Loading...

Python de Children

photo Python de Children Reptiles

Plus petite espèce de python, le Children est un serpent au tempérament nerveux aux premiers abords mais qui devient plus docile au fil du temps. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Python de Children

 

Originaire de plusieurs régions du nord de l’Australie, le python de Children (Antaresia childreni) fait partie des plus petites espèces de python avec une taille atteignant 1m10 seulement, pour les plus grands spécimens. Il évolue dans des biotopes arides, des zones rocailleuses mais également près des rivières et au sein de forets sèches.

 

Ce serpent doit son nom à John George Children, conservateur au British Museum en 1842, qui l’a découvert ainsi que trois autres sous-espèces.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids   : 800g à 1kg200

Taille   : de 80cm à 1m10 de long pour les spécimens les plus grands

 

Apparence générale

 

Le python de Children est un serpent très mince avec une tête triangulaire à peine plus large que le reste de son corps. Il se reconnait facilement au fait que ce soit une petite espèce. A noter tout de même que la femelle a un taille plus grande que le mâle. C’est un serpent de couleur brune qui varie d’un marron clair à foncé, dont le corps est parsemé de légères tâches discrète à peine plus foncées que le reste de ses écailles. Certains intègrent des nuances de rouge. Le dessous de son corps est beige voire complètement blanc. Ses yeux jaunes perçant contrastent parfaitement avec le coloris de son corps.

 

Reproduction

 

La reproduction du python Children en captivité n’a rien de compliqué. C’est à partir de ses 2 ans que le mâle devient mature sexuellement et 2 ans et demi pour la femelle.

 

C’est à partir du mois de mai jusqu’à août que le mâle et la femelle doivent se rencontrer. Peu de temps après l’introduction du mâle dans le terrarium de la femelle la parade nuptiale commence et est rapidement suivie de l’accouplement. En tout et pour tout, cette période peut durer plusieurs heures.

 

Après l’accouplement la femelle préfère rester à l’abri et aura tendance à rester près de la source de chaleur. Si elle est gravide (en gestation) cela se remarquera du fait qu’elle pourra se mettre à refuser des repas et exposer ses écailles ventrales à l’air. Quelques jours avant la ponte, qui a lieu au bout de 8 semaines, la femelle fait un creux dans le substrat qui lui servira de nid, cela peut être dans une boîte mise à sa disposition ou dans une cachette du terrarium.

 

La femelle python de Children pond en général 15 à 25 œufs qu’elle va couver pendant 6 semaines, ou qui devront être incubés artificiellement pendant cette même durée.  

 

Caractère du Python de Children

Caractère de l’animal

Le python de Children est un serpent de caractère mais qui s’adoucit en vieillissant. Du genre nerveux, il saura prompt à mordre surtout lorqu’il est encore qu’un serpent juvénile. Ce n’est que lorsqu’il est adulte qu’il commence à adopter un tempérament calme, d’ailleurs il cherchera à fuir si on tente de le manipuler.

 

Santé du Python de Children

Espérance de vie

Son espérance de vie est variable entre 15 et 20 ans. En captivité le python de Children vit plus longtemps qu’à l’état sauvage puisqu’il est à l’abri de tous prédateurs et bénéficie de nourriture en abondance. La vie en captivité est donc plus simple pour ce serpent qui vivra facilement 20 ans si on respecte ses conditions de maintenance.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Il faut savoir que la plupart des pathologies qui peuvent toucher un python de Children sont dues à la vie en captivité. Ce sont en effet bien souvent des raisons sanitaires qui impactent ce serpent (et tous les serpents captifs) et c’est pourquoi l’hygiène du terrarium se doit d’être irréprochable pour éviter l’apparition de parasites et autres microbes. Le substrat doit être choisi avec soin pour ne pas offrir de sol de mauvaise qualité qui pourrait contenir d’agent chimique irritant. Enfin, pensez à bien protéger les lampes afin qu’elles soient impossible d’accès au serpent qui pourrait se brûler sévèrement s’il s’y frotte.

 

Entretien du Python de Children

 

Mode de vie

 

Le python de Children est un petit serpent qui requiert un terrarium aux dimensions peu encombrantes. En moyenne, le terrarium du python 60(ou 80)*40*40, ce qui compte est qu’il soit suffisamment agrémenté en cachettes en tout genre. Des branches et des roches suffiront amplement pour recréer un biotope désertique tel qu’il en a l’habitude à l’état sauvage. Le sol peut être des copeaux de bois mais il est vivement conseillé d’utilisé du sable fin d’une épaisseur d’environ 5 cm.

 

Un petit bac d’eau est nécessaire pour permettre au serpent de s’y immerger. Il devra être changé tous les jours pour proposer toujours une eau propre.

 

La température du terrarium doit être de 30°C pour la zone la plus chaude et de 24°C à 25°C pour le point froid. La nuit on reverra idéalement ces températures à la baisse de °C1 voire 2°C. Pour gérer la température du terrarium le mieux est d’utiliser un câble chauffant à placer sous le bac et de l’équiper d’un thermostat qui permettra un contrôle optimal de la chaleur.

 

Alimentation

 

Le python de Children est un carnivore qui se nourrit de petits reptiles, d’oiseaux et mammifères, et notamment des chauves-souris, lorsqu’il vit dans la nature. L’alimentation idéale lorsqu’il est maintenu en captivité reste les rongeurs que l’on trouve facilement dans les boutiques spécialisées.

 

Un python de Children juvénile sera nourri d’une proie tous les 4 à 5 jours. A l’âge adulte il mangera une proie par semaine. Les proies doivent être données de préférences déjà mortes, dans le cas où elles sont congelées il convient de veiller à ce qu’elles soient parfaitement décongelées.

Expérience et avis des maîtres sur le Python de Children

'':
fondu
glisser
Note: