Loading...

Pourquoi mon perroquet crie ?

Pourquoi mon perroquet crie ?

Il est tout à fait normal qu’un perroquet soit bruyant. C’est par diverses tonalités de cris que les perroquets communiquent entre eux dans la nature, il est donc logique pour eux de tenter de communiquer avec vous dans leur langage. Pour mieux comprendre pourquoi votre perroquet crie, nous vous expliquons son mode de communication dans cet article.

 

Mon perroquet est très bruyant et crie beaucoup, pourquoi ?

 

« Mon perroquet crie beaucoup, que faire ? », « Que veulent dire les cris de mon perroquet ? », « Pourquoi mon perroquet crie quand il me voit ? », ces interrogations sont très fréquentes chez les personnes qui débutent avec leur premier perroquet. Le perroquet est un oiseau bruyant, il communique en émettant des cris puissants qui permettent à ses congénères de l’entendre parmi les autres bruits de leur environnement.

 

Généralement, les perroquets crient beaucoup au lever et au coucher du soleil, c’est un comportement inné lequel il est impossible de pallier, il faudra donc s’y habituer. Mais il peut parfois être amené à crier à d’autres moments de la journée pour vous transmettre un message. Lorsqu’il est en captivité, le perroquet vous considérera comme un congénère et va tout naturellement se comporter avec vous comme avec d’autres oiseaux

Il est important de savoir pourquoi un perroquet crie car chaque son à une signification qui lui est propre, et en criant il peut vouloir vous lancer un signal d’alerte.

 

Pourquoi mon perroquet crie et comment comprendre ses cris

Comprendre les différents cris du perroquet

 

Les perroquets sont capables d’émettre des tas de sons différents selon le message à transmettre, et vous feriez bien d’essayer de comprendre ce que le vôtre souhaite vous dire. Voici les différentes raisons pour lesquelles un perroquet crie :

 

  • Localiser des membres de son groupe. Les appels de liaison permettent au perroquet de savoir où se situent ses congénères. En l’occurrence, votre perroquet cherche à savoir où vous êtes ! Répondez-lui, il saura désormais que vous n’êtes pas loin et cessera. Parfois, et s’il en a la possibilité, il viendra même vous voir. Les cris de liaison peuvent être de véritables cris mais aussi des mots qu’il connait ou même votre prénom s’il sait le prononcer. (Découvrez comment apprendre à faire parler son perroquet.)

 

  • Signaler un danger ou lancer une alerte. Dans la nature, lorsqu’un perroquet rencontre un danger il va le signaler aux autres membres du groupe. En captivité, il va reproduire ce même comportement si quelque chose l’effraie chez vous : cela peut être la présence d’un chien, le bruit d’une sirène ou d’un moteur de voiture à l’extérieur, un nouveau meuble, etc. Il est normal pour un perroquet de faire, de temps en temps, des cris d’alerte. Mais si ce genre de cri devient récurent, cela signifie que son environnement n’est pas adapté et vous avez tout intérêt à le revoir.

 

  • Chercher de l’attention. Le perroquet est un animal grégaire, c’est-à-dire qui vit en groupe. Il est important pour lui d’avoir une bonne cohésion de groupe et d’être entouré. S’il se sent seul parce que vous ne répondez pas à ses appels de liaison ou que vous ne lui portez pas assez d’attention il pourrait se sentir exclu. Il fera savoir son besoin d’attention par des cris de liaison ou des hurlements insupportables pour vous faire réagir.

 

  • Réagir à son environnement. Le perroquet est doté d’un fort pouvoir empathique et son comportement sera souvent en réponse à son environnement. Pour exemple, c’est dans son instinct de crier à l’aube et au crépuscule. Mais selon l’activité de la maison, il pourra se mettre à crier en conséquence. S’il sent de la positivité, il se mettra à chanter joyeusement (si vous mettez de la musique, si vous chantez ou riez, par exemple). Il pourra crier selon des sons qu’il entend à la télé, si le chien aboie ou même si vous vous disputez avec quelqu’un !

 

  • Se balader. Parfois, votre perroquet aura juste envie de sortir de sa cage pour aller se balader chez vous. Il vous appellera pour vous faire savoir qu’il veut sortir, voire il vous utilisera comme taxi s’il ne peut pas voler !

 

Que faire si mon perroquet crie beaucoup ?

 

Tenter d’analyser le type de cri est la première réaction à avoir. S’il crie pour savoir où vous êtes ou parce qu’il a besoin d’attention, vous avez tout intérêt à lui répondre et à passer un peu de temps avec lui. Demandez-vous si vous lui accordez assez d’attention et essayez d’être plus présent pour lui si la réponse est non. Un perroquet qui se sent seul pourrait dépérir et souffrir de dépression !

S’il continue à crier après qu'on lui a répondu, vérifiez qu’il ne manque de rien : eau, nourriture, jouets, cage propre. Cela peut être un cri d’alerte, vérifiez également l’environnement. Si tout va bien, il a peut-être envie de sortir un peu et se dégourdir ailes et pattes.

Sachez qu’il est déconseillé de chercher à crier plus fort qu’un perroquet pour le faire taire. Il prendrait cela comme un moyen de communication et se mettrait à crier de plus belle, et ce petit jeu pourrait durer longtemps ! La meilleure réaction à avoir si votre perroquet crie est de vous assurer qu’il n’a besoin de rien, si tout va bien alors mieux vaut l’ignorer jusqu’à ce qu’il arrête. Une fois le silence revenu, retournez vers lui pour lui donner une friandise. Avec cette méthode de renforcement, il arrêtera de crier sans raison.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment communiquer avec mon perroquet, comprendre les cris du perroquet, perroquet qui crie: que faire ?, pourquoi mon perroquet crie

Vous aimerez aussi