Loading...

Mon oiseau a peur de moi : que faire ?

Mon oiseau a peur de moi : que faire ?

Votre oiseau a peur de vous ? Il s’affole et s’envole partout lorsque vous mettez votre main dans sa cage ? Il part dans tous les sens dès que vous approchez un peu trop ? Il menace de vous mordre lorsque vous lui donnez à manger ou à boire ?

Ces quelques conseils pourront vous aider...

 

La peur, une réaction tout à fait normale...

 

Vous avez l’impression que votre oiseau a peur de vous ? Cela fait des jours que vous vous en occupez, mais vous avez l’impression qu’il panique encore et toujours en votre présence ? Rassurez-vous, ce n’est pas une situation rare. En réalité, presque tous les oiseaux réagissent de la même manière, surtout lorsque vous venez de l’adopter.

Il peut se passer quelques jours, voire même quelques mois après l’adoption avant que votre oiseau ne s’habitue complètement à vous. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter. Il lui faut un temps d’adaptation plus ou moins long pour comprendre que vous n’êtes pas une menace. Cela dépendra du caractère de l’oiseau.

Notez également qu’un oiseau est plus sensible aux changements d’environnement. Rien que le fait d’avoir changé d’endroit et d’espace de vie peut le stresser. Voir un inconnu ne peut donc que le faire peur davantage.

 

Mon oiseau a peur de moi : que faire ?

 

Vous devez donc laisser le temps agir dans un premier temps. Vous devez vous montrer patient et le laissez s’adapter progressivement à son nouvel environnement et à son nouveau maître. Vous pouvez aussi faire quelque chose de votre côté pour lui rendre la tâche plus facile. Mais attention, n’essayez pas de le brusquer ! Tout doit se faire en douceur, et par étape.

 

 

Votre oiseau a peur de vous ? Habituez-le à votre présence !

Apprivoisez un oiseau peut prendre beaucoup de temps. Voilà pourquoi, vous ne devez pas précipiter les choses. Si vous voulez qu’il vous accepte et qu’il vous adopte également, vous devez d’abord faire en sorte qu’il accepte votre présence.

Comment ? La meilleure manière d’y arriver est évidemment de passer du temps avec lui. Pendant ces moments, n’essayez pas de le toucher, ni de le nourrir. S’il n’aime pas que vous approchiez trop près de sa cage, respectez une bonne distance pour commencer. Vous pouvez juste rester dans la même pièce que lui, pas trop loin pour qu’il puisse vous voir, mais pas trop près non plus pour qu’il ne se sente pas menacé.

oiseau domestique

Certains maîtres ont essayé une technique assez simple, mais qui a bien fait ses preuves : ils prennent une chaise et lisent près de la cage. Le but est tout simplement de faire comprendre à l’oiseau que vous ne lui voulez aucun mal.

 

Approchez-le tout doucement

Il aura accepté votre présence quand il ne paniquera plus lorsque vous arrivez. S’il ne se met plus à s’envoler partout, s’il reste calme lorsque vous êtes là, c’est un bon signe. Quand vous arriverez à cette étape, vous pouvez passer à la prochaine : celle de faire accepter votre contact.

Comment y arriver ? Le plus difficile est sans doute de le faire accepter le fait que vous allez entrer votre main dans la cage. Pour l’y habituer, mettez de la nourriture directement dans votre main et tendez-le-lui. Au début, il se méfiera et ne s’approchera pas. Mais si vous persévérez, il finira par le faire. Le but de cet exercice est de lui faire comprendre que vous êtes son ami.

Pour éviter qu’il ne prenne peur, lorsqu’il approchera, évitez de bouger. Vous devez rester immobile le temps qu’il mange dans votre main. Et il possible que vous ayez à le refaire plusieurs fois, pour qu’il s’habitue.

 

Aménagez-lui un espace adapté

Cela n’a évidemment rien à voir avec vous. Il aura peur de vous tant qu’il ne sera pas habitué et ce, quel que soit l’endroit où vous le mettrez. Mais vous devez savoir aussi que cet endroit peut jouer un rôle essentiel dans sa manière de gérer les changements qui surviennent dans sa vie. Selon les cas, l’endroit où il va habiter peut augmenter ou réduire sa peur.

Voilà pourquoi, prenez le temps de bien lui confectionner un habitat où il sera à l’aise. De préférence, celui-ci doit être placé à un endroit calme et frais, à l’abri du bruit, des courants d’air et du soleil. Il doit également être assez aéré pour lui permettre de voler, d’avoir accès un abreuvoir, une mangeoire et bien sûr, une litière. La propreté et l’hygiène sont deux choses importantes pour l’oiseau.

Et pour finir, lorsque vous l’y introduirez pour la première fois, évitez tout geste brusque. S’il prend peur la première fois qu’il y entre, parce que vous avez fait trop de bruits ou parce que vous avez fait un mouvement rapide qui l’a effrayé, il associera cet endroit à une menace. Il ne voudra jamais y rester.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Décembre 2020

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit