Loading...

Perruche de Bourke

photo Perruche de Bourke Oiseaux

photo Perruche de Bourke Oiseaux photo Perruche de Bourke Oiseaux

La Perruche de Bourke aux couleurs pastels est un oiseau très apprécié. D'autant plus, pour les personnes qui vivent dans des appartements. Vous allez alors découvrir ici de manière plus détaillé le caractère de cette perruche.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Perruche de Bourke

 

La perruche de Bourke, dont le nom scientifique est Neopsephotus bourkii, fait partie de la famille des Psittacidés et de l’ordre des Psittaciformes. 

Géographiquement, cette perruche se retrouve sur le terrain australien. Il semblerait que son nom soit dû au fait qu’elle a été aperçue pour la première fois dans la ville de Bourke en Australie. En effet, elle adore se loger dans les zones boisées où elle se prélasse par choix et avec plaisir.

 

Caractéristiques physiques de la Perruche de Bourke

 

Poids et taille de la Perruche de Bourke

Poids : La perruche de Bourke pèse environ de 40-45 g.

Taille : La perruche de Bourke mesure environ 16 à 20 cm. Il s’agit d’une perruche de taille moyenne.

 

Robe et plumes de la Perruche de Bourke

La perruche de Bourke est un oiseau dont les couleurs sont assez pâles avec des tons pastels. Nous remarquons alors que chez cette perruche, la couleur prédominante est un rose pâle qui se retrouve principalement au niveau de son ventre.

Sur ses ailes des camaïeux de couleurs apparaissent avec des formes en demi-rondes. En effet, au sein de ses ailes nous retrouvons du bleu, du noir et même parfois un peu de jaune. Son dos est également un mélange de ces diverses couleurs pâles.

Sa queue quant à elle, est principalement d’un bleu turquoise très joli. Ses yeux sont entourés d’une zone blanche. Quant à la couleur de ses yeux, ils sont d’un noir profond. Son bec est de couleur noir et ses pattes sont dans les tons gris-marron. Toutefois, il existe certaines mutations de cette espèce qui font varier les couleurs.

 

Apparence générale

La perruche de Bourke apparait comme une perruche de taille moyenne. Cette perruche aux couleurs pastels se montre comme une espèce calme.

Un dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce. En effet, les femelles ont tendance à être plus trapues que le mâle. De plus, le mâle a une présence de bleu plus prononcée que chez la femelle.

Cependant, aujourd’hui, à cause des nombreuses mutations, le dimorphisme sexuel est beaucoup moins évident et la perruche de Bourke peut être presque entièrement rose dans le cas de deux sexes. C’est pourquoi, si vous souhaitez avoir une réponse plus précise, le test ADN reste la meilleure solution.

 

Caractère de la Perruche de Bourke

 

Caractère de l’oiseau

La perruche de Bourke est un oiseau au tempérament calme et silencieux. Cette perruche est très appropriée pour les personnes qui ne supportent pas le cri des oiseaux et qui vivent en appartement. Les quelques sons qu’elle produit, ressemblent à des petits gazouillements doux et légers.

De plus, si vous l’apprivoisez, cette perruche peut se montrer très affectueuse. Cependant, l’apprivoisement de cette espèce demande de la patience car à l’état sauvage, cette perruche se montre craintive. Toutefois, vous trouverez une perruche très agréable comme oiseau de compagnie car elle est également joueuse.

 

Santé de la Perruche de Bourke

 

Espérance de vie de la Perruche de Bourke

En moyenne, la perruche de Bourke peut vivre de 9 à 13 ans. Il s’agira alors d’un oiseau de compagnie de longue durée de vie pour laquelle vous connaîtrez un grand attachement.

 

Problèmes de santé fréquents chez la Perruche de Bourke

La perruche de Bourke peut subir diverses maladies, et notamment :

  • L’acariose des pattes, cette maladie est souvent déclenchée par un mauvais entretien de la cage. Les symptômes sont une présence de croûtes et de tâches situées sur les pattes de la perruche. Cette maladie se soigne très bien par le biais de produits dédiées à cet effet.
  • La salmonellose, il s’agit là d’une maladie transmissible par le biais d’un autre individu malade. Les symptômes sont une présence de diarrhée et une perte de poids. Pour ne pas prendre de risque, il est préférable d’aller consulter le vétérinaire pour soigner et éviter une aggravation des symptômes.
  • La pscittacose, cette maladie est engendrée par la transmission d’un autre individu. Elle s’identifie par un manque d’équilibre chez l’oiseau, une respiration anormale et une soif intense. Cette maladie se soigne par des produits prévus à cet effet. Il est également conseillé de laver en profondeur la cage et de placer la perruche en quarantaine pour éviter que la maladie ne se diffuse vers d’autres individus.
  • Les vers intestinaux, il s’agit là d’une maladie due également à une hygiène insuffisante au niveau de l’environnement de la perruche. Vous remarquez cette maladie car la perruche mincit et au sein de ses excréments se retrouve des vers blancs.

 

Entretien de la Perruche de Bourke

 

Mode de vie de la Perruche de Bourke

Dans la vie sauvage, la perruche de Bourke peut aussi bien vivre au sein de petits groupes que parmi des centaines de ses semblables. Il apparaît même que la perruche de Bourke peut vivre en couple où le couple peut établir son nid dans le creux d’un arbre à une hauteur qui éloigne les prédateurs.

Alimentation de la Perruche de Bourke

Des graines riches en vitamines sont prévues pour la perruche de Bourke. Différentes marques sont proposées en animalerie. Toutefois, vous pouvez compléter son alimentation de temps à autre par des fruits et légumes comme la banane, la pomme, les poivrons.

Il est strictement interdit de donner à la perruche de Bourke de l’avocat, les noyaux des fruits, du pamplemousse, de la rhubarbe qui sont nocives. Il faut bien évidemment nourrir votre oiseau tous les jours et veiller à ce que soit régulièrement changé son écuelle. Le millet en grappe peut faire partie des friandises à lui proposer.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche de Bourke

'':
fondu
glisser
Note: