Loading...

Perruche Elégante

photo Perruche Elégante Oiseaux

photo Perruche Elégante Oiseaux photo Perruche Elégante Oiseaux

La perruche Élégante que nous retrouvons à l'état sauvage sur le terrain australien est une perruche très intelligente et joueuse. De plus, cette perruche tient une voix très douce et calme ce qui peut être avantageux chez certaines personnes.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Perruche Élégante

 

La perruche Élégante, aussi connue sous l’appellation de Neophema elegans fait partie de la famille des Psittacidés et de l’ordre des Psittaciformes

Géographiquement, la perruche Élégante à l’état sauvage survole le terrain australien. Cette perruche aime survoler et se détendre plus particulièrement sur des zones boisées et buissonnantes.

 

Caractéristiques physiques de la Perruche Élégante

 

Poids et taille

Poids : La perruche Élégante pèse environ de 40-50 g.

Taille : La perruche Élégante mesure environ 20 à 25 cm. Il s’agit d’une perruche de taille moyenne.

 

Robe et plumes

Chez la perruche Élégante nous remarquons que son ventre est principalement composé d’un camaïeu de couleurs jaunes. Toutefois, en allant vers la tête, le jaune tend vers les verts. Sa tête est plutôt de couleur verte. Ses ailes sont magnifiques et si la teinte majoritaire est le jaune olive, elles sont ourlées de couleurs bleu marine et ciel scintillantes. Le bleu plus foncé est placé aux extrémités et le clair en allant vers l’intérieur de l’aile. De plus, au niveau de son front est observé une bande de couleurs bleu marine. La perruche Élégante possède un bec crochu et particulièrement incurvé. Ses yeux ronds et son bec sont d’un noir profond. Ses pattes quant à elles tendent dans les gris rosés.

 

Apparence générale

La perruche Élégante est une perruche de taille moyenne. Ses couleurs sont scintillantes et soyeuses. 

Si vous hésitez à déterminer le sexe de la perruche, il est intéressant de savoir qu’il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce. En effet, le mâle présente des nuances de taches orange sur son ventre, alors que chez la femelle elles sont absentes.

 

Caractère de la Perruche Élégante

 

Caractère de l’animal

La perruche Élégante est une perruche très agréable. Elle peut se mélanger à d’autres espèces et d’autres individus. Perruche intelligente, la perruche Élégante aime jouer et se divertir.

De plus, il s’agit d’une perruche à la voix douce et quasi-silencieuse. En effet, vous l’entendrez crier seulement si vous oubliez de la nourrir ou encore lorsqu’elle se sent menacée. Néanmoins, il faut savoir que cette perruche est à la base craintive et méfiante. C’est pourquoi afin de l’apprivoiser il faudra faire preuve de patience et de délicatesse.

 

Santé de la Perruche Élégante

 

Espérance de vie de la Perruche Élégante

En moyenne, la perruche Élégante vit 10-15 ans dans de bonnes conditions.

 

Problèmes de santé fréquents chez la Perruche Élégante

La perruche Élégante, comme d’autres oiseaux, peut comporter divers problèmes de santé, et notamment :

 

  • La maladie du bec et des plumes (autrement appelé aussi PBFD), cette maladie provoque chez la perruche une douleur à la racine de ses plumes et même dans certains cas des saignements. Les griffes et le bec de la perruche prennent une forme anormale. Il s’agit donc là d’une grave maladie. 

 

  • La salmonellose : cette bactérie s’attrape par les fientes d’autres individus contaminés, leurs fientes vont se propager dans les mangeoires et la nourriture des oiseaux. La salmonellose est identifiable par une présence de diarrhée et une perte de poids. Pour ne pas prendre de risque, il est préférable d’aller consulter le vétérinaire pour soigner et éviter une aggravation des symptômes. Cette maladie est transmissible aux autres animaux du foyer et aux humains.

 

  • La Psittacose :  Maladie transmissible par le contact avec d’autres individus et une maladie également transmissible à l’Homme. Si votre perruche est atteinte de cette maladie plusieurs symptômes le feront remarquer, notamment par un manque d’équilibre chez l’oiseau, une respiration anormale et une soif intense. Pour soigner la perruche de cette maladie il existe des traitements spécifiquement conçus à cet effet. Il est également essentiel de laver en profondeur la cage et de placer la perruche en quarantaine pour éviter que la maladie ne se diffuse vers d’autres individus. Mise en quarantaine, il faut tout mettre en œuvre pour apporter une nourriture équilibrée à votre perruche.

 

  • La variole, cette maladie s’attrape par des virus. Les symptômes sont divers. En effet, la perruche peut avoir des difficultés respiratoires, des infections, une conjonctivite... La meilleure solution est de contacter un vétérinaire afin qu’il procure le traitement adéquat à la perruche.

 

Entretien de la Perruche Élégante

 

Mode de vie de la Perruche Élégante

La perruche Élégante privilégie le couple. Elle aime vivre plutôt à l’extérieur, dans une grande volière au sein de laquelle elle pourra se dépenser. Il est conseillé de placer la volière dans un lieu à l’abri de l’humidité et des courants d’air. Cette perruche aime particulièrement l’eau où elle aime pouvoir s’ébrouer.

Alimentation de la Perruche Élégante

Bien évidemment, il existe des graines spécifiques pour perruches que nous pouvons facilement trouver en animalerie. Toutefois, afin de lui garantir un maximum de vitamines vous pouvez compléter son alimentation de temps à autre par des fruits, légumes comme des carottes, des pommes, des graines germées...

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche Elégante

'':
fondu
glisser
Note: