Loading...

Scinque à langue bleue

photo Scinque à langue bleue Reptiles

photo Scinque à langue bleue Reptiles

Le Scinque à langue bleue, ce lézard terrestre à la corpulence moyenne est très docile, intelligent et curieux. C'est le parfait lézard de compagnie pour débutant qui demande peu d'entretien.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Scinque à langue bleue

 

Le Scinque à langue bleue, du genre Tiliqua, est un reptile appartenant à la grande famille des Scincidae qui constitue près de 25% des lézards dans le monde. On compte aujourd’hui 7 espèces de Tiliqua mais les Tiliqua gigas et Tiliqua scincoides sont les plus communs en captivité.

 

Les Scinques se rencontrent dans divers pays du globe : Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinés. Forêts denses, savanes humides, région désertique, on retrouve les Tiliqua dans divers biotopes.

 

Le Scinque à langue bleue est un reptile facile d’entretien qui convient parfaitement pour un débutant.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

 

Taille : entre 40 et 60cm, c’est un lézard de taille moyenne

 

Poids : environ 750g

 

Apparence générale

 

Le Scinque à langue bleue a une apparence robuste avec un corps tout en longueur recouvert de grosses écailles. Sa tête est massive, de forme triangulaire. Le Scinque possède différentes couleurs, allant du beige au brun foncé, en passant par des nuances de vert. Il arbore également des rayures dont le coloris dépend de la couleur des écailles du lézard.

 

La particularité de ce reptile réside bien évidemment dans la couleur de sa langue qui est bleue à laquelle il doit son nom. Cette couleur peu commune leur permet notamment de repousser leurs prédateurs en leur faisant croire qu’ils sont venimeux, mais ce n’est en réalité pas le cas.

 

Reproduction

 

La reproduction en captivité de ce lézard nécessite un temps de repos de novembre à janvier dans lequel la température du terrarium ainsi que l’éclairage seront réduits afin de simuler une période hivernale. Fin janvier on pourra remettre la température et la lumière à la normale, donner de la nourriture en abondance et faire se rencontrer le mâle et la femelle.

 

Ce lézard étant ovovivipares, la femelle garde les œufs dans son abdomen durant 4 mois après l’accouplement puis donnera naissance à une dizaine de petits lézards. Il est conseillé de retirer les nouveaux nés après leur naissance et les élever à part car la femelle à tendance à devenir agressive.

 

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez le scinque à langue bleue, bien que le mâle soit généralement plus imposant que la femelle. Seul un test ADN permet d’identifier le sexe du reptile de manière sûre.

 

Caractère du Scinque à langue bleue

 

Le Scinque à langue bleue est un lézard docile qui se veut facilement manipulable s’il a été habitué à l’être depuis son plus jeune âge. C’est un reptile très calme et curieux qui est également adapté aux enfants.

 

C’est un très bon lézard de compagnie que même les débutants pourront acquérir sans mal.

 

 

Santé du Scinque à langue bleue

 

Espérance de vie

 

Le Scinque à langue bleue à une espérance de vie d’une vingtaine d’années en captivité s’il est élevé dans des conditions de vie optimales. Certaines atteignent même les 30 ans. C’est un lézard qui a une longévité plus grande que les autres.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Pour éviter au reptile de tomber malade il faudra veiller à l’hygiène de terrarium en le nettoyant régulièrement pour éviter la prolifération de microbes et bactéries.

 

Le Scinque à langue bleue, comme tous les reptiles, peut rencontrer des problèmes lors de la mue : peau qui ne se détache pas voire qui bloque la circulation sanguine au niveau des pattes et de la queue. Un bain d’eau tiède aidera la vieille peau à se décrocher, sinon consultez votre vétérinaire.

 

La diarrhée ou la constipation sont aussi fréquentes et devront faire l’objet d’une consultation vétérinaire.

 

Dans tous les cas, dès le moindre changement de comportement anormal il s’agira de se rapprocher de votre vétérinaire.

 

Entretien du Scinque à langue bleue

 

Mode de vie

 

Le vivarium du Scinque à langue bleue doit faire au minimum 120L afin de lui permettre de se déplacer sans peine. Soit entre 100 et 120cm de long et 60cm au moins de largeur. Ce lézard étant territorial il est recommandé de le faire vivre seul dans son environnement en captivité afin d’éviter des combats pouvant s’avérer violents.

 

Le fond du terrarium doit être composé d’un substrat recréant l’environnement naturel du scinque. On peut donc recouvrir le sol d’une couche d’une dizaine de centimètres de sable et/ou de copeaux de hêtre ou de tremble. On peut également y mettre des écorces pour reptiles ou encore de la mousse de sphaigne. Il n’est pas nécessaire de placer des branchages car ce n’est pas un lézard grimpeur néanmoins pour la décoration vous pourrez mettre dans le terrarium de grosses écorces.

 

Il faudra lui mettre une cachette, ou plusieurs, pour lui permettre de se reposer, ainsi qu’un bac d’eau suffisamment lourd pour ne pas qu’il soit renversé. 

 

La température sera entre 30°C et 35°C au point le plus chaud, et 25°C pour le reste du terrarium. La nuit on redescendra la température dans les alentours de 18 à 20°C. Enfin, l’humidité doit être de 70% afin de recréer l’environnement humide des forêts tropicales.

 

Alimentation

 

Le Scinque à langue bleue doit être nourrit d’aliments carnés et végétaux deux fois par semaine. Ses repas seront constitués de 60% de végétaux en tous genres : fruits, légumes, verdures, et 40% de carnes : vers, grillons, sauterelles et petits mammifères (type souriceaux). De temps à autres on pourra lui offrir un peu de poulet ou de dinde.

Expérience et avis des maîtres sur le Scinque à langue bleue

'':
fondu
glisser
Note: