Loading...

Perruche Turquoisine

photo Perruche Turquoisine Oiseaux

photo Perruche Turquoisine Oiseaux photo Perruche Turquoisine Oiseaux

La perruche Turquoisine issue de l'Australie est un oiseau très agréable. De plus, cette perruche semble très adéquate pour les personnes qui vivent en appartement. En effet, la Turquoisine est une perruche silencieuse.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Perruche Turquoisine

 

La perruche Turquoisine, aussi connue sous le nom scientifique de Neophema pulchella fait partie de la famille des Psittacidae et de l’ordre des Psittaciformes.

La perruche Turquoisine géographiquement réside sur le terrain australien. Elle aime se loger autant sur les zones vastes et plates que sur des zones buissonnantes. Elle adore par ailleurs se loger et se détendre aux creux des eucalyptus.

 

Caractéristiques physiques de la Perruche Turquoisine

 

Poids et taille de la Perruche Turquoisine

Poids : La perruche Turquoisine pèse environ de 40-50 g.

Taille : La perruche Turquoisine mesure environ 20 à 25 cm. Il s’agit d’une perruche de taille moyenne.

 

Robe et plumes de la Perruche Turquoisine

Le plumage de la perruche Turquoisine comporte plusieurs couleurs. La tête de cette perruche délivre un camaïeu de teintes bleues. Le ailes et le dos de cette perruche sont d’un vert scintillant tout comme sa gorge.

Au niveau de son ventre, nous remarquons qu’il est de couleur jaune canari penchant vers les verts. La partie des ailes vers le ventre de la perruche Turquoisine sont d’une couleur bleu ciel. Et sur ses joues, s’exposent également des couleurs bleu clair.

Le bec de la perruche Turquoisine ainsi que ses yeux sont dans les tons noirs. Ses pattes quant à elles sont rosées.

 

Apparence générale

La perruche Turquoisine apparait comme une perruche agréable et douce. De plus, chez cette perruche, un dimorphisme sexuel est présent. En effet, les femelles sont composées principalement de jaune et de vert. Alors que chez le mâle, du rouge apparait au niveau de ses ailes. La femelle propose des couleurs plus sombres et moins scintillantes que celles du mâle.

 

Caractère de la Perruche Turquoisine

 

Caractère de l’animal

La perruche Turquoisine se présente comme une perruche au caractère assez peureux et méfiant. En effet, il faut du temps et de la patience pour l’apprivoiser. Cette perruche a un tempérament très docile et calme. Vous ne l’entendrez pas crier ou faire beaucoup de bruits. Elle est très appropriée pour les personnes qui souhaitent obtenir un oiseau en appartement car c'est un oiseau qui a un chant doux, voire un oiseau silencieux. 

 

Santé de la Perruche Turquoisine

 

Espérance de vie de la Perruche Turquoisine

Il a été constaté que la perruche Turquoisine vit en moyenne 13-18 ans. 

 

Problèmes de santé fréquents chez la Perruche Turquoisine

La perruche Turquoisine comme d’autres oiseaux peut subir divers problèmes de santé, notamment : 

  • L’acariose des pattes : Si les symptômes de cette maladie sont inquiétants (croûtes et tâches sur les pattes des oiseaux), elle reste néanmoins facile à soigner avec un traitement adapté. Cette maladie est souvent déclenchée par un mauvais entretien de la cage.
  • La salmonellose : la salmonellose est une bactérie contagieuse par les fientes d'autres oiseaux contaminés, surtout lorsque les selles de votre animal se mélangent dans leur nourriture. Les symptômes de cette maladie se manifestent par une perte de poids conséquente ainsi qu'une diarrhée assez prononcée. La maladie pouvant s'aggraver, il est préférable de consulter un vétérinaire aux premières manifestations des symptomes. Notez également que la salmonellose est transmissibles aux autres animaux et aux humains.
  • La psittacose :  il s’agit là encore d’une maladie transmissible par le biais d’autres individus et là encore elle est contagieuse à l’homme. Un oiseau atteint s’identifie par un manque d’équilibre, une respiration anormale et une soif intense. Cette maladie se soigne par des produits prévus à cet effet. Il est également essentiel de laver en profondeur la cage et de placer la perruche en quarantaine pour éviter que la maladie ne se diffuse vers d’autres individus. Mise en quarantaine, il faut tout mettre en œuvre pour apporter une nourriture équilibrée à votre perruche.
  • Les vers intestinaux : cette pathologie est le plus souvent engendré par un manque d’hygiène au sein de l’environnement de la perruche Turquoisine. La présence de vers se remarque très facilement en raison de l’amincissement de votre oiseau. Vous pouvez également observer au sein de ses excréments des vers blancs. Si vous voulez vermifuger votre perruche, prenez bien conseil auprès de votre vétérinaire qui prescrira le bon traitement à lui donner.

 

Entretien de la Perruche Turquoisin

 

Mode de vie de la Perruche Turquoisine

La perruche Turquoisine se mélange plus particulièrement avec d’autres espèces au bec droit. Il est vrai qu’avec des espèces au bec crochu, la perruche Turquoisine et surtout le mâle, a tendance à se montrer agressive.

À l’état naturel, cette perruche se montre très épanouie en compagnie d’une seule perruche avec laquelle ils formeront un couple.

La perruche Turquoisine a une grande vivacité, il s’agit d’une perruche qui prend un grand plaisir à voler. Cette perruche serait heureuse d’habiter au sein d’une grande volière qui lui permettrait de s’épanouir et de se dépenser.

 

Alimentation de la Perruche Turquoisine

Vous trouverez pour votre perruche Turquoisine des graines spécialement préparées pour lui apporter tout ce dont son organisme a besoin. Toutefois la perruche Turquoisine a également besoin de fruits, de légumes ou encore de graines germées.

Ces produits vont lui apporter un complément de vitamines optimal, tels la vitamine A, B, C et E, mais également du potassium et des fibres.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche Turquoisine

'':
fondu
glisser
Note: