--
Maître Plumovent
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Diamant de Gould, se présente comme un oiseau au plumage scintillant. De plus, il apparaît comme un être vivant social caractérisé par une mode de vie qui privilégie la vie en petits groupes. Cet oiseau se trouve en Australie et fréquente les zones marécageuses de mangrove et les plaines.
Le Diamant de Gould est aussi connue sous l’appellation scientifique de Erythrura Gouldiae. Cet oiseau appartient à la famille des Estrildidés et à l’ordre des Passériformes.
Cette espèce vit essentiellement en Australie et plus particulièrement dans la partie qui s’étend de Derby à Queensland.
Le Diamant de Gould se trouve dans les plaines ou encore dans les zones marécageuses de mangrove. Cependant il vit sur un territoire où de nombreux arbres sont présents. Cet oiseau trouvera place au sein de ces arbres où il nichera.
Poids : 15,5 et 17 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles.
Taille : entre 12 et 15 cm pour les femelles comme pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins.
Le Diamant de Gould possède un plumage très gai et rayonnant. Son plumage contient des couleurs vives et pétillantes. Il existe plus particulièrement deux types de Diamant de Gould, ceux à la tête rouge et ceux à la tête noire. Sur leur plumage nous remarquons qu’un collier se dessine laissant apparaître du bleu, tout comme la base de la queue de l’animal.
Le dos et la nuque sont d’une belle couleur verte. La poitrine laisse apparaître une couleur violette pour devenir d’une couleur bleue ciel lorsqu’elle arrive au ventre.
Il est intéressant de noter que leurs becs changent de couleur selon le sexe : le bec du mâle se colore à son extrémité d’une teinte de rouge. Quant à la la femelle son bec aura tendance à être noir et ceci plus particulièrement en période de reproduction.
Les yeux du diamant de Gould sont d’un noir profond. Leurs pattes quant à elles sont roses. Il s’agit d’oiseaux très colorés même si nous remarquons que si le mâle bénéfice de couleurs vives, la femelle penche vers des couleurs plus douces et foncées.
Cependant, il faut savoir qu’en captivité se sont créées de nombreuses mutations de cet oiseau, notamment à la tête orange ou encore avec la poitrine blanche.
Les Diamant de Gould à l’état sauvage sont plutôt secrets et discrets, et ce même s’il s’agit d’un oiseau très sociable qui aime être en compagnie avec d’autres Diamant de Gould.
Sa sociabilité va favoriser la possibilité de le mélanger avec d’autres oiseaux dans une volière. Cependant il n’aimera pas les oiseaux agressifs. Étant calme et sociable, il n’appréciera pas une agitation dérangeante de la part d’autres congénères.
L’espérance de vie d’un Diamant de Gould peut varier de 5 à 7 ans, voire 8 ans s’il demeure dans un très bon environnement.
De nombreuses causes peuvent générer des problèmes de santé chez le Diamant de Gould :
Le Diamant de Gould est un oiseau assez silencieux, vous ne l’entendrez que très peu chanter. Il s’agit pourtant d’un oiseau gai et sociable. Cet oiseau aime voler, c’est pourquoi il est très heureux dans une volière suffisamment grande pour qu’il puisse voler et s’amuser. Toutes ses couleurs égayeront votre journée.
Le Diamant de Gould est granivore et herbivore. Il aime les légumes, notamment la salade. Ces oiseaux ont un appétit prononcé pour les insectes séchés ou encore les graines. En période de reproduction, les Diamants de Gould dépensent deux fois plus d’énergie, il est donc conseillé pendant cette période (Mars à Septembre) de leur donner de la pâtée aux œufs ou encore du millet.
Le petit péché mignon de l’animal serait l’os de sèche. Ces oiseaux ont besoin d’apports vitaminés (Vitamine E,B,D…). C’est pourquoi il existe des produits que nous pouvons placer dans l’eau.
Expérience et avis des maîtres sur le Diamant de Gould