Loading...

Eryx

photo Eryx Reptiles

photo Eryx Reptiles photo Eryx Reptiles

Le boa des sables appartient au genre Eryx. Il existe en tout 9 espèces de ce genre, et plusieurs sous-espèces. Ils peuplent des zones sèches et arides de l’Afrique, de l’Asie, du Proche-Orient voire de l’Europe de l’est. Ce sont des serpents inoffensifs pour l’homme et dociles, ils n’ont pas tendance à mordre. Peu actif en journée et de petite taille, le boa des sables n’a pas besoin d’un grand espace pour vivre et peut convenir lorsqu’on habite dans un petit appartement.

Découvrez-en plus sur le genre Eryx en lisant cette fiche.

Images : Guy Haimovitchtcpphoto 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Eryx

 

Le genre Eryx est plus connu sous la dénomination de boa des sables et contient 9 espèces différentes de ce serpent, réparties dans diverses zones au biotope aride ou semi-aride. On rencontre ainsi des boas des sables an Afrique, au Proche-Orient, en Asie mais également dans certaines régions de l’Europe. Eryx jaculus et Eryx Colubrinus sont les plus anciennes espèces du genre, découvertes en 1758, elles sont présentes en Afrique du Nord et de l’Est mais aussi en Jordanie, Arabie-Saoudite, Syrie, Irak, en Arménie, Grèce ou encore Russie du Sud pour la première espèce. L’Eryx Borrii est l’espèce de boa des sables la plus récente, découverte en 2005, elle est endémique de la Somalie.

 

Caractéristiques physiques des serpents Eryx

 

Poids et taille

Poids   : poids qui varie selon l’espèce et selon sa taille

Taille   : selon les espèces, entre 35 cm à 55 cm pour la plus petite et jusqu’à légèrement plus d’un mètre pour les plus grandes.

 

Apparence générale

Les boas des sables ont généralement un corps trapu et court avec une tête dans le prolongement du corps et qui ne s’en distingue pas. Leurs couleurs sont généralement dans des teintes de beige, brun ou encore sable ce qui leur permet de se camoufler facilement dans un environnement aride.

A titre d’exemple, Eryx jaculus, ou boa des sables occidental, possède un corps épais mesurant de 40 cm à 80 cm. Son ventre est de couleur beige et son dos est plus foncé. Eryx miliaris est une petite espèce qui mesure entre 35 et 55cm, il possède un corps trapu et une couleur dominante jaune sable avec un dos tacheté d’un brun. Eryx jayakari, originaire d’Asie, mesure 40 cm et a un corps épais. Il a un fond jaune sable ou beige et des taches sur le dos plus foncées, généralement brunes voire noires, ainsi que des taches orangées. Erux johnii possède un corps différent des autres espèces avec une tête à la forme plus aplatie lorsqu’on l’observe de face.

 

Reproduction du Eryx

Il existe peu d’information quant à la reproduction du genre Eryx. Certaines espèces sont ovipares, c’est-à-dire que la femelle pond des œufs qui vont incuber pendant un temps avant d’éclore, tandis que d’autres sont ovovivipares : les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle.

 

Caractère du Eryx

Caractère de l’animal

Les boa des sables sont des serpents inoffensifs pour l’homme et ne sont pas venimeux puisqu’ils tuent par constriction. Ce ne sont pas des serpents très actifs en journée, plutôt de type crépusculaire ou nocturne, ils restent cachés au frais pendant le jour. Les espèces du genre Eryx ont la réputation d’être dociles et relativement simples à maintenir en captivité.

 

Santé du Eryx

Espérance de vie

En général, le serpent Eryx vit entre 15 ans et 20 ans. Mais il n’est pas rare d’en voir vivre plus longtemps s’ils sont maintenus dans les meilleurs conditions.

 

Problèmes de santé fréquents chez les serpents Eryx

Il n’existe pas de pathologies propres aux boas des sables mais plutôt des problèmes de santé récurrents chez les serpents en captivité. L’embonpoint est le symptôme d’un nourrissage trop fréquent et d’un manque d’activité à cause d’un terrarium trop petit, par exemple. Un environnement stressant, un trop gros repas ou servi de façon trop fréquente peut conduire à la régurgitation. Si on élève une espèce d’Eryx ovipare, les femelles peuvent connaitre des problèmes de rétention d’œufs à traiter rapidement dès que l’on observe un problème au niveau de la ponte.

 

Entretien du Eryx

Mode de vie idéal pour le boas des sables

Le genre Eryx comporte des serpents de petite taille et inactifs en journée. Pour ces raisons, ils ne nécessitent pas un terrarium trop grand. Un terrarium de 60x30x40 est adapté pour ces serpents.

On prendra soin de recréer un environnement aride avec un substrat lui permettant de pouvoir s’enfouir tel que du sable ou du lin. Il est possible d’utiliser du copeau de bois mais il faudra veiller à lui offrir une caisse remplie de sable pour qu’il puisse s’enfouir à sa guise. Cette seconde méthode est préconisée car le sable pouvant être irritant, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans la totalité du terrarium.

Bien sûr, on pourra décorer l’habitat du serpent avec des roches, des écorces et des branches désinfectées afin de constituer des abris et de l’aider pendant sa mue. Environ trois fois par semaine, il faut présenter une coupelle d’eau au serpent pour qu’il puisse se réhydrater. La fréquence peut être augmentée au besoin.

Le point chaud du terrarium doit être entre 30°C et 36°C tandis que le point froid de 20°C à 24°C. La température peut être gérée avec un tapis ou un câble chauffant munis d’un thermostat afin de s’assurer que les paramètres soient adaptés. L’humidité du terrarium doit être faible, adaptée au biotope sec dans lequel il évolue à l’état sauvage ; soit environ 30% à 40%.

 

Alimentation des boas des sables

Le boa des sables se nourrit de petits mammifères. Il faut veiller à donner des proies adaptées à la taille de l’espèce que l’on élève, à contrario le serpent pourrait refuser de manger. Dans ce cas, il est préconisé de donner une proie plus petite quitte à en donner 2 ou 3 selon la ration habituelle de l’animal.

Expérience et avis des maîtres sur le Eryx

'':
fondu
glisser
Note: