Loading...

Quels oiseaux choisir pour une volière extérieure ?

Quels oiseaux choisir pour une volière extérieure ?

Avoir une volière chez soit offre deux avantages : celui de permettre aux oiseaux d’évoluer dans un environnement spacieux et la possibilité de profiter quotidiennement du spectacle de vos volatiles volant au travers de l’habitat. Mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de choisir quels oiseaux mettre dans sa volière tels que l’exposition, la température et la cohabitation entre les espèces.

 

Quels oiseaux choisir pour une volière extérieure ? Peut-on faire cohabiter plusieurs espèces d’oiseaux ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

 

Quels critères pour choisir des oiseaux de volière extérieure ?

 

Lorsqu’on a un projet de volière extérieure, la prise en compte des paramètres de géolocalisation et de température est très importante quant au choix des oiseaux qui la peupleront. Si certaines espèces peuvent supporter des températures fraiches, d’autres oiseaux tropicaux seront susceptibles d’en souffrir. L’exposition au courant d’air de l’emplacement de la volière est important à connaître afin de pouvoir protéger et isoler au mieux la volière car nos amis les oiseaux y sont sensibles et pourraient tomber malades. Évidemment, la taille de la volière définira le type d’oiseau ainsi que le nombre qui pourra y vivre.

En somme, il importe de bien connaître les températures moyennes, le taux d’ensoleillement de l’emplacement ainsi que la possibilité de courant d’air pour optimiser au mieux la volière.

 

Peut-on faire cohabiter toutes les espèces d’oiseaux dans une volière ?

 

Faire cohabiter différentes espèces d’oiseaux sans que cela devienne la cohue est aléatoire. S’il y a des règles élémentaires à respecter pour assurer au mieux une cohabitation, cela reste néanmoins difficile de prévoir si les oiseaux vont s’entendre. Il ne faut pas oublier que tout comme nous ils ont leur petit caractère !

 

Il est préférable de choisir de faire cohabiter des espèces qui ont les mêmes besoins en ce qui concerne la nourriture et la température et qui ont des tempéraments similaires. De même, il est déconseillé de mettre des petits oiseaux avec des grands pour éviter tout risque de blessures (ou pire !). Les oiseaux à bec crochu étant très différents des oiseaux à bec droit, une cohabitation est à exclure.

Pour une cohabitation optimale la volière ne doit pas être surpeuplée afin que chacun puisse bénéficier de l’espace dont il a besoin. Si les oiseaux se marchent dessus il est très probable que des bagarres entre chacun éclatent dus au manque de place. On doit également s’assurer qu’il y ait assez de perchoirs et de jouets pour chaque oiseau.

En ce qui concerne les nids, leur répartition entre les différents couples d’oiseux peut être plutôt chaotique et engendrer des querelles.  Pour éviter cela on vous conseille de placer plus de nids que de couples.

Toutefois, gardez à l’esprit que si une cohabitation se passe bien à l’instant présent rien ne garantit qu’elle dure toute la vie ! Il est possible que de séparations soient à prévoir pour une raison ou une autre. Dans ce cas de figure il vaut mieux avoir un logement de secours pour le ou les oiseaux à séparer.

espèces d'oiseaux pour une volière extérieure

 

Quelles races oiseaux pour une volière extérieure ?

 

Entrons désormais dans le vif du sujet… Quels oiseaux choisir pour ma volière ? Voici une liste des meilleurs oiseaux pour une volière extérieure !

 

Les oiseaux à becs droits

Sachez qu’en règle générale tous les oiseaux à becs droit peuvent cohabiter ensemble sans qu’il y ait de soucis. Bien que certaines espèces soient un peu fragiles, une bonne isolation de la volière avec une bâche et du plexiglas ainsi que, au besoin, une lampe chauffante, suffiront à faire supporter des hivers froids aux oiseaux.

Les Mandarins et moineaux du Japon sont de petits oiseaux très communs dans des volières et qui vivent très bien ensemble. Il est également possible de rajouter des diamants de Gould à condition de pouvoir mettre un moyen de chauffage dans la volière ainsi qu’un abri car ce sont des oiseaux fragiles qui ont du mal à s’acclimater. Vous pouvez également peupler le sol de la volière avec un couple de caille de Chine, ce qui apportera de la diversité à votre volière. Tout ce petit monde peut parfaitement cohabiter dans une volière de 2m sur 2m.

Mais vous pouvez aussi vous tournez vers des Paddas de Java qui s’acclimatent bien à l’extérieur dans une volière isolée, attention toutefois en termes de cohabitation car ce sont des oiseaux territoriaux. Mieux vaut les laisser avec des oiseaux de leur espèce. Mais également des Canaris ou encore d’autres espèces de mandarins comme les Diamants à bavette ou Diamants à gouttelette… Et pourquoi pas des colombes ?

 

Les oiseaux à becs crochus

 

Si vous préférez les becs crochus sachez que la cohabitation est plus difficile car certaines espèces ont un tempérament très agressif envers les autres oiseaux, c’est le cas des perruches. Mieux vaut donc privilégier une seule espèce par volière. Vous pouvez donc choisir des perruches ondulées, des Inséparables ou encore des Kakarikis. Les grands perroquets peuvent s’acclimater à une volière extérieure si celle-ci est assez grande et contient un abri mais il est conseillé de ne pas choisir d’oiseaux apprivoisés sans quoi ils seraient malheureux sans contact humain.

Toutefois la cohabitation est possible entre certaines espèces pacifiques comme les Turquoisines, les perruches de Bourkes, les Splendides, les Touï Catherine et Céleste et les Callopsites.

 

Mais encore une fois, des exceptions sont possibles et vous pourrez être surpris de voir certains oiseaux cohabiter !

 

Avez-vous une volière extérieure chez vous ? Quels oiseaux possédez-vous ? Faîtes-nous part de votre expérience en commentaires !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Août 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cohabitation oiseaux volière extérieure, quels oiseaux pour une volière extérieure, volière extérieur

Vous aimerez aussi