Loading...

L'alimentation de la perruche

L'alimentation de la perruche

Lors d’une première acquisition de perruches et notamment en passant par une animalerie, on est bien souvent trop peu informés quant à son alimentation. Tout comme nous, la perruche a des besoins nutritionnels spécifiques afin de ne pas être carencée et tomber malade. Il convient ainsi de lui fournir une alimentation variée et équilibrée pour garantir son état de santé.

Comment choisir la nourriture pour perruche ? Quelles graines pour ma perruche ? Quelle alimentation est la plus équilibrée pour perruche ? Ma perruche peut-elle manger des fruits et légumes ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide sur l’alimentation de la perruche.

 

L’alimentation de la perruche

 

Les graines sèches

Ce qui constitue l’alimentation de base de la perruche est le mélange de graines qu’on retrouve très facilement dans le commerce et les animaleries à des gammes de prix assez variées. Les graines sèches doivent être toujours à disposition de la perruche. Du fait de son métabolisme rapide, la perruche digère très rapidement, d’où la nécessité de lui proposer à manger en continuité.

Ces mélanges se composent à 30-40% d’alpiste, 30 à 50% de millet (blanc, rouge ou jaune) et au moins 10% d’autres graines (avoine, lin…). C’est donc un mélange qu’on peut faire soit même en achetant les graines séparément. Par ailleurs, il est possible d’enrichir en rajoutant du riz, de l’épeautre, du carthame, de l’orge, du tournesol ou encore du sésame.

Votre perruche appréciera grandement grignoter une grappe de millet de temps en temps.

 

Les graines germées

Il est important de donner des graines germées à sa perruche dont les valeurs nutritives sont multipliées par rapport aux graines sèches et sont aussi plus adaptées au système digestifs de l’oiseau. Par exemple, le taux de vitamine C augmente jusqu’à 600% !

Faire germer ses graines n’est pas une étape difficile. Cela nécessite de les faire tremper de 4 à 12h dans un bocal selon leur nature, avant de retirer l’eau et laisser la germination opérer. Il conviendra de rincer les graines une ou deux fois par jour pour les garder humides. Après quelques jours, selon la graine, le germe apparaîtra et pourra être donnée à la perruche quand il atteint quelques centimètres (2-3 environ).

 

L'alimentation de la perruche

 

Les fruits et légumes

Une perruche en bonne santé c’est une perruche dont l’alimentation est variée ! Cela inclue également des fruits et légumes ! Ils viennent apporter un supplément nutritif non négligeable à donner de manière quotidienne.

Cette alimentation peut être un peu déroutante pour une perruche qui n’a pas été habitué à en consommer. Elle risque même de ne pas y toucher mais avec un peu de persévérance et en variant la manière de lui présenter l’aliment la perruche se laissera tenter.

Endive, pissenlit, petit-pois, kiwi, carotte, abricot, pêche, radis, banane, melon… La liste est longue. Essayez de voir ce que votre perruche aime.

 

Les compléments alimentaires

La perruche a besoin de minéraux et vitamines qui sont indispensables à une bonne santé. Les compléments alimentaires aideront la perruche à compléter ses besoins lorsqu’elle en a besoin.

L’os de seiche  est le complément le plus populaire chez les maîtres d’oiseaux. Source de calcium, c’est un indispensable ! Les blocs de minéraux et vitamines auxquels la perruche pourra donner des coups de bec apporteront des compléments en vitamines nécessaires.

Les aliments à bannir

Des aliments sont peu recommandés pour les perruches, voire à bannir totalement car toxiques. En voici une liste que vous devez impérativement connaitre afin de ne pas mettre en danger votre oiseau.

Les aliments peu recommandés

  • La viande, la perruche n’en a pas besoin
  • Les agrumes, qui peuvent provoquer des diarrhées en trop grandes quantité
  • Les aliments trop sucrés (bonbons, pâtisseries etc)
  • Les aliments trop salés
  • Les boissons gazeuses
  • Le miel
  • Les champignons

Les aliments toxiques

  • Le lait
  • L’alcool
  • La caféine et la théine
  • L’oignon, l’ail, l’échalote
  • La ciboulette
  • Le chocolat
  • La pomme de terre
  • L’avocat
  • Le ricin
  • La muscade
  • Les noyaux (abricot, cerise, pêche, prune…)

 

Dans le cadre de la Semaine de la Perruche sur Anipassion, découvrez également :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 21 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aliment interdit perruche, alimentation perruche, fruits pour perruche, graine pour perruche, légumes pour perruche, millet perruche, os de seiche perruche, perruche ondulée, santé perruche

Vous aimerez aussi