Loading...

Apprendre à faire parler son perroquet

Apprendre à faire parler son perroquet

Pourquoi et comment les perroquets parlent

Le perroquet vivant dans son état naturel utilise les cris pour alerter un danger et trouver une partenaire avec qui il restera tout au long de sa vie. Initialement, sa capacité d'imitation lui permet de tromper ses prédateurs en reproduisant un cri proche d'un autre animal. Si bien, que le perroquet vivant au contact de l'homme est en mesure de reproduire les mêmes sons que nous.

perroquet avec partenaire

Les perroquets font partis des rares animaux à utiliser le langage humain. Ils sont en effet capables de répéter de façon très précise nos paroles. Cependant, les perroquets ne font pas que répéter les mots entendus ou appris par leurs maitres. Ainsi, ils réutilisent nos mots pour nous faire passer un message bien précis oupartager une émotion.

Le perroquet a donc la faculté de répéter un nombre important de mots. Alex, l'un des perroquets les plus célèbres au monde connaissait pas moins de 150 mots anglais, comprenait plus de 1 000 et reconnaissait les couleurs lorsqu'on les lui montrait. Cependant, les perroquets répètent les motsen fonction d'un contexte précis, lié à une habitude ou une émotion qu'ils connaissent. Si par exemple, vous lui répétez tous les matins "Bonsoir" au lieu de "Bonjour", il y a peu de chance que votre perroquet utilise le mot bonjour...

Chaque "phrase" ou groupe de mots correspondent donc à une action (Lui dire "repas" et donner une friandise), une émotion (Lui dire "Je t'adore" et lui faire un câlin), un contexte ("Bonjour" quand vous arrivez le matin). Vous ne pouvez donc pas mener une conversation construire avec un perroquet car les sons qu'ils prononcent sont simplement rattachés à un contexte.

Apprendre à son perroquet à parler

Choisissez une race de perroquet plus douée pour le langage humain

Si tous les perroquets ont la capacité de parler, certains sont plus bavards que d'autres. Le perroquet gris du Gabon est l'une des espèces les plus douées en la matière.

perroquet gris du Gabon

Ne soyez pas impatient

Les perroquets ne prononceront aucune parole avant 7 à 8 mois. Jusqu'à leur 5eme mois ils ne pousseront que des cris. Enfin, ils ne prennent conscience du langage qu'à partir de leur 1ere année.

Contrairement aux idées reçues, l'âge semble avoir peu d'importance dans l'apprentissage. Les adultes ont la même capacité d'apprentissage que les plus jeunes.

Soyez précurseur de son apprentissage

Vous êtes précurseur de l'apprentissage de votre perroquet. Un perroquet sollicité, grandissant dans un environnement propice à l'apprentissage sera plus à même de développer ses capacités à parler.

Il faut lui parler fréquemment, en prenant soin de bien articuler. Vous devez lui faire entendre un maximum de choses en prenant soin de bien associer chaque parole à un concept. Si vous êtes mécontent de lui et que vous utilisez le mot "ZUT" à chaque fois, il comprendra à chaque fois que vous l'utilisez que vous êtes en colère. Mais ne changez pas de mot en court de route pour "MINCE" par exemple. Votre perroquet ne comprendrait pas.

Utilisez le système de récompense

Dès que votre perroquet utilise un mot correctement, vous devez absolument le récompenser pour qu'il comprenne qu'il a bien agi. Le meilleur moyen reste encore la friandise. Si vous ne l'encouragez jamais, il ne sera pas à même de savoir s'il s'est bien comporté.

Choisissez des friandises qui ne font pas parties de son alimentation "classique". Il comprendra rapidement que cette différence correspond à une situation inhabituelle.

Faites attention aux termes employés

perroquet jaune

Il n'est pas rare que nos perroquets répètent des mots inattendus comme des jurons que nous répétons machinalement. Vous devez, comme pour un enfant, prêter attention au langage que vous utilisez en sa présence, au risque de voir votre perroquet injuriez vos amis...!

Et si mon perroquet ne parle pas ?

L'apprentissage du langage est un travail hasardeux et difficile. Vous ne devez en aucun cas adopter un perroquet uniquement dans l'espoir que ce dernier communique avec vous. Vous risquez d'être déçu! Malheureusement, beaucoup de maitres abandonnent leur perroquet car ils ne parviennent pas à parler.

Certains perroquets sont plus prédisposés que d'autres à parler. Vous devez faire preuve de patience et de persévérance.

 

Pour conclure, tous les perroquets peuvent prononcer des mots du langage humain mais certains ont une meilleure capacité que d'autres. L'apprentissage du langage est long et vous devez faire preuve de ténacité et de patience. Avec une bonne méthode pour arriverez à faire apprendre des mots à votre perroquet. En revanche, l'adoption d'un perroquet ne doit jamais être pour satisfaire votre envie de communiquer avec lui. Si votre perroquet ne parle pas, ce n'est pas grave!


Commentaires

24 Janvier
Très bon article, j'aime beaucoup!!!
13 Mars
Je connais une dame qui a un perroquet , je ne connais pas la race, il siffle beaucoup et il dit maman et cacahuète c'est son nom, il est en cage lorsque quelqu'un vient sinon il est sur l'épaule de sa maitresse
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 27 Novembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprendre à parler son perroquet, faire parler son perroquet, perroquet, perroquet qui parle

Vous aimerez aussi