Loading...

Choisir une cage pour un oiseau de compagnie

Choisir une cage pour un oiseau de compagnie

Les oiseaux font d’excellents animaux de compagnie surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace à la maison. En effet, les oiseaux de compagnie ne prennent pas beaucoup de place puisqu’ils restent généralement dans leur cage. Néanmoins, il est important de bien choisir sa cage à oiseau pour que son habitat soit le plus confortable possible. Vous devrez prendre en compte la race de l’oiseau ainsi que sa taille, la cage ne sera en effet pas la même pour un petit chardonneret que pour un grand perroquet.

Comment bien choisir la cage de mon oiseau de compagnie ? Quelle dimension privilégier pour un perroquet ? Le diamètre des barreaux a-t-il une importance ?

 

 

Quelles sont les dimensions appropriées pour une cage à oiseau ?

 

La dimension de la cage à oiseau est le premier élément à prendre en compte lorsque vous vous décidez à adopter un oiseau de compagnie. La dimension doit être proportionnelle à la race ainsi qu’à la taille de votre oiseau. La bonne dimension sera celle qui permettra à votre animal d’étendre ses ailes au maximum et de voler sans risquer de se heurter aux barreaux.

Les oiseaux de petites tailles doivent donc pouvoir voler aisément, quant aux grands oiseaux tels que les grands perroquets, ils doivent pouvoir grimper, escalader et faire de l’exercice sans manquer d’espace dans leur habitat. Les oiseaux à longue queue, quant à eux, devront bénéficier d’un plus large espace pour ne pas risquer d’abîmer leur plumage.

Il est important que vous vous rappeliez que l’oiseau doit partager son espace de vie avec tous les accessoires qui doivent constituer sa cage : mangeoires, barres d’exercice, abreuvoir, jouets etc. Son espace n’en sera que réduit, il faut donc prévoir une cage plus large.

À titre d’exemple, la cage d’un perroquet de taille normale, doit faire environ 50 x 70 x 70 centimètres. Pour un couple de petites perruches, vous pouvez vous munir d’une cage plus petite, 40 x 40 x 45 centimètres suffiront pour satisfaire leurs besoins.

 

cage pour un oiseau

 

Quelle est la distance idéale entre les barreaux pour éviter que mon animal ne s’échappe ?

 

La distance entre les barreaux doit être mesurée au centimètre près. En effet, celle-ci doit être assez petite pour éviter que votre oiseau ne s’échappe par les barreaux et ne vole dans toute votre maison. Néanmoins, la distance entre les barreaux doit également être assez grande pour éviter que son bec ainsi que ses pattes ne restent bloqués.

Votre oiseau de compagnie appréciera s’accrocher sur les parois de sa cage et y passer son bec pour mordre les barreaux. Il faut donc être très attentif qu’il ne se blesse pas en se coinçant les pattes ou le bec.

De plus, la forme des barreaux de la cage de votre animal diffère selon l’espèce d’oiseau. Les perroquets et les perruches, par exemple, apprécieront les barreaux de formes verticales pour ne pas prendre le risque de se blesser.

Le diamètre du barreau de votre cage dépendra de la taille des pattes de l’oiseau ainsi que de sa tête. On privilégiera également des barreaux lisses et sans rainures pour éviter que l’animal ne se blesse les pattes.

 

cage pour perruche

 

Quel modèle de cage choisir pour mon oiseau de compagnie ?

 

Pour bien choisir le modèle de cage de votre animal, il faut privilégier son bien-être plutôt que l’esthétique de la cage. Ainsi, il est conseillé de choisir une cage de forme rectangulaire ou carrée plutôt qu’une cage de forme ronde ou pointue.

Il est également important de bien choisir la porte de la cage qui doit être pratique pour que vous puissiez passer la main à l’intérieur de la cage pour attraper votre animal ou nettoyer le sol. La taille de la porte doit être assez grande pour que votre main puisse passer et doit posséder une bonne fermeture pour que l’oiseau ne tente pas de s’échapper.

De plus, il est préférable d’opter pour une cage en métal avec un fond amovible pour faciliter l’entretien ainsi que le nettoyage.

Enfin, il est conseillé de positionner la cage dans une pièce de vie où vous y êtes le plus souvent comme un salon ou une salle à manger. Il faut éviter de mettre la cage près d’une fenêtre, il risquerait de prendre froid en hiver et d’avoir beaucoup trop chaud en été. Préférez un endroit calme, à l’abri des bruits extérieurs car l’oiseau est un animal souvent stressé.

 

 

Pour conclure, il faut bien choisir le modèle de cage de votre oiseau de compagnie en faisant bien attention à la dimension qui doit être adaptée à la taille de l’oiseau. De plus, le diamètre des barreaux est également un point à ne pas négliger pour que votre oiseau ne s’échappe pas et surtout qu’il ne se blesse pas.  N’hésitez pas à consulter le forum pour toutes questions.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cage oiseau de compagnie, cage pour un perroquet, cage pour une perruche, choisir cage à oiseau, dimensions cage oiseau, modèle de cage, oiseau de compagnie

Vous aimerez aussi