Loading...

Choisir son oiseau de compagnie : 5 perruches à découvrir

Choisir son oiseau de compagnie : 5 perruches à découvrir

Adopter une perruche, bonne idée ! Mais comment choisir une perruche qui vous convient ?

Quel est le comportement de cette perruche ? Quelle cage est idéale pour cette espèce de perruche ? Est-ce qu’elle fait beaucoup de bruit ? Est-elle affectueuse avec son maître ? Cette espèce est-elle conseillée pour les débutants ? Si vous êtes sur le point de choisir votre perruche de compagnie, c’est sûrement ce genre de questions que vous vous posez.   

Généralement, c’est l’apparence de l’oiseau, son caractère et les exigences au niveau de ses conditions de vie qui déterminent notre choix entre telle ou telle espèce.

Cette petite sélection, préparée à l'occasion de la Semaine de la Perruche sur Anipassion, vous fera découvrir 5 perruches, excellents oiseaux de compagnie, toutes faciles à élever et recommandées pour les amateurs débutants. Pour aller plus loin et apprendre plus sur chacune de ces 5 espèces de perruche, une fiche technique détaillée est disponible sur notre site.

 

Perruche ondulée

perruche ondulée

Nom scientifique 

Melopsittacus undulatus

Caractère et comportement de la perruche ondulée

La perruche ondulée est un oiseau de compagnie gaie, joueur, plein d’énergie, intelligent et très curieux. Elle aime la compagnie des humains et s’apprivoise très bien. Très sociable, cet oiseau supporte très mal la solitude et a besoin constamment d’interaction. Si vous ne pouvez pas lui consacrer beaucoup de votre temps, il est indispensable de lui offrir un compagnon, voire adopter plusieurs individus de la même espèce. 

La perruche ondulée peut imiter une très large palette de sons et de ce fait c’est un oiseau parleur qui peut apprendre des phrases entières.

Cette espèce de perruche n’est ni destructrice, ni agressive, néanmoins elle reste un oiseau territorial et la cohabitation avec d’autres espèces peut parfois devenir compliquée.

Espérance de vie

Une perruche ondulée bien alimentée et entretenue en bonne conditions vit généralement  au moins 7 – 10 ans, certaines peuvent atteindre l’âge de  15 ans et même plus.  

Conditions de vie

La perruche ondulée peut vivre dans une grande cage ou en volière extérieure et évolue très bien en semi-liberté.

Une cage idéale pour une perruche ondulée :  70 – 90 cm de long minimum, pour une perruche seule ou un couple.  Comme pour tous les oiseaux, faites très attention aux courants d’air et assurez-vous que votre perruche a un abri pour se protéger du soleil et un espace bien chauffé pour résister aux températures basses.

Facilité d’élevage

La perruche ondulée est la perruche de compagnie la plus populaire dans le monde.  Elle est très conseillée pour les débutants et appréciée par les enfants.  Comme cette perruche est assez solide et peu agressive, elle peut vivre même avec les enfants en bas-âge.   

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la Perruche ondulée.

 

Perruche Elégante

perruche élégante

Nom scientifique

Neophema elegans

Caractère  et comportement de la perruche élégante

La perruche élégante est un  oiseau calme, presque silencieux et affectueux avec son maître.  Confiante, facile à apprivoiser (bien que de nature un peu timide), et également très joueuse, c’est une perruche de compagnie très agréable que toute la famille va beaucoup apprécier. 

Espérance de vie 

La durée de vie de cette espèce de perruche varie de 10 à 15 ans.  

Conditions de vie 

Une volière idéale pour une perruche élégante : 2 à 3 m de long, 1 m de large et 2 m de haut. Les perruches adultes de cette espèce peuvent vivre dans une volière extérieure.  Son habitat doit être bien protégé de l’humidité et être équipé des branches fraîches. En cas d’adoption de plusieurs perruches élégantes vous devez vous procurer une volière plus grande pour leur assurer un grand espace de vie.

Facilité d’élevage

La perruche élégante est également recommandée pour les amateurs débutants.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la Perruche élégante.

 

Perruche Turquoisine

perruche turquoisine

Nom scientifique

Neophema pulchella

Caractère  et comportement de la perruche turquoisine

Les perruches turquoisines sont des oiseaux à chant doux, assez calmes, peu farouches et agréables à vivre. Elles ne sont pas spécialement affectueuses mais très tolérantes et intelligentes. Les perruches turquoisines cohabitent généralement bien avec d’autres oiseaux n’appartenant pas à la famille des psittacidés. 

Espérance de vie 

Une perruche turquoisine vit en moyen  12 ans, mais dans des conditions de vie favorables,  ces oiseaux peuvent vivre bien plus, jusqu’à 18 ans.

Conditions de vie 

Un habitat idéal pour une perruche turquoisine serait une cage ou une volière de 2 à 3 m de long, 1 m de large et 2 m de haut.  Pour une vie à l’extérieur, un abri contre le froid et l’humidité est absolument indispensable.

Facilité d’élevage

La perruche turquoisine est très recommandée pour les  éleveurs débutants,  la reproduction est assez facile.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la Perruche turquoisine.

 

Perruche de Bourke

perruche de bourke

Nom scientifique

Neopsephotus bourkii

Caractère  et comportement de la perruche de bourke

C’est une perruche connue pour son calme exceptionnel.  Peu craintif, facile à apprivoiser et très sociable, cet oiseau vous tiendra compagnie tout en restant discret.

Les perruches de Bourke ne mordent pas et ne sont pas destructrices. Avec leur chant très doux, elles ne font pas de bruit non plus et sont de parfaits compagnons pour ceux qui cherchent un oiseau calme et silencieux. De plus, elles s’entendent très bien avec d’autres espèces et peuvent cohabiter dans la même volière pratiquement avec tous les oiseaux, même avec des callopsittes.    

Espérance de vie 

Les perruches de Bourke vivent en moyen  9 – 12 ans, parfois jusqu’à  15 ans.

Conditions de vie 

Une cage idéale pour une perruche de Bourke :  1 m de long, 1 m de large et 1 m de haut. Néanmoins, pour un habitat parfaitement adapté, optez plutôt pour  une volière extérieure de 2 à 3 m en longueur, 1 m en largeur et 2 m en hauteur.  Cette volière doit être couverte et chauffée par les temps froids, ainsi que bien équipée des perchoirs en bois frais.  

Facilité d’élevage

Cette perruche convient très bien aux éleveurs débutants,  même comme premier oiseau.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la Perruche de bourke.

 

Perruche à collier

perruche à collier

Nom scientifique

Psittacula krameri

Caractère  et comportement de la perruche à collier

Une bonne socialisation et un élevage à la main sont primordiaux pour que la perruche à collier devienne un bon oiseau de compagnie. De même, il faut garder des interactions quotidiennes avec votre oiseau durant toute sa vie pour qu’il reste sociable et affectueux.  

La perruche à collier imite bien des sons divers et parfois des mélodies, mais ce n’est pas un oiseau parleur. Si le caractère silencieux de l’oiseau est un critère important pour vous, il est important de savoir que la perruche à collier peut être assez bruyante.

Espérance de vie

Une perruche à collier vit généralement de  10 à 15 ans.

Conditions de vie

Cette espèce de perruche a besoin d’une cage plus grande que les espèces décrites ci-dessus.  Une cage de 1 m de long, 60 cm de large et 160 cm de haut peut convenir, mais seulement à condition que l’oiseau passe 8 heures minimum en dehors de sa cage. Sinon prévoyez une volière intérieure ou extérieure avec les dimensions minimales  2 m x 2m x 2 m.

Facilité d’élevage

La perruche à collier est plus facile à élever dans une volière extérieure sans chercher d’en faire un oiseau de compagnie. Néanmoins, l’élevage à la main (EAM) ou la manipulation au nid (MAN) sont envisageables, ce qui permet à cette perruche de devenir un excellent compagnon de son maître.  Si ce n’est pas votre premier oiseau, vous pouvez tenter l’aventure.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la Perruche à collier.

 

Dans le cadre de la Semaine de la Perruche sur Anipassion, découvrez également :

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 20 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cage perruche à collier, cage perruche de bourke, cage perruche élégante, cage perruche ondulée, choisir oiseau de compagnie, choisir sa perruche, espèces de perruches, perruche à collier, perruche de bourke, perruche élégante, perruche ondulée, perruche turquoisine

Vous aimerez aussi