Loading...

Comment nettoyer une cage ou volière à oiseau ?

Comment nettoyer une cage ou volière à oiseau ?

Les oiseaux sont des animaux qui peuvent s’avérer très sales, entre projection de graines et déjection, il est important d’accorder une attention particulière à l’hygiène de leur habitat afin d’éviter parasites et maladies. Pour préserver la santé de votre petit animal, il ne suffit pas seulement de nettoyer le fond de la cage mais de laver tous les accessoires, barreaux compris, sans oublier de désinfecter le tout régulièrement.

Comment nettoyer et désinfecter une cage à oiseaux ? Quels produits utiliser pour nettoyer la cage de son perroquet ou ses perruches ? Les désinfectants pour la cage remplacent-ils un traitement contre les parasites des oiseaux ? Comment nettoyer une volière ?

Voici nos conseils pour bien nettoyer la cage de son oiseau.

 

Nettoyer la cage ou volière de son oiseau

 

Le nettoyage quotidien

Pour une bonne hygiène de l’environnement de votre oiseau il convient de nettoyer quotidiennement le fond de la cage ou de la volière en enlevant les déjections, plumes, projections de graines et autre nourriture.

Cette opération est d’autant plus simple et rapide lorsque la cage est équipée d’un tiroir chargé de récolter toutes les saletés. D’un tour de main vous n’aurez plus qu’à le retirer, jeter les déchets et le remettre dans la cage. Vous pouvez également mettre des feuilles de papier journal ou d’essuie-tout sur le fond de la cage et le changer à chaque nettoyage. Cette méthode à l’avantage de protéger le fond de la cage de la saleté et de vous dispenser d’une tâche lors du nettoyage.

N’oubliez pas de remettre une fine couche de sable anisé sur le fond de la cage une fois le nettoyage effectué. En effet ce sable contient des minéraux très bons pour la santé des oiseaux.

 

Pensez également à laver et désinfecter l’abreuvoir régulièrement pour éviter la formation de tartre et la prolifération de bactéries. L’idéal étant d’en posséder deux afin de faire un roulement et d’avoir toujours un abreuvoir propre à proposer aux oiseaux. Il en va de même si vous donnez des fruits à vos oiseaux, ne les laissez pas plus de quelques heures dans la cage pour ne pas qu’ils pourrissent et nettoyez aussitôt la mangeoire ou la coupelle aillant servi.

Nettoyager la cage de son oiseau

 

Le nettoyage hebdomadaire

Tous les quinze jours, ou chaque semaine selon les espèces et le nombre d’oiseaux habitant dans la cage, il est de mise de faire un nettoyage en profondeur de toute la cage.

 

Cela passe par tous les accessoires qui ornent l’habitat : mangeoires et abreuvoirs, perchoirs, nids, balançoires, baignoires et jeux. Sachez qu’avant de pouvoir désinfecter les accessoires il est important de bien les nettoyer avant. Utiliser un produit désinfectant n’aura aucun effet si la surface n’est pas au préalable bien lavée !

Vous pouvez donc nettoyer la cage et les accessoires avec de l’eau et du liquide vaisselle qui fera l’affaire dans ce cas. Néanmoins si de grosses saletés résistent vous pourrez utiliser de l’eau de javel diluée en prenant soin de bien rincer les surfaces nettoyées. Ne négligez pas les barreaux qui doivent aussi faire partie du nettoyage. Un chiffon humide ou bien une lingette feront très bien l’affaire pour cela.

 

Pour le bien être des oiseaux, mais aussi le vôtre, retirez les excréments collés aux parois et barreaux de la cage. Utilisez une brosse ou, dans le pire des cas, une spatule afin de les décoller. C’est également un travail à faire lors du nettoyage quotidien et qui demande moins d’efforts lorsque la fiente est encore fraiche.

 

Désinfecter cage à oiseau

 

Il est important de bien désinfecter la cage des oiseaux afin d’éliminer les micro-organismes telles que les bactéries et autres microbes pouvant provoquer des maladies chez les oiseaux.

Désinfecter la cage de vos oiseaux doit se faire au moins deux fois dans le mois, selon la propreté et le nombre d’oiseaux vivant dans la cage il faudra le faire plus régulièrement.

 

Sachez néanmoins que désinfecter la cage ne tue pas les parasites tels que les poux, les acariens ou encore la gale ! Pour cela il conviendra d’utiliser de l’anti-poux, de l’anti-acarien ou un traitement contre la gale. Si votre oiseau présente des symptômes de ces pathologies rapprochez-vous de votre vétérinaire qui saura vous prescrire des produits adaptés.

 

Les produits pour nettoyer une cage à oiseau

 

Quels produits pour nettoyer sa cage à oiseau ? On trouve dans le commerce tout le nécessaire pour le nettoyage de matériel avicole. Les animaleries proposent également des produits d’entretien et de désinfection pour les cages à oiseaux tels que des produits détergents ou des sprays. Néanmoins ces produits peuvent coûter cher, entre 10 et 20€ selon les marques.

Le produit le moins cher pour nettoyer une cage à oiseau reste le vinaigre blanc ! Trouvable facilement pour moins d’un euro dans le commerce, c’est un excellent nettoyant qui n’est nocif ni pour votre oiseau ni pour vous !

Pour ce qui est des désinfectants, la javel est le plus commun en l’additionnant à un bon produit nettoyant au préalable. Certains préfèrent cependant l’utiliser uniquement en tant que nettoyant. Les bactéricides tels que le Crésyl ou des produits à base de phénol sont recommandés bien que demandant une longue aération due à leur odeur forte.

 

Vous savez désormais tout sur le nettoyage de la cage à oiseau. Si vous avez des recommandations ou des questions n’hésitez pas à faire un tour sur le forum de discussion !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

désinfecter cage, nettoyer cage oiseau, nettoyer volière

Vous aimerez aussi