Loading...

Apprivoiser sa perruche

Apprivoiser sa perruche

La perruche est un oiseau qui a besoin d’interaction pour ne pas s’ennuyer et déprimer. Tout comme un chat ou un chien, la perruche développe des liens avec son maître et le considérera comme un congénère. Mais avant de pouvoir manipuler sa perruche et la balader partout avec vous, il faut l’apprivoiser.

L’apprivoisement de la perruche est un processus long et complexe qui demande beaucoup de patience. Il se base impérativement sur un stimulus (friandise, félicitation) récompensant ainsi positivement chaque avancée de la perruche et l’encourageant à continuer. Mais apprivoiser votre perruche doit aussi être un plaisir pour vous auquel cas elle sentira que vous n’êtes pas enjoué et sera moins motivée à venir vers vous !

Comment apprivoiser sa perruche ? Comment gagner la confiance d’une perruche pour bien s’occuper d’elle ? Quelles sont les étapes d’apprivoisement d’une perruche ondulée ou calopsitte ? Comment se servir d’une friandise pour récompenser son oiseau ? Voici tous nos conseils pour apprivoiser sa perruche.

 

Le premier contact avec la perruche

 

Le premier contact avec la perruche s’établit en animalerie ou chez un éleveur où il va s’agir de choisir quel oiseau adopter. Ne choisissez pas votre futur oiseau de compagnie à la hâte mais prenez le temps d'observer les oiseaux et d’établir un premier lien avec eux.

Si vous le pouvez, approchez votre main de la cage et observer le comportement de chacun. Même si la notion de feeling fonctionne moins chez un oiseau que chez un chat ou un chien, cette première approche déterminera quel oiseau semble curieux de votre présence et vous aidera dans votre choix. Une perruche qui s’enfuit et semble craintive au premier abord ne sera peut-être pas le bon choix si vous cherchez un oiseau à manipuler, surtout s’il s’agit de votre premier.

comment apprivoiser sa perruche

L’arrivée de la perruche dans son nouveau foyer

 

Une fois votre choix effectué et de retour chez vous, ne cherchez pas tout de suite le contact avec votre perruche. L’oiseau sera probablement affolé et désorienté dans ce nouvel environnement et il faut lui laisser le temps de s’imprégnerde son nouveau foyer.

Les premiers jours suivant l’adoption, commencez par habituer la perruche à votre présence en restant dans la pièce où se situe sa cage. Ne faites pas de mouvements brusques pour ne pas l’affoler davantage. Lisez un livre à proximité de sa cage par exemple, cela lui permettra de s’habituer à vous. Jour après jour parlez-lui, observez-la, rapprochez-vous de la cage et continuez vos activités habituelles dans la pièce. Très vite elle comprendra qu’elle n’est pas en danger et sera plus sereine dans ce nouvel environnement.

Habituer la perruche à vous devra se faire sous au moins deux semaines, jusqu’à ce qu’elle ne paraisse plus perturbée. N’oubliez pas de toujours rester calme et d’éviter les gestes brusques.

 

Apprivoiser la perruche à la main

 

Passé une certaine période, la perruche sera habituée à votre présence. Vous pouvez commencer à l’habituer à votre main et à l’apprivoiser. Encore une fois il faudra se montrer calme et patient.

Commencez par mettre votre main dans la cage, sans chercher à l’attraper. Cela aura pour but de familiariser la perruche à votre main. Vous pouvez faire cela quelques jours, puis, si vous la sentez curieuse, tenter de la faire se rapprocher en l’amadouant avec de la nourriture. D’abord avec une branche de millet pour garder une certaine distance, la perruche tendra son cou pour attraper la friandise. Puis au bout de quelques jours, avec quelques graines dans le creux de la main. La perruche pourra se montrer réticente mais ne vous découragez pas ! N’oubliez pas de la féliciter à chaque progression.

apprivoisement de la perruche

Apprendre à la perruche à monter sur votre main

 

Lorsqu’elle ne craindra plus votre main au point de venir y manger, vous pourrez lui apprendre à y monter ! Habituer la perruche à monter sur votre main vous permettra de rendre plus facile les sorties à l’avenir.

Il s’agira d’approcher votre index de la perruche et de l’encourager à monter dessus à l’aide d’une petite friandise. Cette étape peut être longue mais ne vous découragez pas pour autant. Si vous associez cette étape à une friandise elle sera moins réticente à venir et elle recommencera. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.

Une fois qu’elle aura assez confiance pour grimper sur votre main, ne la sortez pas tout de suite. Habituez-la ainsi pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elle soit totalement familiarisée avec le geste.

Quand il sera temps de lui apprendre à sortir de la cage, il se peut qu’elle ressente du stress de quitter son environnement familier. Ne la brusquez pas car tout le travail effectué jusqu’à présent pourra être gâché. Allez-y progressivement en lui parlant pour la rassurer et n’oubliez pas de la récompenser d’une friandise. Puis faite-la s’habituer à la pièce dans laquelle se situe la cage avant d’envisager de vous balader dans toute la maison.

Si jamais elle s’envole ne lui courez surtout pas après, elle pourrait se sentir en danger. Attendez qu’elle se pose puis approchez-vous doucement d’elle pour la reprendre et la mettre dans sa cage.

Répétez quotidiennement ces exercices jusqu’à ce qu’elle soit totalement à l’aise non seulement avec vous mais aussi dans la maison. C’est un processus long et il n’est pas rare de devoir recommencer certaines étapes. Mais le résultat final en vaut la peine et vous ne serez pas déçu de tant de travail. Vous aurez une relation complice avec votre perruche et pourrez même continuer et lui apprendre quelques tours.

 

Donnez votre avis !

 

Une question ou une remarque à faire sur l’apprivoisement de la perruche ? Vous voulez partager avec nous votre expérience avec les perruches ? N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires en dessous, sur le forum ou encore sur notre page Facebook !


Commentaires

25 Mai 2017
pouvons nous toujour apprivoiser une perruche traumatiser
29 Mai 2017
Bonjour, oui, on peut toujours le faire, même si c'est plus difficile. Le plus important c'est de lui redonner confiance, d'être présent mais sans forcer. La première étape serait de comprendre ce que lui fait peur et travailler sur ce point-là, pour la calmer et l'assurer.Bonjour, oui, on peut toujours le faire, même si c'est plus difficile. Le plus important c'est de lui redonner confiance, d'être présent mais sans forcer. La première étape serait de comprendre ce que...Voir plus
3 Juin 2017
Bonjour,les perruches omnicolores sont-elles apprivoisables ?
5 Juin 2017
Bonjour, c'est une question qui n'est pas facile à répondre. Sauf quelques exceptions, les perruches omnicolores ne peuvent pas être « apprivoisées » au propre sens du terme. Même élevés à la main, elles ne créent pas de lien avec leur propriétaire et il arrive assez souvent que quelques temps après le sevrage elles ne se laissent plus manipuler (ou très peu).
Si tu veux adopter une perruche omnicolore, sache qu’elle a besoin d’une grande volière et, même si elle n’aura sans doute pas peur de toi et ne restera pas farouche, cette perruche ne sera très probablement ni affectueuse, ni sociable. Si tu es prête à l’observer sans voir en elle un vrai oiseau de compagnie, c’est une perruche très intéressante.
Encore une fois, comme toujours, il y a de remarquables exceptions. Tu pourras trouver des témoignages des gens qui ont eu la chance d’avoir une perruche omnicolore attachée à son maître, facile à manipuler, qui cherche le contact et aime à interagir.
Bonjour, c'est une question qui n'est pas facile à répondre. Sauf quelques exceptions, les perruches omnicolores ne peuvent pas être « apprivoisées » au propre sens du terme. Même élevés à la main, el...Voir plus
23 Octobre 2017
merci et j'ai une nouvelle perruche et je voudrais l apprivoiser mais elle ne mange pas de millet et elle le voit comme un monstre
24 Octobre 2017
Que faire ?
25 Octobre 2017
il faut lui en donner dans sa mangeoire sans grappe
15 Novembre 2017
Ma perruche a peur du millet :/
9 Décembre 2017
Moi sa ces arranger
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprivoiser perruche, manipuler perruche

Vous aimerez aussi