille pour débutant, serpent pour débutant, serpent qui reste petit

Vous aimerez aussi