Loading...

Oiseaux domestiques silencieux

Oiseaux domestiques silencieux

Il existe de nombreux oiseaux qui sont aujourd’hui utilisés comme animaux de compagnie. Cependant certains font plus de bruits par rapport à d’autres. La tolérance au bruit peut beaucoup varier d’une personne à l’autre et certains préfèrent adopter des oiseaux non bruyants.

Quels oiseaux ne font pas de bruit ? Quel oiseau choisir en appartement ? Dans cet article nous allons dresser une petite liste des espèces d’oiseaux silencieux les plus populaires. En effet, même si la majorité des oiseaux sont de grands chanteurs certains se montrent moins expressifs. Nous allons voir également dans quelles conditions les oiseaux domestiques font moins de bruit.

 

Les oiseaux silencieux

 

  • Perruche Turquoisine : Cette perruche est un oiseau gentil et agréable. En effet, elle est très sociable et se mélange très bien avec d’autres espèces. Il s’agit là d’un oiseau très vif qui adore se baigner. Toutefois, elle peut certes se montrer plus agressive dans le cas où elle se sent menacée. Toutefois, cette perruche est très bien domestiquée. En effet, elle pousse des cris pour réclamer certaines choses comme de la nourriture. Cependant, une fois domestiquée les cris disparaissent par l’éducation de celle-ci, cela fait d’elle une perruche silencieuse. De plus, la perruche Turquoisine est très jolie à regarder avec sa robe qui marie les couleurs bleu turquoise et jaune.

Perruche Turquoisine

Image : Perruche Turquoisine

 

  • Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu’il s’agit d’un oiseau timide alors que ce n’est pas le cas. Dès lors, les quelques sons qui sortent de son bec sont de tendres et doux sons. La perruche de Bourke est un oiseau sociable qui aime la tranquillité. Ses couleurs mélangent des tons rose et bleu.

Perruche Bourke

Image : Perruche de Bourke

 

  • Perruche Élégante : L'Élégante est un oiseau quasi-silencieux. En effet, les quelques sons qu'il émet sont de petits gazouillements calmes et doux. Cet oiseau a un tempérament assez timide et réservé. Cependant, en captivité avec le temps cet oiseau prend confiance en vous. De plus, la perruche Élégante est très facilement apprivoisable. En effet, il s’agit là d’un oiseau très intelligent et enjoué. Cette perruche est très jolie avec une robe de multiples couleurs (vert, jaune, bleu, noire...).

Perruche élégante

Image : Perruche Élégante

 

  • Toui Catherine : Cette perruche est fantastique à travers son comportement. En effet, il s’agit là d’une perruche très drôle par son tempérament et sa manière d’être. Le son de cette perruche est très agréable. Toui Catherine n’est donc pas très bruyante. Vous pouvez d’ailleurs tenter de lui apprendre quelques mots. Ses couleurs sont dans les tons verts avec des pattes rosâtres.

Toui Catherine

Image : Toui Catherine

 

  • Diamant Mandarin : Oiseau mandarin est très mignon par son comportement parental. En effet, il s’agit là d’un oiseau très affectueux avec ses bébés. Le mandarin est également un amoureux de la baignade. Ses couleurs sont composées de gris, orange, blanc, noir. De plus ce n’est pas un grand chanteur, au contraire il très silencieux.

Diamant Mandarin

Image : Diamant Mandarin

 

  • Kakariki : Le kakariki ressemble à un petit perroquet au bec crochu. Il s’agit là d’un acrobate très amusant à voir. Son chant n’est pas très fort et est très nuancé. Il s’agit d’un bon animal de compagnie qui se montre très sociable. Son plumage est composé de multiples couleurs, notamment du vert, du rouge et du jaune.

Kakariki

Image : Kakariki

 

  • Moineau du japon : Le moineau du japon est un oiseau dont les couleurs sont plutôt sombres, dans un camaïeu de gris. Sa façon de vivre fait penser à un oiseau très parental. En effet, ces oiseaux devenant parents se sentent bien dans ce rôle et ils s’occupent de leurs bébés le plus longtemps possible. Ceci est d’ailleurs très touchant et émouvant à voir. Ce n’est pas un grand chanteur, il pousse un son très rarement.

Moineau du Japon

Image : Moineau du Japon

 

Pourquoi avoir un oiseau silencieux en tant qu’animal de compagnie ?

 

Après avoir énoncé les espèces les plus fréquentes d’oiseaux qui se montrent silencieuses, il est important de définir les raisons pour lesquelles certains oiseaux sont silencieux. En effet, même si comme tout animal, les oiseaux s’expriment, certains oiseaux de compagnie sont beaucoup moins bruyants ce qui représente un avantage pour de nombreuses personnes réfractaires au bruit ; d’autant que souvent certains oiseaux ont la particularité de crier et pas de chanter.

Il est évident que pour les personnes vivant dans un appartement ou dans un environnement particulièrement dense, le critère sonore de l’oiseau est essentiel. En effet, pour le voisinage, les sons de l’oiseau peuvent également être désagréables et causés des nuisances.

 

Assurer un bon environnement pour votre oiseau, pour qu'il ne fasse pas de bruit

 

Nous nous sommes interrogés sur les raisons qui pousseraient votre oiseau à faire du bruit. En effet, certains oiseaux connus pour être silencieux se retrouvent parfois à faire particulièrement beaucoup de bruit, mais ceci s’explique. Un oiseau peut faire du bruit s’il est délaissé, pour attirer votre attention par exemple. Il peut également faire du bruit pour réclamer un manque, comme de la nourriture, et enfin selon l’environnement dans lequel il vit.

En effet, si son environnement est bruyant il pourrait en faire de même afin d’être remarqué. Les cris et chants des oiseaux sont l’une des premières façons de s’exprimer.

 

En conclusion, il est important de connaitre l’espèce d’oiseaux au préalable avant de le choisir. En effet, si vous souhaitez un oiseau silencieux vous devrez choisir l’oiseau le moins susceptible de faire du bruit. Toutefois, n’oubliez pas bien évidemment que les cris sont souvent une manière de vous exprimer quelque chose. Soyez donc attentif aux comportements de votre oiseau. Par ailleurs, nous espérons que la liste les espèces d'oiseaux silencieux fournie dans cet article vous aura donné des idées pour vous orienter dans le choix de votre oiseau.

Si vous n'appréhendez pas le bruit d'oiseaux, découvrez notre article "Top 5 d'oiseaux domestiques chanteurs".


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

espèces d'oiseaux, oiseaux à choisir en appartement, oiseaux domestiques silencieux, oiseaux environnement, oiseaux non bruyants, oiseaux qui ne font pas de bruit, oiseaux silencieux, perruches euphèmes, perruches silencieuses

Vous aimerez aussi