Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le saviez-vous ? Le pain est mauvais pour la santé des canards.
Nous avons tous cette habitude de donner des miettes de pain aux animaux surtout aux canards lorsque nous allons en promenade dans le parc. Mais savons-nous que ce n'est pas la bonne chose à faire ? Et que ce geste pourtant bien intentionné peut porter préjudice à ce volatile ? La vérité c'est que les canards ne mangent pas de pain, et ne doivent en aucun cas en consommer. Leur donner du pain serait non seulement leur causer des problèmes de santé, mais aussi perturber l'équilibre environnemental. Quelle surprise, n'est-ce-pas ?
Notre article vous explique tout !
Tout d’abord, il faut savoir que les oiseaux comme les enfants ne peuvent pas savoir quel aliment pourrait être bon ou non pour leur santé. C’est tout aussi simple que : dès qu'ils apprécient ce qu’ils mangent, ils se gavent. Et dans le cas des canards, les pains foisonnent auprès des promeneurs !
Parce qu'il est fait à base de farine et qu'il est une grande source de sucre, le pain a généralement un effet rassasiant très appréciable. Par contre, chez certains oiseaux comme les canards, les oies et les cygnes, cet effet n’est pas forcément bénéfique. En ne sentant plus la faim, les volatiles ne chercheront plus à se nourrir autrement, ni à diversifier leur nourriture. lls vont se contenter des miettes plutôt rassasiant qu’on leur lance. Résultat, ils vont développer de graves carences qui se traduiront par la perte de leurs plus grandes facultés.
Les pains sont les aliments les plus pauvres en vitamines, en calcium et en minéraux. La consommation fréquente de pain chez les canards et autres palmipèdes va irrémédiablement provoquer des malformations au niveau des os de ces oiseaux. Des malformations touchant principalement les ailes d’où l'appellation de “syndrome des ailes d’anges”. Un trouble se traduisant chez les oiseaux par la perte de la capacité à voler. Elle s’explique - selon la LPO ( la Ligue pour la Protection des Oiseaux) - par le fait que les os de l’oiseau ne poussent plus alors normalement, entraînant un certain recourbement au niveau de ses ailes.
Il est important de noter que l’appareil digestif des canards et de ces autres volatiles palmipèdes n’est pas en mesure de digérer un aliment aussi consistant que le pain. Les canards, particulièrement, sont les plus vulnérables car leur système digestif ne peut supporter l’ingestion du gluten que l’on retrouve dans le pain.
Le pain blanc comporte également du sel que les oiseaux ne supportent généralement pas. Ce sel a pour effet d'altérer leurs fonctions physiologiques et cérébrales. En l’ingérant à raison de 2g/kg seulement, ils risquent l’intoxication. A plus forte dose, des symptômes cliniques sérieux peuvent apparaître. Le cœur ainsi que les reins peuvent être attaqués directement, ce qui entraînerait irrémédiablement la mort du volatile.
Quand on jette des morceaux de pains dans l’eau des mares, on nuit à la santé des canards. Mais on les expose également à d’autres dangers en polluant indirectement leur milieu de vie.
Les miettes qui stagnent dans l’eau finissent par se dégrader, et cette décomposition réduit de manière considérable l'oxygénation du plan d’eau. Cela aura pour effet de favoriser la formation et la multiplication de bactéries, et de maladies telles que le botulisme.
A vrai dire, il est très facile de nourrir correctement les palmipèdes comme les canards. Non seulement vous leur ferez plaisir, mais vous contribuerez grandement aussi à leur santé en leur donnant à manger des aliments correspondant à leur régime alimentaire. A condition que ce soit des aliments frais, vous pouvez leur donner du blé ou des graines pour oiseaux, du raisin sans pépin, du maïs, de l’orge, des pois, de l’avoine,des épluchures de légumes, de la laitue et même une feuille de salade fera très bien l’affaire.
Bien entendu, avant de vous en donner à cœur joie, pensez bien à vous informer des règles régissant l'endroit où vous souhaitez nourrir les canards. Et n’oubliez surtout pas que les canards se nourrissent très bien eux seuls, pas besoin de les gaver donc ! Nourrissez-les avec modération !
Commentaires