Loading...

Débuter avec un scinque à langue bleue : prix, entretien, alimentation

Débuter avec un scinque à langue bleue : prix, entretien, alimentation

Le scinque à langue bleue est un lézard plutôt docile qui convient parfaitement à une personne débutante dans le domaine des reptiles. Mais pour bien s’occuper d’un scinque, il faut avant tout connaître ses besoins essentiels.

 

Quel terrarium ? quels paramètres de maintien ? que mange un scinque à langue bleue ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations dans cet article pour bien débuter avec un scinque à langue bleue.

 

Où acheter un scinque à langue bleue et à quel prix ?

 

Le scinque à langue bleue peut être acheté chez des éleveurs spécialisés. Une recherche sur internet ou au sein de forum de reptiles est le plus simple pour trouver un élevage de scinques près de chez soi.

Une autre solution est d’acheter l’animal en ligne sur des sites spécialisés en reptile. Il existe plusieurs animaleries spécialisées en reptile en ligne qui proposent toutes sortes d’espèces. Le transport des animaux étant très réglementé, la livraison se fait en moins de 24h et dans des conditions optimales pour le respect de l’animal.

 

Le prix d’un scinque à langue bleue est de 120€ à 190€ selon l’éleveur et l’âge du reptile.

 

Terrarium et entretien du scinque à langue bleue

 

Le terrarium du scinque à langue bleue

En raison de son physique trapu et de sa taille pouvant atteindre les 60 cm, le scinque à langue bleue nécessite un grand terrarium d’au moins 120L, soit minimum 120cm*60cm.

Son aménagement doit recréer le plus fidèlement possible l’environnement naturel du scinque, cela participe à son bien-être. Le scinque à langue bleue, à l’état naturel, vit dans des zones plutôt variées, il supporte autant les climats tropicaux humides que les climats tempérés.

 

Pour le substrat, on choisira un matériau meuble : copeaux de hêtre ou de tremble ou des mélanges tout prêts spécifiques pour reptiles. La couche doit être d’au moins 8 cm pour lui laisser la possibilité de creuser. Il est possible de rajouter des écorces ou de la mousse pour reptile.

 

Au niveau des accessoires dans le terrarium d’un scinque à langue bleue, il faut tout d’abord placer de grandes cachettes (au moins deux). Selon si l’on souhaite un terrarium esthétique ou non, on pourra se contenter du toit d’un bac à litière pour chat ou s’orienter vers un large tube de liège, un pot de fleurs rectangulaire en terre cuite (dans lequel on a percé une entrée), une cabane en bois, une grosse construite avec des rochers….

Il ne faudra pas oublier de lui mettre une souche de bois suffisamment lourde pour que le scinque puisse s’y frotter. C’est un accessoire aussi bien décoratif qu’utile pour l’aider à se débarrasser de sa peau lors de la mue.

Un petit bac d’eau assez lourd pour ne pas être renversé doit également être placé.

 

Enfin, on peut choisir de mettre de fausses plantes pour décorer le terrarium.

Bien s'occuper du Scinque à Langue bleue quand on débute

Crédit image : Doug Beckers sur Flickr, licence CC BY-SA 2.0

 

Température, luminosité et paramètres du terrarium

Du côté des paramètres de maintien, il faudra veiller à respecter les valeurs car elles dont déterminantes pour la santé du reptile. Une température inadaptée peut être fatale pour le scinque.

La température du terrarium du scinque doit former un gradient de chaleur d’un point à l’autre. Le coin le plus chaud doit être fixé à 35°C voire 40°C et la zone la plus fraiche à 25°C. La nuit, la température doit chuter à 18°C / 22°C. Pour le scinque, on préconise plutôt une ampoule chauffante plutôt qu’un câble ou un tapis. En effet, ces derniers ont tendance à ne chauffer que le substrat et le scinque reste enfoui pour en profiter.

Le taux d’humidité doit être maintenu à un taux entre 50% et 70%. De temps en temps, on pourra pulvériser un peu d’eau dans le terrarium. Cela permet de recréer la pluie qu’il connaisse dans la nature, moment pendant lequel ils peuvent s’adonner à la chasse aux escargots.

Quant à la luminosité, on choisira un tube à 5% d’UVB ou, à défaut, un tube à 8% ou 10%, mais en respectant une distance de sécurité pour que le scinque ne puisse pas se brûler.

 

Alimentation du scinque à langue bleue

 

Le scinque à langue bleue est un reptile omnivore. Le tiers de son alimentation est constitué de carne à tous genres tandis que les deux tiers restants sont composés de végétaux. En captivité, l’idéal est de faire 50% de carne et 50% de végétaux. Les scinques ne sont pas difficiles, mais les goûts varient d’un spécimen à un autre.

 

Voici une liste d’aliments autorisés pour un scinque à langue bleue :

  • Les aliments carnés: escargots, souriceaux, criquets, vers de farine, larves, grillons, blattes, hannetons, vers à soie. De temps en temps, on peut lui proposer de la viande hachée, de la pâtée pour chat ou chien, du foie de bœuf ou des œufs.
  • Végétaux: salade frisée, scarole, persil, endives, chou rouge, fanes de carottes, luzerne, pissenlits.
  • Fruits et légumes : fruits rouges, figues, kiwis, mangue, oranges, banane, pomme, carottes.

 

 

Crédit image d’entête : David Cook, sur Flickr, licence CC BY-NC 2.0


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Décembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation du scinque à langue bleue, aménagement du terrarium d'un scinque, bien s'occuper d'un scinque à langue bleue, débuter avec le scinque à langue bleue, température pour terrarium de scinque

Vous aimerez aussi