Loading...

Adopter un Touï Catherine comme oiseau de compagnie

Adopter un Touï Catherine comme oiseau de compagnie

Qu'est-ce qu'une perruche Catherine ? Puis-je adopter légalement un oiseau de compagnie ? Est-ce que le Touï Catherine est l’oiseau qui me convient le mieux ? Que faut-il entreprendre pour répondre aux besoins vitaux de cet animal ? Comment réaliser une cage adaptée au Touï Catherine ? Quel type d’alimentation lui donner ? 

Si vous vous posez toutes ces questions, cet article est fait pour vous. Nous allons essayer de répondre au mieux à vos interrogations sur l’adoption d’un Touï Catherine. Voici notre guide pour le Touï catherine ou comment élever, nourrir et s’occuper d’un oiseau de compagnie.

 

Origines du Touï Catherine

 

Le Toui Catherine est un petit oiseau à bec crochu. Originaire d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique, du Panama, de la Colombie, du Venezuela ainsi que du Pérou, le Touï catherine est également appelé la Perruche Catherine et également répertorié en tant que Bolborhynchus lineola dans les livres spécialisés.

Il s’agit d’un oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Cette perruche de petite taille est généralement dotée d’un plumage vert vif, rayé de noir. Il existe également des oiseaux de cette espèce d'autres couleurs comme la Perruche Catherine bleue.

 

Caractéristiques physiques du Touï Catherine

 

Le Touï Catherine mesure 15 à 16 cm et son poids varie entre 50 et 60 grammes. Son corps tout en rondeur est doté d’une petite queue. Ses yeux ronds et noirs sont mis en valeur par ses plumes aux couleurs vives parées d’une marque foncée sur l’épaule. Ce qui lui permet dans son environnement naturel, très dense en végétaux, de se camoufler pour échapper aux prédateurs.

Au fil du temps, des mutations ont permis d’obtenir de nouveaux coloris telles que le lutino, le turquoise, le cobalt, le vert olive, le vert foncé et le crémino. Récemment, l’apparition d’une nouvelle mutation a permis d’obtenir le edged (traduit en ailes grises).

 

Pour cette race, la distinction entre les mâles et les femelles est une tâche délicate, car le dimorphisme sexuel est peu prononcé. Même si certaines observations, telles celles de la taille du corps ou du nombre de plûmes permettent de déterminer le sexe d’une perruche catherine, il ne s’agit pas de méthode scientifiquement exacte. L’endoscopie ou l’analyse de l’ADN sont les seuls recours qui permettent d’établir avec certitudes le genre dont dépend cet oiseau.

 

La maturité sexuelle est atteinte vers dix mois, mais il est conseillé d’attendre l’âge d’un an et demi pour tenter un premier accouplement. La femelle, lorsqu’elle vit dans son milieu naturel, nidifie courant décembre dans le creux des arbres, qu’elle aménage avec des végétaux et branchages qu’elle a précédemment transportés dans ses plumes. En captivité, ces petites perruches se reproduiront en toute saison. La ponte représente entre 4 et 7 œufs et la femelle les couve environ 22 jours.

 

tout savoir sur le Toui Catherine

 

Caractère du Touï Catherine

 

Quel est le caractère d'une perruche Catherine ? Est-il facile de s'occuper d'un Toui Catherine ? Le caractère de ce petit oiseau est calme et doux et fait du Touï Catherine l’un des oiseaux de compagnie favoris de bon nombre de foyers. Facile à apprivoiser, il est se montre très habille dans l’art de reproduire des sons et pourra même, avec un peu de persévérance, apprendre des chansons.

Très habille, il adore grimper et se saisir de jouer pour réaliser toutes sortes d’acrobaties. D’ailleurs, il préféra se déplacer en volant uniquement quand cela s’avère nécessaire !

Contrairement à bon nombre d’idées reçues, ce petit oiseau liera un attachement sans faille à celui qui passe du temps en sa compagnie plutôt qu’envers celui qui se contentera de le nourrir.

Bien éduqué, une fois l’âge adulte atteint, il peut même être caressé au niveau de la tête sans crainte d’être mordu. Voici une vidéo présentant le comportement de la Perruche Catherine.

 

L’habitat idéal du Touï Catherine

 

Quelle cage choisir pour un Toui Catherine ? Dans l’idéal, mettez-lui à disposition une grande cage à perruche rectangulaire ou carré adossée à un mur dans une pièce vivante bien isolée, lumineuse et à l’écart des courants d’air. Évitez la cuisine ou une chambre, la perruche Catherine aime voir ce qui se passe dans sa famille. Côté perchoir, optez pour ceux en ciment doux sur le dessus et rugueux en dessous (aussi appelé thérapeutique) plutôt que ceux en plastique qui ont tendance à irriter leurs petits pieds.

 

Votre perruche doit également pouvoir se baigner 1 à 2 fois par semaine avec de l’eau tiède, dans un plat un peu profond ou dans la brume issue d’un vaporisateur. Cette activité doit être réalisée sous surveillance pour éviter d’avoir lieu la nuit, car en allant se reposer avec les plûmes mouillées, votre oiseau pourrait prendre froid.

 

L’alimentation du Touï Catherine

 

Comment nourrir un Toui Catherine ? Que mange une perruche Catherine ? Véritable gourmand, le Touï catherine mange beaucoup pour un petit oiseau !

Que ce soit des mélanges de graines (millet, lin, sésame, safran, alpiste, avoine, sarrasin et sans tournesol), des fruits et légumes frais (carottes, feuilles d’épinards, concombres, maïs, salade, petits pois cuits, haricots cuits) ou encore des graines germées, il faudra veiller à son alimentation quotidiennement. Notez également qu’il faut leur donner de l’eau fraiche chaque jour, car ce sont des oiseaux qui boivent beaucoup.

 

Vous l’aurez bien compris, adopter un oiseau de compagnie n’est pas un choix anodin. Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de temps pour vous occuper de votre Touï Catherine. C’est un engagement sur le long terme, qu’il ne faut pas négliger. Le Touï Catherine est l’un des oiseaux les plus conseillés pour les débutants, grâce à son caractère calme et docile, mais ce n’est pas une peluche pour autant. Pour mieux appréhender la manipulation de votre animal, n’hésitez pas à vous renseigner les gestes à connaître pour approcher les oiseaux.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adoption, conseil, oiseau, toui catherine

Vous aimerez aussi