Loading...

Quelles graines choisir pour votre perruche ?

Quelles graines choisir pour votre perruche ?

Les graines constituent un aspect essentiel de l’alimentation d’une perruche, même si elles ne suffisent pas à assurer tous ses besoins nutritionnels. Non seulement vous ne devez pas vous contenter de donner des graines à votre oiseau, mais vous devez également choisir soigneusement ces dernières. Notamment, optimisez les apports en nutriments en offrant à votre perruche aussi bien des graines sèches que des graines germées et laiteuses.

Quelles sont les graines essentielles pour les perruches ? Quel mélange de graines donner aux petites perruches ? Faut-il donner des graines germées ou trempées à ses perruches ? Découvrez le guide complet pour nourrir les perruches avec des graines.

 

Graines pour perruche : misez sur la qualité

 

Pour les choisir les graines de votre perruche, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. En effet, bien que votre oiseau, doté d’une digestion rapide, doive toujours avoir de la nourriture à portée de bec, la laisser remplir son estomac de graines à longueur de journée serait extrêmement nocif, l’exposant à l’obésité et, par conséquent, à une durée de vie raccourcie.

Non seulement les graines ne doivent représenter qu’un sixième environ de l’alimentation globale d’une perruche mais elles doivent faire, de plus, l’objet d’une sélection attentive. Pour en savoir plus, voici le guide sur l'alimentation des perruches.

 

Les graines sèches pour perruches

 

Les graines sèches sont un aliment de base pour les perruches domestiques. Vous trouverez de très bons mélanges de graines sèches prêtes à être consommées dans le commerce, mais pouvez également préparer vous-même les mélanges de graines pour votre perruche.

graines sèches pour perruche

 

Les graines sèches du commerce

À ne pas faire quand on donne des graines sèches du commerce à son oiseau :

  1. Opter pour un mélange de graines destiné à d’autres races d’oiseaux : il pourrait être trop pauvre ou trop riche pour votre perruche. Dans tous les cas, il ne lui conviendra pas.
  2. Ne donner à votre perruche que les graines qu’elle préfère. Pour être équilibrée, son alimentation doit inclure 4 à 5 types de graines.
  3. Acheter des mélanges de graines pour perruches à bas prix. En effet, pour un mélange de graines équilibré et parfaitement adapté à votre perruche, évitez le bas de gamme.

À faire quand on donne des graines sèches du commerce à son oiseau :

  1. Choisir un mélange de graines contenant entre 30 et 40% d’alpiste et autant de millet + 10% minimum de lin, panis, avoine, ...
  2. Placer les graines dans un coin de la cage où la perruche devra faire un minimum d’efforts pour les atteindre.
  3. Éventuellement enrichir le mélange du commerce par quelques graines supplémentaires comme l’épeautre, le kamut, l’orge, le sésame, … selon les préférences de l’oiseau.

Pour vous assurer que les perruches viennent manger les graines, il est important de choisir une nourriture qui leur plaît mais également un mangeoire à oiseaux facile d'accès et qui leur permet de picorer les graines à leur convenance. Cet équipement de la cage permettra à vos perruches d'avoir toujours des graines sèches à disposition.  

Les graines sèches « maison »

Pour vos mélanges de graines « maison », procurez-vous :

  • Du millet blanc et rouge pour leurs protéines et minéraux.
  • Des graines oléagineuses (lin, soleil, niger…) pour leurs acides gras.
  • De l’avoine décortiquée (en petites quantités).

Pour chaque typologie de graines, respectez les mêmes proportions que dans les mélanges tout préparés : environ 40% de millet et d’alpiste et 20% de graines variées dont, si possible, de l’avoine.

Vous pouvez également opter pour du millet en grappes, dont les perruches raffolent.

Les graines germées pour perruches

Faire germer des graines pour vos perruches est un excellent moyen de leur fournir tous les apports nutritifs indispensables à leur bonne santé, tout en leur garantissant un menu sain et équilibré ! En effet, lorsque les graines germent, le taux de vitamines qu’elles contiennent décuple (jusqu’à 600% de vitamine C, 300% de vitamine A et 20% de vitamine B1).

graines germées pour perruche

Comment faire germer des graines pour sa perruche ?

  1. Préparez le mélange de graines quotidien de l’oiseau et rincez-le à l’eau froide. Egouttez soigneusement, puis recouvrez les graines d’eau chaude et couvrez le récipient.
  2. Laissez tremper entre 4 et 12h selon le type de graines, puis rincez les graines et laissez-les germer (entre 2 et 3 jours pour obtenir des germes de quelques centimètres).
  3. Pendant la période de germination, assurez-vous que les graines restent humides. Si ce n’est pas le cas, procédez à quelques rinçages.

Conservez les graines germées au frais. Si de la moisissure apparaît, jetez-les immédiatement : elles pourraient être toxiques pour la perruche.

 

Les graines laiteuses pour perruches

 

Compromis entre les graines sèches et les graines germées mais moins bien connues, donc moins utilisées, les graines laiteuses des céréales et des graminées constituent une véritable friandise pour les perruches. Ce sont des graines en phase de maturation, prêtes à s’ouvrir pour en laisser sortir la jeune pousse, d’une consistance pâteuse (comme par exemple les grains de blé encore verts, ou les grains de millet vert-jaune).

graines laiteuses pour perruche

Où trouver des graines laiteuses pour vos perruches ? Si vous avez la chance de pouvoir ramasser des graines dans la nature, l'alimentation de votre perruche ne sera que meilleure. En effet, il est possible de trouver des graines laiteuses :

  • Dans la campagne, où les prairies abondent en chiendent, orge, plantain, …
  • Dans vos jardinières, où vous pouvez planter de l’alpiste, du blé, de l’avoine, de l’orge, du millet, …

Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Kocher
Ajouté 2 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi