Loading...

Comment donner un bain à sa perruche ?

Comment donner un bain à sa perruche ?

Eh oui ! Donner son bain à la perruche est indispensable. Il faut savoir que ce type de volatile est très exigeant en termes d’hygiène. Il tient particulièrement à la propreté constante de son plumage. De ce dernier dépend en effet sa capacité à voler et à se déplacer. Mais c’est aussi une question de santé et de bien-être. L’immersion dans l’eau lui permet en effet d’hydrater sa peau. Voilà pourquoi, il est nécessaire de lui en donner au moins 2 fois par semaine.

Vous découvrirez que le bain n’est pas seulement vital pour la perruche. C’est aussi une véritable partie de plaisir, car c’est un moment qu’elle apprécie tout particulièrement. Ce qui explique pourquoi, elle n’hésite pas à en profiter chaque fois que l’occasion se présente. Aussi, ne lui en privez pas trop longtemps. A défaut, vous pouvez lui proposer une douche.

Votre volatile éclabousse sans arrêt l’eau de son abreuvoir ? C’est le signe qu’il a envie de se laver. Découvrez comment donner un bain à une perruche.

 

Donner un bain à la perruche : la préparation

 

Vous l’aurez deviné, il ne suffira pas de plonger votre oiseau dans la baignoire ou dans l’évier. Il s’agit quand même d’un animal délicat, avec des besoins particuliers. Et il ne va pas forcément aimer cela la première fois. Donc, vous devez bien vous préparer pour faire de cette première expérience, une réussite.

 

 

Donner un bain à sa perruche : quelle eau utiliser ?

Il n’est pas question de laisser votre volatile plonger dans de l’eau sale, souillée ou pleine de saletés. Bien qu’elle n’hésitera pas à barboter dedans pour dépoussiérer son plumage et le débarrasser de toute impureté. Pour donner un bain à la perruche, optez pour de l’eau propre et potable, en d’autres termes, de l’eau que vous pourriez vous-même boire.

Pour ce qui est de la température, pas besoin de faire bouillir de l’eau, ni d’en réchauffer d’ailleurs. La perruche se contentera d’une eau froide, mais pas trop quand même. Evitez donc l’eau glacée, et optez plutôt pour une eau légèrement tiède ou à température ambiante. Pour la petite astuce, versez l’eau dans la cuvette, placez cette dernière au soleil, attendez une demi-heure et voilà !

Bon à savoir : la perruche n’a pas besoin d’un savon ou d’un shampoing pour se nettoyer.

 

Où donner son bain à la perruche ?

Qui dit bain dit quelque chose dans laquelle la perruche va pouvoir plonger. Donc à défaut d’en avoir un à portée de main qui puisse remplir cette condition, vous pouvez déjà installer votre perruche dans l’évier pour commencer. L’avantage, c’est que vous aurez le choix entre deux possibilités : pour un bain, vous pouvez mettre le bouchon et laissez votre oiseau barbotter une fois l’évier rempli. Sinon, vous pouvez aussi laisser l’eau s’écouler en filet. Vous verrez, il appréciera de le laisser coucher sur son plumage, mais dans ce cas-là, on parlera plutôt de douche et non de bain.

L’idéal serait cependant d’utiliser une baignoire spéciale, conçue justement pour le bain des oiseaux. Vous en trouverez sans souci dans le commerce, et l’avantage, c’est que vous pourrez l’installer directement dans la cage de votre oiseau. A défaut, vous pouvez aussi utiliser – si vous en avez – une cuvette de taille moyenne ; ou un abreuvoir assez large.

La troisième option serait d’utiliser un vaporisateur. Comme ça, vous n’aurez même pas besoin de sortir votre perruche de sa volière. Il vous suffira tout simplement de la vaporiser d’eau. Vous verrez comment elle va déployer ses ailes pour profiter de la fraîcheur.

 

Comment procéder pour donner un bain à sa perruche ?

 

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à lui donner son bain au sens propre du terme. La perruche est effectivement capable de se nettoyer toute seule. Votre rôle va donc se cantonner à mettre à sa disposition de l’eau propre, et à la surveiller de près. C’est indispensable sur si la bassine est profonde, car votre oiseau risque de se noyer.

Cela dit, s’il va prendre son bain pour la première fois, et s’il refuse d’aller directement dans l’eau, vous pouvez intervenir pour l’y encourager. La technique la plus efficace, dans ce genre de situation, est d’user de la ruse. Vous pouvez, par exemple, mettre un aliment qu’il aime au fond du bassin. Dès qu’il le verra, il s’empressera d’aller le chercher. D’autres propriétaires mettent un miroir ou son jouet préféré pour attiser sa curiosité.

Seulement, pour ne pas lui faire peur et pour éviter tout accident, commencez avec un bain peu profond. Une fois que la perruche sera tout à fait à l’aise dans l’eau, vous pourrez augmenter la quantité d’eau au fur et à mesure.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi