Loading...

Tout savoir sur le comportement des inséparables

Tout savoir sur le comportement des inséparables

Les inséparables sont des perroquets. Ils ont un style de vie très particulier, en effet ils sont toujours à deux, d’où leurs noms. Ils vivent principalement dans le Sud de l’Afrique, mais ils sont aussi très présents à Madagascar. Le genre Agapornis signifie «  Amour et oiseau », c’est pourquoi on peut qualifier les inséparables d’amoureux. Il existe plusieurs sortes d’inséparables comme : l’inséparable rosegorge, l’inséparable de Fischer, l’inséparable masqué, mais également celui à « joues noires », à tête grise ou à tête rouge, d’Abyssinie… A travers cet article, nous allons essayer de vous apporter des réponses sur le comportement de vos inséparables.

 

 

Qu’est-ce qu’un inséparable ?

 

Les inespérables sont des petits perroquets très attachants et agréables à regarder.  Leurs tailles varient entre 12 et 16 cm en fonction de leur espèce et de leurs caractéristiques. Le poids moyen d’un inséparable varie entre 40 et 60g. Leur queue est plutôt arrondie, et leurs becs très puissants. La couleur de leur robe peut varier en fonction de l’espèce, mais c’est généralement des couleurs très vives.

 

 

Le caractère des inséparables

Les inséparables sont de nature très joyeuse, ils ne sont pas seulement beau à regarder, ce sont des animaux très divertissants, et intelligents. Ce sont des perroquets facilement reconnaissables par leurs piaillements répétitifs, qui peuvent parfois devenir agaçants.  Il suffit d’être déprimé un instant, vous les regardez, ils vous feront sourire. On peut dire que c’est un antidépresseur. 

 

Comportement des inséparables

Il n’existe pas de norme de caractère pour les inséparables, chaque animal dispose de caractéristiques propres. Comme nous l’avons évoqué en amont, les inséparables sont de nature très vifs, ce sont des animaux qui aiment se percher de partout. N’hésitez pas à  prévoir un perchoir, pour leur plus grand plaisir. Les inséparables sont des animaux qui adorent s’étirer, pour cela vous pouvez les voir régulièrement tendre une pâte, ou bien leur cou, ils sont prêts à adopter des positions assez saugrenues. Ce sont de vrais acrobates très agiles. Lié à ce comportement, les inséparables adorent bailler à tout bout de champ, ce sont aussi des inspecteurs de la propreté, ils se lavent régulièrement tout comme un chat. Régulièrement, ils taillent leurs becs contre une paroi dure de manière énergique. Donc ne paniquez pas, si vous voyez votre animal agir ainsi, il ne se pas fait mal au contraire c’est pour son bien-être.

 

couple d'inséparables

 

Adopter des inséparables

Pour acheter des inséparables quelques conseils peuvent être à suivre.

 

  •  Bien réfléchir avant l’achat d’un inséparable

Privilégiez un lieu d’achat autre qu’une animalerie comme par un exemple chez un éleveur.  La santé de votre animal y sera garantie. Prévoyez un logement sûr, pour vos inséparables, vous devez prendre une cage suffisamment grande pour lui permettre de se déplacer avec aisance.  Achetez tous ce qui est nécessaire à son bien-être avant l’achat de votre animal,  c'est-à-dire la cage, son alimentation, mais aussi sa litière,… Vous devez toujours vous posez les bonnes questions avant l’achat d’inséparables : est-ce que j’en ai vraiment envie, ai-je le temps de m’y occuper, ai-je la place ?

 

  • Offrez un espace optimal à vos inséparables

L’achat de la cage est une étape très importante, vous devez veiller à acheter une cage relativement vaste et la placer dans un endroit qui bénéficie de beaucoup de lumière. Vous devez la préparer avant l’arrivée de vos oiseaux, afin qu’ils puissent évoluer dans de bonnes conditions. La cage doit se trouver dans un endroit apaisant, avec tout de même un peu de bruit afin qu’il ne se sente pas délaissé. Si vous hésitez sur la manière de placer votre cage, la meilleure solution est de la positionner contre un mur à hauteur des yeux, cela va donner à vos oiseaux un sentiment de protection. La température de la pièce doit être similaire à celle présente chez l’éleveur, pensez donc à demander des conseils lorsque vous achetez des oiseaux. Ne placez pas vos oiseaux à proximité d’un courant d’air chaud, ni dans un endroit humide. De plus pensez à ne jamais mettre vos oiseaux à l’extérieur, placez-les toujours à l’intérieur dans un endroit calme. La cuisine n’est pas un bon endroit pour les placer, à cause de vapeurs de nourriture qui peuvent être nocifs pour eux.

 

  • Une alimentation équilibrée et variée

Informez-vous au préalable auprès de l’éleveur de l’alimentation que vous devez fournir à votre oiseau. L’alimentation doit être diversifiée, pour cela vous pouvez opter  pour des mélanges de graines, ou des légumes accompagnés de fruits. L’eau est également très importante, elle doit être apportée en quantité suffisante et toujours propre. Il est primordial de fournir la meilleure alimentation possible à vos oiseaux afin qu’ils puissent se développer dans les meilleurs conditions. De plus si vous devez changer l’alimentation de vos inséparables, veillez à faire cela petit à petit.

 

  •  Respecter une certaine période pour l’achat d’inséparables

Comme pour tout animal certaines périodes sont plus favorables, c’est aussi le cas pour l’achat d’inséparables. La période la plus propice  est l’automne. En effet c’est la période où les éleveurs disposent d’une grande quantité d’oiseaux. C’est à cette période que vous allez avoir beaucoup plus le choix sur la couleur de votre futur animal, mais aussi en ce qui concerne son espèce, sa taille et pleins d’autres critères de sélection.  C’est aussi la fin des grosses chaleurs ce qui est plus adéquat à l’adaptation à un nouvel environnement.

 

  • Consultation chez un vétérinaire spécialisé dans les NAC

Ce sont des animaux très résistants, ils ne sont pas souvent malades et si c’est le cas, ils se rétablissent rapidement. Certains individus peuvent se voir exposés tout de même à certaines maladies comme les dermatites. Il peut arriver aussi que vos animaux véhiculent une maladie du bec. Si c’est le cas, vous devez vous rendre chez un vétérinaire spécialisé dans ce type d’animaux qui saura vous conseiller, et soigner votre animal.

 

  • Points de vigilance pour bien choisir ses inséparables

Privilégiez des oiseaux ayant environ 6 mois, avec un beau plumage doux et agréable. Ils doivent apparaître comme forts et en bonne santé. Le plumage doit entourer la partie supérieure du tube digestif.  Le torse doit paraître musclé et fort. De plus, un oiseau qui paraît en bonne santé se nettoiera régulièrement et aura de forts contacts avec ses ressemblants. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir des complications au niveau de sa santé.

 

D’un point de vue général, adopter des inséparables n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de temps, d’espace et de ressources financières, c’est un engagement sur le long terme car les inséparables vivent en moyenne 12 à 15 ans.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter, alimentation, comportement, inséparables, oiseau, perroquets, santé

Vous aimerez aussi