Loading...

Perruche femelle agressive : causes et solutions

Perruche femelle agressive : causes et solutions

La perruche femelle est rarement agressive. C’est effectivement un volatile de nature calme et jovial. Voilà pourquoi, lorsque cela lui arrive, c’est qu’il y a bien une raison particulière. Et pour la calmer, vous devez la déterminer.

Pourquoi votre oiseau devient soudainement agressif ? Pourquoi il mord ? Pourquoi il siffle ? Découvrez toutes les raisons qui peuvent rendre une perruche femme agressive, et découvrez comment gérer cette agressivité.

 

Perruche femelle agressive – Pourquoi ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser votre perruche femme à faire preuve d’agressivité. Et ce, que ce soit envers vous ou envers d’autres oiseaux.

 

La possessivité

Une perruche femelle peut devenir agressive lorsqu’elle défend quelque chose qu’elle pense lui appartenir. Si un autre volatile venait par exemple à manger dans le point d’alimentation qu’elle utilise habituellement, elle pourrait piquer les plumes ou la tête de celui-ci afin de l’en empêcher.

Et cela peut aussi concerner l’endroit où vous l’avez mis. Si elle juge qu’une autre perruche est en train d’envahir son espace personnel, elle pourrait lutter becs et ongles jusqu’à ce que l’intrus soit chassé.

 

La période de reproduction

La perruche femelle peut se montrer particulièrement agressive pendant la période de reproduction – tout comme le mâle d’ailleurs. En effet, au moment de la construction du nid, elle est à la fois possessive et protectrice. Si elle considère un individu, qu’il s’agisse d’un autre oiseau ou d’un être humain, est une menace, elle va naturellement sortir ses griffes.

agressivité chez les perruches

En guise d’avertissement, elle va généralement émettre une sorte de sifflement qui signifie « tu ferais mieux de garder tes distances ». Et si malgré tout, l’intrus persiste, elle pourrait se mettre à mordre.

 

L’incompatibilité

Il peut aussi arriver que les oiseaux ne s’entendent pas entre eux tout simplement. Et ce n’est pas rare d’ailleurs, en particulier lorsqu’ils sont nombreux dans la volière. Certaines perruches ont en effet un caractère naturellement dominant. Et elles peuvent victimiser les autres, surtout si ces derniers sont des nouveaux arrivants.

 

Comment gérer une perruche femelle agressive ?

 

Tout dépend de la raison qui la pousse à être agressive, et de l’individu à qui cette agressivité s’adresse.

 

Perruche femelle agressive avec une autre perruche

Si la perruche est agressive avec un autre habitant de la volière, essayez de comprendre pourquoi elle nourrit des griefs contre celui-ci. Si c’est parce qu’il mange et boit dans le même point d’alimentation qu’elle, rajoutez-en. Ou bien installez-en un plus grand, car cela signifie que les points d’alimentation ne suffisent pas.

Si c’est par jalousie vis-à-vis d’un nouvel arrivant, notez qu’une certaine animosité est normale, du moins au tout début. Car ses habitudes ont été bouleversées et il est possible que l’attention que vous accordez à l’autre la rende jalouse. Donnez-lui donc le temps de s’habituer. Et en attendant, donnez de l’attention aussi bien à l’une qu’à l’autre.

Si malgré toutes les précautions prises, l’agressivité persiste, la meilleure chose à faire est de séparer les oiseaux dans des volières différentes. Et ce, surtout si votre perruche se montre de plus en plus violente envers l’autre volatile.

 

Perruche femelle agressive avec un être humain

L’agressivité d’une perruche femelle envers un être humain se manifeste souvent par une tendance à mordre. Elle mord, par exemple, quand vous entrez votre main dans la volière, et ce, pour quelques raisons que ce soit. Elle peut aussi mordre quand vous essayez de la prendre.

Pourquoi ? Premièrement, le fait de mordre n’est pas obligatoirement le signe d’une agressivité. En d’autres termes, si votre perruche vous mord, cela ne veut pas forcément dire qu’elle ne vous aime pas, ou qu’elle vous considère comme une menace. En réalité, la morsure fait partie des communications paraverbales de cet animal. Il est donc possible qu’elle vous mord, parce qu’elle essaie de vous faire comprendre quelque chose.

Une fois que vous aurez identifié ce besoin, et que vous l’aurez satisfait, cette démonstration de frustration s’arrêtera. En revanche, si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien de lui crier dessus. Cet oiseau est incapable de saisir les récriminations, et encore moins les punitions. En revanche, il comprend très bien le système de récompense. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour la décourager à mordre.

Si votre perruche mord les doigts de quelqu’un d’autre, d’une personne qui lui est inconnue, c’est bien un signe d’agressivité. Mais notez ceci : c’est légitime. Toute personne à laquelle elle n’est pas habituée est effectivement considérée comme une menace. Si un inconnu se met à la toucher ou à introduire sa main dans sa volière, il est normal qu’elle morde.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi