Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Une perruche qui ne mange pas ne devrait pas autant vous inquiéter. En effet, une absence d’appétit n’est pas forcément le signe d’une maladie ou d’une blessure interne grave. Il s’agit plutôt, la plupart du temps, d’un souci anodin pouvant se résoudre en quelques minutes. Si vous vous demandez donc « pourquoi ma perruche ne mange pas ? », voici probablement l’une des raisons de ce comportement
Vous venez d’acheter la perruche et elle n’est là que depuis deux jours ? Il est tout à fait normal qu’elle ne se nourrisse pas comme vous le voulez. S’agissant d’un oiseau « proie », elle a cette habitude d’appréhender tout environnement qui lui semble hostile. Vous devriez ainsi faire preuve de patience et attendre qu’elle s’habitue un peu à son nouveau lieu de vie ou qu’elle prenne ses repères, avant de pouvoir manger de façon normale. Sinon, n’oubliez pas que votre perruche peut manger uniquement la nuit. Si en 24 heures, vous remarquez qu’elle ne se nourrit pas, alors qu’elle ne manifeste aucune faiblesse physique, alors sachez qu’elle s’offre un festin lorsque vous n’êtes pas là à l’observer.
La perruche est un oiseau très affectueux et sociable. A cet effet, elle n’aime pas se retrouver seule, qu’elle soit en cage ou en liberté. Même si vous lui accordez toute votre attention, elle voudra toujours une présence d’un autre oiseau qui lui tiendra compagnie, de jour comme de nuit. Si elle refuse ainsi de manger, offrez-lui un copain qui lui donnera plus de motivation. Avec un compagnon dans sa cage, votre oiseau appréciera mieux ses journées que vous n’aurez plus aucun mal à le nourrir.
Vous avez beau lui acheter la plus jolie des mangeoires, lorsque la perruche n’apprécie pas le modèle, elle ne mangera jamais dedans. La forme, la profondeur, la largeur, tous ces critères sont observés par l’oiseau et peuvent affecter en bien ou en mal son appétit. Si, malgré un changement d’accessoire, il ne veut toujours rien avaler, l’idéal serait de disposer sa nourriture tout au fond de sa cage ou dans de petites soucoupes. Cela casserait l’ambiance trop « formelle » de la mangeoire traditionnelle.
La perruche ne mange pas lorsqu’elle n’aime pas ce que vous lui servez. Il n’est donc pas nécessaire de lui mettre des biscuits, des fruits secs, ou des miettes de pain dans sa cage alors que l’oiseau veut se nourrir de graines. L’astuce est de vous rendre à l’animalerie la plus proche pour vous procurer la nourriture idéale par rapport au type de perruche que vous avez. N’hésitez pas à demander conseil auprès du responsable de la boutique si vous avez du mal à faire votre choix. Celui-ci saura vous conseiller sur le mélange « spécial perruche » qui vous conviendra.
Il faut savoir qu’avant de manger ses graines, la perruche les ouvre d’abord. En laissant tomber les enveloppes à la surface, l’oiseau couvre alors les autres graines non encore entamées, et les dissimule sans s’en rendre compte. Si vous ne prenez pas la peine de débarrasser les déchets, votre perruche croira qu’elle a tout terminé et qu’il n’y a plus rien à grignoter. Comme elle ne pense pas chercher les graines enfouies, elle risque de mourir de faim si vous ne lui venez pas en aide.
Lorsque la perruche n’est pas à l’aise, elle n’a aucune envie de manger. Manque d’aération, forte chaleur, insuffisance d’espace, nombreuses sont les raisons qui font que la perruche ne ressente pas assez de confort dans sa cage. Voilà pourquoi il est important de lui offrir un environnement approprié, pour qu’elle soit au top de sa forme et que son appétit soit toujours au rendez-vous. Un espace à elle bien aéré, ni trop large ni trop serré, avec un nombre convenable de perchoirs, voilà un abri idéal qui pourrait garantir le bien-être de votre oiseau.
Il est vrai que la perruche est très bavarde, mais si vous venez juste de l’adopter, faites en sorte qu’elle soit mise dans un emplacement calme, loin des bruits. Si vous disposez sa cage près d’un poste radio, d’un ventilateur, ou d’un lave-vaisselle, elle risque d’avoir peur en permanence et de ne jamais sortir de son coin. D’où son refus de s’alimenter. Assurez-vous donc qu’elle se sente en sécurité et évitez qu’elle soit exposée à toute forme de nuisance sonore si vous voulez qu’elle mange.
Commentaires