Loading...

Adopter une perruche

Adopter une perruche

Comment adopter des perruches ? Où acheter ses perruches ? Beaucoup de gens souhaitant adopter un oiseau arrêtent leur choix sur une perruche. Perruche calopsitte, perruche à collier, perruche omnicolore ou la plus connue et la plus répandue, perruche ondulée sont des compagnons joyeux, très appréciés pour leur couleurs et gaieté. Dans notre article vous trouverez des conseils pour accueillir ces adorables oiseaux dans les meilleures conditions.

 

Où adopter une perruche?

 

Vous avez décidé d’adopter une perruche ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour en acquérir une ou encore mieux plusieurs (car c’est un oiseau qui éprouve un besoin très fort de compagnie). Les variétés domestiques les plus connues et recherchées sont: perruche ondulée, perruche calopsitte et perruche à collier. Vous pouvez acheter vos perruches :

  • En animalerie
  • Directement chez un éleveur
  • Chez un particulier

Les listes des éleveurs des perruches travaillant en France sont disponibles sur Internet. Les annonces des particuliers sont facilement trouvables sur les sites des annonces ou sur les sites spécialisés en vente des oiseaux ou d’animaux domestiques en général.

 

L’aménagement de la cage pour perruche

 

Avant d’accueillir votre nouveau oiseau (ou le nouveau couple) chez vous il vous faudra bien naturellement acheter, installer et aménager la cage.

 

Choix de cage à perruche

Les conditions de vie de votre perruche doivent satisfaire son besoin physique et psychologique de voler et d'avoir suffisamment d'exercice physique. Son espace de vie principal, que ce soit cage ou volière, doit lui permettre de faire plusieurs battements d'ailes d'un bout à l'autre. En plus, l'oiseau doit absolument avoir la possibilité de voler pendant plusieurs heures par jour. Au niveau des dimensions des cages les exigences ne sont pas les mêmes pour les divers variétés des perruches, le premier facteur important étant ici la taille de l'oiseau.

Cage pour perruches ondulées

Comme les perruches ondulées ont un besoin vital d'avoir au moins un compagnon ou, encore mieux, de vivre en groupe, vous devrez aménager une cage ou une volière capable d'accueillir plusieurs individus. Si la cage sera l'unique espace vitale pour vos perruches comptez aux moins 1 m x 1 m x1 m comme dimensions de la cage par couple. A partir de trois couples prévoyez plutôt une volière qui devra être deux fois plus grande: 2 m de long, 1 m de large et 2 m de haut. Faute d'offrir à vos oiseaux une volière, donnez-leur la liberté de se déplacer à la maison. S’ils pourront voler à leur guise plus de 8 heures par jour la cage leur servira uniquement pendant la nuit ou pendant vos absences et par conséquence pourra être plus petite : 80 cm x 50 cm x 80 cm.

Cage pour calopsittes et perruches à collier

Pour l'entretien de ces espèces plus grandes que les perruches ondulées la question de l'espace de vie devient un peu plus contraignante. Même si vous avez la possibilité de faire passer ces perruches au moins 8 heures par jour en dehors de leur cage la cage doit néanmoins être assez grande pour que chaque oiseau puisse étendre les ailes, se déplacer et garder une distance minimale avec les autres cohabitants de la cage. Pour un couple comptez au minimum les dimensions 150 cm x 80 cm x 80 cm.

 

Accessoires à installer pour une perruche

Pour adopter une perruche, il est nécessaire de le procurer un environnement adapté à ses besoins. En effet, une perruche est très sensible à son environnement : mangeoires, cage pour oiseaux, ... Découvrez la liste des accessoires et équipements à installer pour élever des perruches.

Les mangeoires

Souvent la cage à perruche possède des emplacements spécialement prévus pour l'installation des mangeoires. Et oui, même si vous avez adopté une seule perruche plusieurs mangeoires seront nécessaires: minimum un pour les graines et un pour les fruits et légumes. Si vous avez un couple alors un troisième mangeoire s'impose pour assurer que la femelle ne soit pas discriminée pendant les heures de repas.

Les abreuvoirs

Plusieurs types des abreuvoirs sont utilisés pour les perruches: ouverts, semi-ouverts et fermés. Un abreuvoir ouvert (bol ou coupelle) convient très bien pour accueillir la perruche dans sa cage et l'habituer à y vivre. Le grand défaut de ce type d’abreuvoirs est que les oiseaux ont tendance à les utiliser comme baignoires ou faire leurs besoins dedans. Nous vous conseillons de mettre d'abord un bol d'eau au fond de la cage (veillez de ne pas le placer sous les perchoirs!) et d'ajouter quelque temps après un abreuvoir à siphon ou un abreuvoir à bille (ce dernier étant idéal pour conserver l'eau propre durant toute la journée). Il faudra sans doute à votre perruche quelque temps pour s'habituer à ces nouvelles technologies mais dans la plupart des cas les oiseaux comprennent comment s'en servir.

Les perchoirs

Il en faudra également plusieurs (deux ou trois minimum, encore mieux quatre), fixés à une bonne distance les uns des autres. Les types les plus courants sont perchoirs en plastique et perchoirs en bois, chaque type ayant ces avantages et inconvénients. Les perchoirs en plastique sont hygiéniques mais mal adaptés à la morphologie des pattes des perruches. Les perchoirs en bois sont beaucoup plus naturels et conviennent mieux aux mouvements des oiseaux mais présentent un très grand risque d'être une source d’infection. Si vous voulez utiliser les branches naturelles trouvées par vous-même assurez-vous d'avoir fait le nécessaire pour minimiser les risques: choisissez les arbres non toxiques et désinfectez les branches à l'aide d'un désinfectant industriel ou en les passant au four à haute température.

Perruche sur un perchoir

La baignoire

Les perruches adorent se baigner et la baignoire est vraiment un accessoire indispensable pour leur bien-être. Vous pouvez l'acheter en animalerie ou utiliser un petit récipient de votre choix, pourvu que sa taille soit suffisante pour que les oiseaux puissent s'amuser dedans. Prévoyez des bains quotidiens et changez l'eau régulièrement.

Le nid

Sauf dans le cas où vous avez une femelle seule, il vous faudra installer un nid dans la cage. Le nid peut être utilisé certes pour la reproduction mais remplit également la fonction anti-stress pour vos petits compagnons: c'est un endroit où ils peuvent se réfugier en cas de peur. Il s'agit d'un nichoir avec un trou de diamètre de 4 à 4,5 cm, selon la variété de perruche. Le nid se fixe en hauteur de la cage.

Les jouets

N’oubliez pas de mettre dans la cage des jouets : les perruches sont joueuses et apprécieront beaucoup la variété des objets proposés. Nous vous conseillons de changer souvent l’assortiment des jeux dans la cage pour créer l’effet de nouveauté. Vous trouverez plein d’idées dans votre animalerie mais voici quelques-unes : installez dans la cage des balançoires, des anneaux, suspendez des clochettes, des jouets en bois et en cuir… Le nettoyage de la cage et des accessoires doit être quotidien. Une fois par semaine prévoyez un grand ménage de fond en comble.

 

Nourriture pour perruche

 

Si vous vous êtes décidé à élever une perruche, en aucun cas il ne faut négliger l’importance de la nourriture pour son développement. Une bonne alimentation permettra à votre perruche de vivre aussi longtemps que c’était programmé par la nature, à savoir plus de 10 ans pour la perruche ondulée et jusqu’à 30 ans pour les grandes perruches comme calopsitte ou perruche à collier.

Pour toutes les perruches les mélanges de graines spécialement adaptés aux perruches constituent une base indispensable d’une alimentation saine. Ces mélanges doivent être complétés par des fruits et des légumes frais, une fois par jour minimum. Une très bonne source nutritive pour les perruches est la pâtée aux œufs que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés ou préparer vous-mêmes à la maison. Privilégiez cet aliment pour les jeunes perruches (il contribue au processus de croissance) et pendant la période de reproduction, sans en donner trop car la consommation excessive de la pâtée aux œufs risque hélas de faire grossir vos oiseaux.

Les graines germées et les jeunes pousses sont également très conseillées. Voici quelques exemples de nourriture préférée par les variétés les plus courantes des perruches que vous pouvez utiliser pour compléter les incontournables graines et mélanges des graines.

Ces listes ne sont en aucun cas exhaustives.

Perruche ondulée Légumes et verdure: carottes, épis de mais, salade, endives, radis Fruits : pommes, poires, raisin, cerise, melon Friandises : biscottes ou pain complet

Perruche calopsitte Légumes et verdure: carottes, concombre, salade, endives, pissenlit Fruits: pomme, poire, raisin, pastèque Friandises: épis de millet, pain sec

Perruche à collier Légumes et verdure : carottes, navets, salade, Fruits : pommes, baies sauvages, figues, goyaves, mangues Céréales : riz, quinoa Friandises : noix, amandes, arachides, os de sèche

Enfin, n'oubliez pas de vérifier tous les jours si votre ou vos perruches ont suffisamment d'eau fraîche dans l'abreuvoir.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 29 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (5 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter perruche, adoption perruche, cage perruche, nourriture perruche, perruche, perruche à collier, perruche calopsitte, perruche ondulée

Vous aimerez aussi