Loading...

La diarrhée chez la perruche

La diarrhée chez la perruche

Qu’est-ce que la diarrhée chez la perruche ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les causes de la diarrhée chez la perruche ? Que faire et quels sont les traitements ?

 

Les selles des perruches sont un bon indicateur de leur état de santé. Habituellement, les fientes se composent de trois parties : les fèces, qui sont la partie solide représentant les déchets organiques, l’urine qui est la partie solide et enfin l’urate, le dépôt blanc et crémeux que l'on trouve autour des fientes. Lorsqu’une perruche a la diarrhée, ses fientes sont liquides, car le tout est mélangé.

 

Lisez notre article complet pour en savoir plus sur la diarrhée chez la perruche.

 

Commet se manifeste la diarrhée chez la perruche ?

 

Tout d’abord, rappelons que la diarrhée ne constitue pas une maladie, mais le symptôme d’un trouble digestif qui peut avoir plusieurs origines. Une infection bactérienne, l’alimentation de la perruche ou encore l’état psychologie de la perruche peuvent causer ce symptôme que l’on appelle diarrhée.

Pour savoir si votre perruche a de la diarrhée, il convient d’observer ses fientes. Il est important d’avoir un regard minutieux sur ses oiseaux avec d’être en mesure de détecter lorsque quelque chose ne va pas. Dans le cas où une perruche souffre de diarrhée, ses fientes sont un mélange liquide et homogène, on ne distingue plus les fèces, l’urine et l’urate comme c’est le cas habituellement.

Attention, dans certain cas les fèces sont toujours solides, mais la partie liquide (l’urine) est présente en plus grande quantité, il ne s’agit pas de diarrhée, mais de polyurie. Il s’agit d’une augmentation de la quantité d’urine qui est totalement bénigne est généralement due à une alimentation riche en fruits juteux.

 

Les causes de la diarrhée chez la perruche

 

Plusieurs causes peuvent à l’origine des fientes liquides chez l’oiseau. Le plus souvent, il va s’agir d’une infection bactérienne. Pour l’éviter, l’hygiène est de rigueur dans l’habitat de l’oiseau afin de limiter la prolifération de bactéries qui viendraient irriter le système digestif de la perruche. (Consultez notre article pour savoir comment nettoyer et désinfecter la cage de votre oiseau.)

Le stress et l’anxiété sont des causes courantes également, le remède est généralement de déplacer la perruche dans un environnement plus calme afin que l’oiseau retrouve une stabilité psychologique et que ses diarrhées ne cessent. Mais on recense également d’autres causes de la diarrhée chez la perruche :

 

  • Un changement soudain d’alimentation ou une nourriture de mauvaise qualité/non adaptée
  • Un parasite interne : vers ronds, vers plats, protozoaires, etc.
  • Un empoisonnement : la présence de gravier dans la litière par exemple.
  • Un virus : Polyomavirus, Herpes virus, Reovirus, Paramyxovirus
  • La présence de levure (Candida)
  • Une tumeur
  • Une inflammation du foie ou du pancréas

soigner la diarrhée chez la perruche

 

Traitement de la diarrhée chez la perruche

 

Il n’existe pas un traitement universel pour combattre la diarrhée chez les perruches, chaque cas doit bénéficier de solutions spécifiques. Ne partez pas du principe que la situation va se rétablir seule, dans certains cas cela peut gravement affaiblir l’oiseau et conduire à sa mort.

Selon l’état de la perruche lorsque vous remarquez la présence de diarrhée, il vous faudra prendre rendez-vous chez un vétérinaire compétent pour procéder à un examen. Si elle semble en bonne forme, la cause peut être bénigne et un traitement maison peut suffire. Dès lors que l’oiseau semble faible, amaigri ou dans tout autre état inquiétant il va s’agir d’une urgence vétérinaire.

 

Traitement maison contre la diarrhée de la perruche

Dans le cas où la perruche n’est pas affaiblie par la situation, et uniquement dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs remèdes simples pour soigner la diarrhée de votre perruche en remettant de l’ordre dans son système digestif. Si la situation s’aggrave ou si ces solutions ne fonctionnent pas, il faudra consulter un professionnel.

La première solution va être de placer la cage de la perruche dans un environnement calme afin de diminuer son stress qui peut être à l’origine de sa diarrhée. Afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale de la perruche vous pouvez lui donner un peu de charbon activé que l’on trouve en pharmacie ou en animalerie. Il purifie l’organisme, c’est un bon allié contre la diarrhée passagère. Vous pouvez également utiliser des probiotiques si vous en possédez.

Enfin, veillez à ce que la perruche s’hydrate bien. A cause de la diarrhée elle perd beaucoup d’eau et la déshydratation est vite arrivée, n’hésitez pas à l’inciter à boire à l’aide d’une boisson sucrée :

  • Un mélange d’eau stérile avec une grande quantité de sucre et une petite cuillère à café de sel
  • Un mélange de jus d’orange avec de l’eau bouillie et une cuillère à café de sel

 

Prévenir la diarrhée chez la perruche

 

Afin de limiter les risques que votre perruche ne souffre de diarrhée, vous devez faire attention à ce qu’elle vive dans un environnement sain. Premièrement, son lieu de vie doit être propre et désinfecté régulièrement en plus d’être placé dans une pièce calme et à l’abri du stress. Veillez également à lui fournir une alimentation de qualité, adaptée à son espèce et dans des quantités adaptées. Si vous décidez de changer son alimentation ne le faites pas de façon trop brusque, mais procédez en plusieurs étapes afin de mélanger de nouvel aliment avec l’ancien, son système digestif s’adaptera plus facilement.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée pour établir un bilan général de santé et prévenir les maladies courantes.


Commentaires

17 Mai
Bonjour, mais est-ce que c'est vrai que donner trop de laitues aux perruches peut causer la diarrhée?
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

diarrhée perruche, diarrhée perruche calopsitte, diarrhée perruche que faire, ma perruche a la diarrhée, perruche avec diarrhée

Vous aimerez aussi