Loading...

Débuter avec le Gecko léopard

Débuter avec le Gecko léopard

Adopter un Gecko léopard ne doit pas se faire à la légère, c’est un reptile qui a des besoins spécifiques qui doivent être respectés afin de garantir une bonne santé. Le gecko léopard est un lézard idéal pour débuter, à condition de bien s’en occuper et d’être prêt à lui accorder de l’attention. Pour bien prendre soin de votre lézard, nous vous donnons toutes les informations à savoir pour débuter avec le gecko léopard : alimentation, soins, paramètres de maintien, tout ce qu’il y a à connaitre sur ce reptile.

 

Gecko léopard, fiche d’identité

 

Le gecko léopard est un lézard qui mesure une vingtaine de centimètres et qui vit dans les régions du sud de l’Afghanistan et jusqu’au nord de l’Inde. C’est un reptile habitué des zones et déserts arides et chauds qui évolue au milieu des broussailles et des roches dans lesquelles il se cache le plus clair de son temps pour ne sortir qu’en fin de journée et pendant la nuit.

Le gecko léopard est habituellement jaune-orangé avec des taches marron ou noires qui se rapprochent du dessin du léopard à qui il doit son nom. En captivité, on rencontre des couleurs très variées grâce au travail des éleveurs qui ont donné de nombreuses mutations, certains sont blancs ou crème avec des points marron tandis que d’autres sont jaunes avec des taches à peine plus foncées.

 

Le comportement du gecko léopard

 

Le gecko léopard est actif essentiellement la nuit, c’est un reptile crépusculaire et nocturne, ce qui veut dire qu’en journée il reste dans sa cachette et bouge très peu. En captivité c’est un lézard agréable et intéressant à observer, il convient aux débutants car il possède un caractère idéal et facile à apprivoiser. Il tolère les manipulations mais il ne faut pas le confondre avec une peluche, il préférera rester sur la terre ferme.

Ce lézard communique davantage avec son corps qu’en produisant des sons bien qu’il peut émettre un cri aigu lorsqu’il est effrayé ou surpris. Cependant cela reste plus fréquent chez les jeunes que chez les adultes. Il communique beaucoup avec ses congénères en remuant plus ou moins énergiquement sa queue. Lorsqu’il la remue lentement il signale sa présence mais il peut aussi l’utiliser comme moyen de prévenir une attaque ou pour détourner l’attention d’un prédateur. Si vous vous apprêtez à le manipuler et qu’il se met à se plaquer contre le sol en secouant sa queue, cela peut être le signe qu’il est sur la défensive et qu’il risque de vous mordre si vous vous approchez.

Conseils pour bien s'occuper d'un Gecko Léopard quand on débute

 

Le terrarium du gecko léopard

 

Son bonheur passe avant tout par un terrarium adapté de 60x45x45cm minimum pour un seul individu.

Le terrarium du gecko léopard doit reproduire son environnement naturel, c’est-à-dire un biotope désertique. On peut choisir un substrat en copeaux de bois ou du sable ainsi que des roches et de nombreuses cachettes pour qu’il puisse se reposer.

On prêtera une attention particulière à la température qui doit être entre 29°C et 32°C pour la zone la plus chaude et de 24°C à 28°C pour le côté le plus froid. L’idéal étant de créer un gradient de température à l’aide d’un câble chauffant. Une lampe à UV sera suffisante pour éclairer le terrarium en journée afin de reproduire les cycles jour-nuit, il existe des lampes spécifiques pour les terrariums désertiques en magasins spécialisés.

gecko léopard dans son terrarium

 

L’alimentation du gecko léopard

 

L’alimentation du gecko léopard ne doit pas être négligée. Ce lézard insectivore et carnivore se nourrit essentiellement de grillons mais tolère également les blattes, criquets, teignes ou encore les vers de farine. De temps en temps, on peut lui proposer des petits mammifères (souriceaux généralement), c’est d’ailleurs recommandé pour un individu en captivité.

Le gecko léopard juvénile doit être nourri tous les deux jours voire tous les jours tandis qu’un adulte tous les deux à trois jours. Pour les adultes, il est conseillé d’espacer les repas au maximum pour ne pas favoriser l’embonpoint qui est fréquent chez les lézards peu actifs.

Les insectes doivent être donnés vivants, on les introduit un à un dans le terrarium afin de nourrir le gecko selon ses besoins, cela peut être de 4 à 8 grillons. Il vaut mieux éviter d’en donner plus que nécessaire car un grillon ou une blatte qui se balade dans le terrarium n’est pas bon, la blatte peut même venir mordre le lézard. 

Certains éleveurs gavent les insectes de fruits et légumes avant de les proposer à leur gecko léopard, de cette manière le reptile profite d’un repas très riche en nutriments, cela s’appelle le « gut-loading ». Il existe également dans le commerce des poudres nutritives qui servent à nourrir les insectes et qui ont des qualités nutritives excellentes pour le gecko. En faisant cela, vous vous assurez que votre lézard soit en excellente santé et vive très longtemps.

Enfin, l’eau doit être donnée à volonté dans une tasse ou une soucoupe. Elle doit être changée fréquemment afin d’être toujours propre et fraiche.

 

Prendre soin de son gecko léopard n’est pas compliqué, même pour un débutant, dès lors que l’on connait ses besoins. Pour échanger avec des propriétaires et passionnés de gecko, n’hésitez pas à partager votre expérience et poser des questions sur notre forum.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment bien s'occuper d'un gecko leopard, conseils pour débuter avec un gecko léopard, le comportement du gecko léopard, le gecko léopard pour les débutants, maintenance du gecko leopard, que mange le gecko leopard, s'occuper d'un gecko leopard en captivité

Vous aimerez aussi