Loading...

Adopter un perroquet Amazone comme animal de compagnie

Adopter un perroquet Amazone comme animal de compagnie

Comment adopter un perroquet Amazone ? Quel est le prix du perroquet Amazone ? Pourquoi le perroquet Amazone est un oiseau de compagnie si populaire ? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’adopter un Amazone ? Quelles sont les caractéristiques de l’Amazone à front jaune, l’Amazone à front bleu et l’Amazone à front rouge ? Est-ce que l’Amazone est un perroquet qui parle ? Autant de questions que l’on se pose souvent quand on songe à acquérir un grand perroquet.

Adopter un perroquet Amazone est très tentant, voir tous les jours ce perroquet aux couleurs étincelantes est un enchantement. De plus qui ne rêverait pas d’avoir son perroquet qui parle, animal si vif et plein de vie. Cependant avoir un perroquet est une grande responsabilité et c’est un choix qui doit être murement réfléchi. D’autant plus qu’il s’agit d’oiseaux dont l’espérance de vie peut aller de 65 à 85 ans.

 

Pourquoi adopter un Amazone ?

 

Les propriétaires de volières et amateurs de cacatoès apprécient particulièrement ces perroquets originaires d’Amérique centrale et du sud. L’Amazone est un des perroquets les plus populaires. La vue de cet oiseau, tous les jours, éblouit une journée. Les perroquets Amazone sont des volatiles vifs, intelligents et amusants. Ils sont connus pour parler. Cependant il faut savoir que selon le caractère du perroquet et son environnement, il sera plus ou moins bavard.

Une des raisons poussant à adopter un perroquet Amazone est son talent de chanteur. En effet, cette espèce de perroquet parquet et chante. Ces oiseaux ont un certain talent pour apprendre à parler.

En outre, connus pour son caractère joueur et enjoué, il réclamera beaucoup d’attention. Il sera très bruyant par exemple si vous l’ignorez ; il vous le fera savoir par d’impressionnants cris. De plus, avec le temps, de la patience et de l’amour, votre Amazone pourra se mettre à émettre des mots. Il faut encore citer un des traits de l’Amazone : l’adaptabilité. Cet oiseau s’adapte à son maître et en emprunte son caractère.

Amazone à front bleu

Image : Perroquet Amazone à front bleu

 

Comment choisir votre Amazone ?

 

Si vous désirez acquérir un perroquet Amazon, vous aurez le choix entre plusieurs espèces. Les couleurs de l'oiseau changeront, notamment la couleur de son front qui peut être bleue, jaune et même rouge. Il existe plusieurs espèces d’Amazone, dont les plus populaires sont :

  • Perroquet Amazone à front bleu : Ce sont des oiseaux très gais et affectueux. Ils aiment vivre en groupe. Ce sont des perroquets drôles et enthousiastes.
  • Perroquet Amazone à front jaune : Un perroquet intelligent et enjoué. Il aime plus particulièrement la compagnie de son propriétaire. De plus, il a une facilité à apprendre à parler. Il s’agit d’un perroquet très sociable et affectueux. (Consultez notre article pour apprendre votre perroquet à parler).
  • Perroquet Amazone à front rouge : Perroquet très attachant, il adore la compagnie. Il apparait comme un oiseau très joueur et drôle à travers toutes ses acrobaties.

Amazone à front jaune

 

Image : Perroquet Amazone à front jaune

 

Bien évidemment en plus des espèces citées, il en existe beaucoup d’autres comme les Amazone à la nuque jaune, Amazone à front blanc, Amazone à couronne lilas... Vous remarquez alors que chaque espèce à ses critères, cependant ils sont étroitement liées. Le choix se fera selon vos propres goûts et votre ressenti. En effet, plus vous serez proche de votre perroquet et plus celui-ci sera épanoui.

Les différentes espèces sont capable de reproduire des mots, voire des phrases. Cependant cet aspect dépend du tempérament de votre oiseau. Mais ces espèces sont passionnantes et adorables. Le changement le plus marquant est une différenciation physique motivée par la présence de différentes couleurs.

Nous vous conseillons d’adopter un Amazone issu d’élevage ou d’animalerie et surtout pas prélevé de son milieu naturel. Si tel est le cas, sachez que vous aurez plus de difficultés à l’éduquer et il aura tendance à se montrer plus craintif.

 

Un perroquet Amazone demande-t-il beaucoup de temps ?

 

Les perroquets Amazone, comme la majorité des animaux, demandent du temps et de l’attention. En effet, ils nécessitent un environnement sain et adapté. Ils aiment se dégourdir les ailes en volant. De plus, pour ce type de perroquet il est essentiel de lui donner une alimentation équilibrée pour le maintenir en parfaite santé.

Les Amazones étant des perroquets très actifs et joueurs, vous devez lui consacrer du temps afin qu’il soit parfaitement épanoui. Bien évidemment il faut également que vous prévoyez en cas d’absence la personne qui se chargera de votre oiseau car il ne supportera pas d’être délaissé. Il est préférable que votre oiseau connaisse déjà cette personne.

Amazone à front rouge

Image : Perroquet Amazone à front rouge

 

Quel prix pour acheter un perroquet Amazone ?

 

Combien coûte un perroquet Amazone ? Selon l’espèce choisi, le prix va différer. Pour comparer les différents prix des perroquets Amazone, nous allons prendre l’exemple des trois espèces principales évoquées au préalable.

Le prix d'un perroquet Amazone à front jaune chez un éleveur varie entre 850 euros et 1000 euros. Les perroquets Amazone à front bleu sont souvent plus chers : leur prix varie d’un éleveur à un autre et la fourchette de prix se situe entre 1 000 euros à 1 200 euros. Et enfin le prix pour un perroquet Amazone à front rouge correspond aux prix des amazone à front bleu, soit entre 1 000 euros à 1 200 euros.

Comme vous l’avez remarqué, l’achat d’un Amazone est d’un coût significatif associé à la longue durée de vie du perroquet, il faut donc bien réfléchir afin que oiseau et propriétaire vivent en parfaite harmonie cette relation exceptionnelle. De plus, l’entretien d’un perroquet Amazone génère des frais financiers à l’année en raison de l’achat d’une nourriture équilibrée et  de jouets... En effet étant très joueur, pour distraire votre perroquet, des jeux devront être mis à sa disposition. Son bec puissant détériorera souvent les jouets et il faudra les changer.

 

Pour conclure, nous espérons qu’à travers cet article vous en saurez davantage sur ce perroquet extraordinaire et que ces informations vous auront permis de prendre votre décision. En effet, un perroquet Amazone demande beaucoup de temps, d’attention et bien sûr d’amour.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

acheter perroquet, acheter perroquet amazone, adopter un amazone, adopter un perroquet, amazone à front bleu, amazone à front jaune, amazone à front rouge, animal de compagnie, choisir oiseau de compagnie, choisir son perroquet, oiseaux de companie, perroquet amazone, perroquet qui parle, perroquets, prix perroquet, prix perroquet amazone

Vous aimerez aussi