Loading...

Moineau du japon

photo Moineau du japon Oiseaux

photo Moineau du japon Oiseaux photo Moineau du japon Oiseaux

Le Moineau du Japon, apparait comme un oiseau de petite taille dont le plumage est terne. En effet, le Moineau du Japon déborde de vie par sa vivacité et son énergie à vouloir voler au sein de la volière. Le Moineau du Japon est très social, il a besoin de ses congénères. Cette espèce est née d'une mutation entre plusieurs espèces différentes.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Moineau du Japon

 

Le Moineau du Japon est aussi connu sous son nom scientifique de Lonchura Striata Domestica. Cet oiseau appartient à la famille des Estrildidés et à l’ordre des Passériformes.

Les origines de cette espèce sont assez complexes. En effet, il s’agirait d’une espèce créée à partir de différentes espèces notamment les capucins dominos, les bec-de-plomb et les capucins damiers.

D’après l’histoire, cette mutation d’oiseau aurait vu le jour en Chine. Il faut souligner le fait que cet oiseau ne se trouve pas dans la nature car, créé par l’homme, il vit uniquement en volière.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids  : entre 10 et 15,5 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles
Taille  : entre 9 et 11 cm pour les femelles comme pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins. 

 

Robe et plumes

Le Moineau du Japon possède un plumage comportant différentes couleurs sombres. Sa tête et ses ailes se déclinent vers le marron foncé, voire le noir. Le dos lui, s’éclaircit dans des nuances plus claires de marron. Quant au ventre, il laisse apparaitre des petits dessins très semblables les uns des autres ordonnançant une forme sinusoïdale, nuancés de blanc et de marron.

Le bec droit de cet oiseau peut être de plusieurs couleurs : marron, gris foncé, gris, blanc. Il peut parfois présenter quelque fois une tâche, notamment beige. Quant à ses pattes, elles sont d’un marron clair déclinant même vers le rose.

Le moineau du Japon peut également avoir une houppe sur la tête ou des plumes qui semblent anarchiques, disséminées sur son corps. Cependant comme plusieurs espèces d’oiseaux, il faut savoir que suite à de différentes mutations, les couleurs du plumage sont hétéroclites oscillant du beige au marron très foncé.

 

Apparence générale

Le Moineau du Japon apparait comme un oiseau de petite taille dont le plumage est terne. Cet oiseau adopte un comportement semblable à celui d’un perroquet pour ses déplacements, où les barreaux de la cage lui sont essentiels. En effet, le Moineau du Japon déborde de vie par sa vivacité et son énergie à vouloir voler au sein de la volière.

Le Moineau du Japon aime vivre en groupe et serait très malheureux d’être seul. En effet, très social, il a besoin de ses congénères.

 

Caractère du Moineau du Japon

 

Caractère de l’animal

Le Moineau du Japon est un oiseau ne pouvant vivre seul. Vous pourrez remarquer que lorsque l’un d’entre eux se met à faire quelque chose, le reste du groupe fait de même. Ses congénères sont alors un vrai pilier pour cet animal.

Le Moineau du Japon possède un caractère très craintif mais également très tranquille. Cet oiseau est souvent choisi non pas pour son aspect physique, mais pour sa sociabilité et son sens inné de la « maternité ». Ce sont des oiseaux très protecteurs qui aiment devenir parents et soigneront les oisillons d’autres couvées.

 

Santé du Moineau du Japon

 

Espérance de vie

L’espérance de vie d’un Moineau du Japon peut varier de 5 à 7 ans, voire 8 ans s’il vit dans un environnement qui lui convient.

 

Problèmes de santé fréquents

Il faut signaler que cet oiseau, pudique, cache les symptômes de sa maladie. Quand ils apparaitront, il sera parfois trop tard pour le sauver.

Les problèmes récurrents sont liés à un manque de vitamines et une alimentation qui n’apporte pas tous les nutriments indispensables :

  • Manque de vitamine A que l’on va pouvoir reconnaître par des signes visibles sur la peau au niveau des pattes et des griffes (pododermatite ou hyperkératose).
  • Manque de vitamine K. L’oiseau présente des hématomes, saigne parfois même des narines.
  • Manque de calcium. Ce phénomène est provoqué par une alimentation non équilibrée et trop pauvre en calcium.
  • Le goitre s’observe par une protubérance de la glande thyroïde situé dans le cou de l’oiseau. Il est dû à un manque d’iode dans l’alimentation.

 

Entretien du Moineau du Japon

 

Mode de vie

Le Moineau du Japon est un oiseau très affectueux avec ses congénères, vous les apercevrez très souvent collés l’un à l’autre. Si la femelle est quasi-silencieuse générant simplement un bruit qui s’apparente à de la stridulation, le mâle, lui,  chante. Très dégourdi, il s’agit d’un oiseau très vif qui prendra plaisir à voler au sein de la cage. Le comportement de cet oiseau tendre et doux donne chaud au cœur.

 

Alimentation

L’alimentation du Moineau du Japon est très simple : il s’agit d’un amoureux des fruits, des légumes ou de plantes comme la salade. Cet oiseau nécessitant beaucoup d’apport en vitamines, vous devrez compléter les graines exotiques par des fruits, des légumes comme des carottes, des bananes, des pommes...

Cependant il ne faut pas leur en mettre trop souvent par semaine car ceci leurs procurerait beaucoup trop d’eau. De plus, il est bon de se renseigner sur l'alimentation recommandée pour cette espèce, car certains produits peuvent se montrer néfastes à leur santé, notamment l’avocat, le chocolat, le café…

Le Moineau du Japon a également besoin d’apport en minéraux, c’est pourquoi vous pouvez lui donner un os de seiche qui lui fera le plus grand bien.

A savoir, pendant la période de reproduction du Moineau du Japon, des repas plus consistants doivent être mis à sa disposition, comme de la pâtée d’œuf ou encore des vers de farine.

Expérience et avis des maîtres sur le Moineau du japon

'':
fondu
glisser
Note: