Loading...

Adopter un canari comme oiseau de compagnie

Adopter un canari comme oiseau de compagnie

Comment adopter des canaris ? Pourquoi adopter un canari ? Le canari est un oiseau d’exception, d’une part grâce à ses magnifiques couleurs de plumage, et dans un second temps, sa particularité : son magnifique chant. Il faut savoir que le fait d’adopter un canari est de plus de plus répandu. Si vous êtes débordé et disposez de peu de temps à consacrer à vos animaux, les canaris, tout comme les perruches, seront vos meilleurs alliés. Cependant, il faut bien réfléchir avant de prendre la décision d’adopter. Adopter un oiseau comme animal de compagnie n’est pas quelque chose d’anodin. Ce n’est pas une peluche, c’est un engagement sur le long terme car le canari peut vivre entre 7 et 10 ans.

 

Les différentes races et espèces de canari

 

Il existe plusieurs sortes de canari, elles sont répertoriées selon 3 races : les canaris de couleurs, les canaris de postures, et les canaris de chant. Ces oiseaux chanteurs disposent de deux chants différents. Ce qui permet d’identifier ainsi le canari du Harz et le canari du Malinois. Le « canari jaune » est le plus répandu en élevage, il sera donc le plus facile à trouver en magasin. Le canari est un animal qui dispose de couleurs très variées, ce qui permet d’avoir de magnifiques mélanges de variétés.

En conclusion, la liste des races et variétés de canaris est relativement étoffée. Les différentes variétés de canaris permettent à leurs propriétaires d'avoir une volière colorée chez soi.

canari à facteur rouge

Image : Canari à facteur rouge

 

Pourquoi adopter un canari ?

 

Quoi de mieux que de se réveiller avec un chant mélodieux ? Pour cela, le canari est l’animal de prédilection, c’est un oiseau qui dispose d’un chant très agréable à entendre. C’est un chant apaisant et reposant. Comme nous l’avons dit précédemment, le canari est aussi un animal agréable à regarder, avec son magnifique plumage. Mais avant tout achat, pensez à bien vous renseigner sur les besoins généraux du canari. Le canari n’est pas l’animal le plus adapté pour des enfants. Ce sont des animaux délicats, qui demandent beaucoup d’attention. Privilégiez  davantage des animaux de compagnie comme le chien ou le chat. S’occuper d’un canari demande une certaine maturité de son propriétaire.

 

Comment et où se procurer un canari ?

 

Il existe deux solutions pour acheter votre canari. Il est possible d’adopter un canari en animalerie ou chez un éleveur spécialisé dans les oiseaux. Le fait de vouloir adopter un oiseau en animalerie n’est pas la meilleure solution, en effet il faut faire attention car beaucoup proviennent d’importation, et la plupart n’ont jamais vécu enfermé et en cavité. Cela peut provoquer chez les animaux une importante peur, et une angoisse envers les humains. Il faut donc faire très attention et plutôt privilégier un éleveur, qui aura habitué les animaux au contact de l’Homme.

La meilleure solution pour trouver un canari est de demander l'aide d'un éleveur ou d'un ami qui possède déjà des oiseaux. En effet, la qualité de l'élevage de canaris assurera une bonne santé à votre oiseau. De plus, un éleveur de canaris de qualité pourra vous guider et conseiller pour votre élevage personnel.

Pour que la vie du canari se déroule au mieux, optez pour un canari déjà sevré afin qu’il puisse se débrouiller seul, et qu’il n’est pas de problèmes de comportements particuliers. En effet, des oiseaux non sevrés et vendus à des novices vont généralement mourir rapidement. Si vous voulez que votre oiseau ne s’ennuie pas, optez pour deux canaris. Pour cela, vous pouvez choisir deux individus de la même espèce ou bien d’espèces différentes, ce mélange pour vous conduire à une potentielle reproduction. Mais attention, pour cela inutile de vous rappeler que vous devez prendre deux individus du sexe opposé. Dernier petit conseil, veuillez à ne pas prendre des canaris ayant un lien de parenté.

 

Alimentation du canari

 

Comment bien nourrir un canari ? Que mange cet oiseau ? L’alimentation du canari est très variée, en effet un bon mélange de graines avec des protéines des celluloses, et de la matière grasse est idéal. Pour assurer une bonne alimentation du canari, la composition des graines est un facteur essentiel. Car les canaris sont des granivores. Une bonne reproduction et croissance des oisillons dépend de la nourriture que l’animal aura reçu. Il faut que l’alimentation soit composée au moins de 20% de protéines. En période de reproduction le calcium est également très important, il va permettre la production des coquilles d’œufs.

Après la pondaison, la femelle a besoin de se constituer une réserve de graisses importante. Car elle va devoir surveiller ses petits et rester la plupart du temps débout sur ses pattes. L’idéal est de lui donner de la « pâtée aux œufs » qui peut être achetée dans un magasin spécialisé, ou bien fabriquée maison. Il est possible d’agrémenter la pâtée par des compléments comme avec des vitamines appropriées,  des probiotiques (éléments contenants un organisme vivant ayant des biens faits sur la santé), ainsi que des graines germées qui vont permettre de renforcer ses réserves.

canari jaune

Image : Canari jaune

 

Santé du canari

 

Il est important de savoir reconnaître les symptômes de maladie chez les canaris. Pour bien s'occuper de son canari, il faut surveiller la santé de ce petit oiseau. De plus, la différence entre un canari en bonne santé et un canari en mauvaise santé est visible à son comportement mais également en vérifiant des points physiques.

Avant d’acheter un canari, assurez-vous qu’il est en bonne santé. Voici quelques précautions à prendre :

  • Au niveau de la peau assurez-vous que l’oiseau n’est pas de plaies
  • Au niveau du plumage, veillez à ce que le plumage soit clair, étincelant et doux.
  • Au niveau des yeux, vérifiez que le regard soit toujours vif, éclatant, éveillé et que le canari ne semble pas pleurer.
  • Au niveau de ses mouvements, le canari ne doit pas avoir de mal à bouger dans sa cage, il ne doit pas éprouver de difficulté à circuler et à s’envoler
  • Au niveau de la cloaque : vérifiez tous les orifices de votre oiseau, il faut qu’il n’est rien qui puisse potentiellement bloquer les voies.

Pour résumer, la décision d’acheter un canari n’est pas à prendre sur un coup de tête. Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de temps  et de ressources pour assurer le bien-être de votre animal. Nous vous rappelons également que le lieu d’achat de votre animal est très important, privilégiez les élevages de canaris qui sauront vous fournir des animaux de qualité, avec un bon comportement.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter canari, canari, canari jaune, comportement, oiseau, oiseau de compagnie

Vous aimerez aussi