Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous avez décidé d’adopter un oiseau de compagnie mais ne savez pas encore quel oiseau choisir ? Il vous faudra penser à tout un nombre de critères à prendre en considération avant l’adoption d’un oiseau : aspect visuel, chant, comportement, difficulté d’élevage, espérance de vie, prix… C’est aussi une possibilité de découvrir l’incroyable variété des oiseaux domestiques, avec toute leur beauté, leur charme et particularités.
Avant toute adoption, renseignez-vous sur les différentes espèces d’oiseaux, prenez bien votre temps pour choisir un oiseau qui s’inscrira bien dans votre vie. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons une petite liste des oiseaux de compagnie les plus courants. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donne un panorama global du monde des oiseaux de compagnie. Pour simplifier votre découverte des oiseaux domestiques nous les avons classés en 7 grandes catégories : les Perroquets, les grandes Perruches, les petites Perruches, les Canaris, les Estrildidés, les Cailles & Faisans et les Volailles.
Perroquets :
Grandes perruches :
Petites perruches :
Canaris :
Estrildidés :
Colombidés :
Cailles et Faisans :
Volailles :
Pas facile de choisir son oiseau parmi cette grande variété de créatures fascinantes. Quel type d’oiseau vous conviendra le mieux ? Sans parler de l’apparence, leurs caractères et leurs besoins qui sont très différents. En faisant votre choix prenez en compte les besoins de l’espèce ainsi que vos propres envies.
Vous rêvez d’entendre les oiseaux chanter à la maison ? Alors vous faîtes parti de ceux qui adoptent un oiseau pour ces qualités de chanteur. Attention, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ceux qui cherchent des oiseaux silencieux trouveront leur bonheur quelques paragraphes plus bas. Et voici spécialement pour les amateurs du chant mélodieux notre petite sélection des oiseaux chanteurs :
Oiseaux chanteurs
Si vous appréhendez le bruit excessif que peuvent produire les oiseaux chez vous alors mettez ce critère de choix en priorité. Même si beaucoup d’oiseaux domestiques sont assez bruyants il existe des espèces très calmes et peu dérangeants. Notre sélection des oiseaux silencieux pour ceux qui optent pour un oiseau calme et peu bruyant :
Oiseaux silencieux
Si pour vous « oiseaux de compagnie » signifie « oiseaux affectueux » optez plutôt pour les perruches et les perroquets (mais attention, pas n’importe lesquels !) et vous ne serez pas déçus. Ces familles d’oiseaux sont connues pour leur attachement particulier aux humains. Les perruches ondulées sont faciles à apprivoiser, actifs et joyeux. Très sensibles à la façon dont on les traite, ils répondront généreusement à votre affection.
Les perruches calopsittes sont l’espèce d’oiseaux domestiques sans doute la plus appréciée par les familles cherchant des petits compagnons pour leurs enfants. Sociables, affectueux et plutôt dociles ces petits oiseaux adorables gagneront facilement le cœur de vos bambins et de la famille toute entière. Les gros perroquets sont aussi des bons amis de l’homme et construisent facilement des liens affectifs avec leurs maîtres. Un Ara ou une Amazone peuvent avoir des relations très fortes avec les humains. Enfin, un Cacatoès va vous inonder de l’amour et de la tendresse : cet oiseau très intelligent et très dépendant de l’attention humaine est probablement champion de l’affection (pour être franc c’est un vrai pot de colle !).
Avant d’adopter un oiseau prenez le temps pour prendre en considération toutes les particularités de votre mode de vie. En effet, le bon choix sera déterminé non seulement par vos préférences personnelles (couleurs, chant, caractère de l’oiseau) mais également par les conditions que vous pouvez offrir à votre futur oiseau de compagnie.
Premièrement, renseignez-vous sur l’espace nécessaire pour l’oiseau que vous voudriez avoir chez vous. Plus l’oiseau est grand, plus il a besoin de place. Certaines espèces doivent être maintenues dans les volières. Deuxièmement, réfléchissez sur vos disponibilités : certaines espèces d’oiseaux exigent beaucoup de temps et sont très dépendantes de l’attention de leur maîtres. Les bec crochus ont particulièrement besoin qu’on s’occupe d’eux et ne supporteront pas les absences trop régulières. Dans tous les cas prévoyez d’adopter au moins un couple (voire plusieurs oiseaux) et non pas un seul individu : les oiseaux aiment vivre en groupe et avoir de la compagnie le long de la journée.
Si vous êtes sur le point d’acquérir votre premier oiseau, soyez patient et n’adoptez pas tout de suite une espèce trop compliquée pour élever. En effet, les spécialistes conseillent aux débutants de ne pas commencer par des espèces de grande taille. Optez plutôt pour les perruches, les canaris, les diamants mandarins… Ces espèces sont plus faciles à gérer et elles vous offriront une première expérience agréable dans l’élevage des oiseaux de compagnie.
L’espérance de vie d’un animal de compagnie doit être toujours prise en compte lors d’une nouvelle adoption. Quant aux oiseaux domestiques leur durée de vie est très variable. Acheter un petit oiseau pour accompagner votre enfant durant ces jeunes années ou adopter un grand bec crochu qui vous survivra peut-être, ne sont pas la même chose. Certains grands perroquets peuvent vivre jusqu’à 80 ans. En adoptant un tel oiseau vous en devenez responsable pour votre vie toute entière. Voici les estimations de la durée de vie moyenne pour quelques espèces :
Commentaires