Loading...

Perruche agressive : causes et solutions

Perruche agressive : causes et solutions

Les perruches peuvent être des animaux de compagnie très dociles mais leur comportement peut changer. Une perruche agressive a ses raisons, elle ne va pas se mettre à vous attaquer ou à s’en prendre à ses congénères de façon inexpliquée. Il est important de bien prendre en compte le contexte afin de trouver une raison à ce comportement agressif, parfois un simple détail peut en être la cause.

 

Pourquoi ma perruche m’attaque ? Quelles sont les causes de l’agressivité chez les perruches ? Que faire quand ma perruche me mord ? Quelles solutions pour ma perruche agressive ? On vous en dit plus sur l’agressivité des perruches et on vous donne des solutions.

 

Ma perruche est agressive depuis que je l’ai achetée

 

Si votre perruche se montre réticente à votre présence depuis que vous l’avez achetée il peut y avoir plusieurs raisons expliquant cela. Dans tous les cas sachez qu’il est toujours possible d’apprivoiser votre perruche pour faire changer son comportement.

Le mode d’élevage d’une perruche a une influence sur son caractère futur. Il existe en effet trois façons d’élever une perruche nouvellement née : à la main de l’éleveur, par les parents ou encore par la manipulation au nid. Ces trois méthodes sociabilisent différemment l’oiseau à l’homme, par exemple dans le cas de l’élevage par les parents l’éleveur n’intervient pas durant les premières semaines de vie de l’oisillon, ainsi la perruche n’est pas habituée à l’homme et peut se montrer sauvage. C’est pourquoi bien se renseigner sur la méthode d’élevage pratiquée par l’éleveur est important afin d’appréhender au mieux l’apprivoisement de votre perruche.

De plus, une perruche qui quitte le nid familial pour se retrouver dans un nouvel environnement sera désorientée et aura besoin d’un temps d’adaptation. Apprivoiser sa perruche en douceur permettra de gagner sa confiance, ainsi elle ne sera plus sur la défensive à votre approche et ne vous attaquera plus. Même s’il est préférable de commencer à approcher votre perruche dès son arrivée, il est toujours possible de la sociabiliser plus tard mais cela risquera d’être plus long. S’armer de patience sera nécessaire.

perruche agressive : que faire?

 

Que faire quand ma perruche me mord ?

 

Avant d’envisager de punir une perruche qui mord il faut analyser le contexte. Le pincement n’est pas forcément signe d’une agression gratuite ! C’est souvent un moyen pour la perruche de communiquer avec vous qui résulte d’une première communication non verbale que vous n’avez pas pris en compte. Par exemple, si vous vous approchez de votre oiseau pour le prendre mais que celui-ci n’est pas enclin à la manipulation son attitude vous le démontrera : plumage qui se gonfle, regard ferme, etc.

Toutefois, si malgré cela vous ne saisissez pas le refus de votre perruche de se faire manipuler, sa réaction afin de s’exprimer sera d’opter pour un mode de communication plus efficace : la morsure. Si cela arrive, crier sur votre oiseau ne servira à rien si ce n’est qu’à renforcer son comportement agressif. Apprenez à décrypter le comportement de votre perruche afin qu’elle n’ait pas à employer la manière forte pour se faire comprendre.

Le renforcement positif pour apprendre à une perruche à ne plus morde est la meilleure des solutions. Les oiseaux ne sont pas capables de comprendre la punition ou encore les « non » que l’on dirait à un chien ou un chat. Les récompenser lors d’un bon comportement et les ignorer lors d’un mauvais est la façon la plus appropriée. Ainsi, chaque bonne action doit faire l’objet d’une récompense : une friandise, une caresse, un jouet, etc.

Dans le cas où la perruche mord ou pince de sa propre initiative, deux raisons peuvent expliquer son comportement. Première, l’ennui et le manque d’attention peut pousser votre perruche à venir vous faire savoir son envie de jouer. La seconde raison peut être une mauvaise habitude adoptée par la perruche dans sa jeunesse en raison d'une mauvaise éducation.

Dans tous les cas, il va falloir lui apprendre à ne plus mordre. Pour ce faire, dès que la perruche va pour vous mordre il vous faudra la prendre, l’éloigner de vous et l’ignorer : ne la regardez pas, ne lui parlez pas, faites comme si elle n’était pas là. A chaque fois qu’elle s’apprêtera à vous pincer ou vous mordre il vous faudra la rejeter. Mais dès qu’elle revient et adopte un comportement moins agressif il faudra aussitôt la récompenser d’une friandise, une caresse ou en jouant avec elle. La méthode du renforcement positif lui fera adopter le bon comportement puisque le résultat lui est plus agréable que de se faire ignorer.

 

Ma perruche est agressive envers les autres perruches

 

La territorialité chez les perruches

La question de la territorialité se pose lorsque des oiseaux vivent en captivité dans un espace clôt et parfois restreint. Le manque d’espace va pousser les individus à défendre le petit espace vital dont ils bénéficient en usant parfois de la violence. Mêmes les oiseaux les plus grégaires ont besoin du respect de leur zone de confort et d’un espace personnel, il leur sera difficile d’avoir cette zone dans une volière trop petite. Bien sûr, la seule solution est de leur procurer un habitat plus grand afin que chacun puisse trouver sa place.

Ce constat se fait également au niveau des accessoires de la volière. Afin d’éviter que les perruches deviennent agressives envers leurs congénères qui veulent jouer avec la balançoire, la quantité de jeux et accessoires doit être proportionnelle au nombre d’oiseaux du groupe.

 

L’arrivée à la maturité sexuelle

Les pics d’hormones peuvent provoquer chez les perruches un changement soudain de comportement avec parfois de l’agressivité envers les congénères et/ou les humains. On constate généralement ce comportement qui n’est pas inquiétant chez les sujets venant tout juste d’atteindre leur maturité sexuelle ou en période de reproduction. C’est un comportement normal et qui n’est pas rare chez les perruches.

L’agressivité chez les perruches est un phénomène qui est rarement gratuit, lorsqu’une perruche devient violente il y a toujours une raison : manque de socialisation, moyen de communication, manque d’attention, territorialité… Chaque cause de l’agressivité possède sa solution.

Toutefois, chaque cas est particulier et nécessite une solution adaptée. Si malgré nos conseils vous ne parvenez pas à changer le comportement de votre perruche n’hésitez pas à soumettre votre situation en commentaire ou dans le forum dédié aux oiseaux afin que les autres membres puissent vous apporter une réponse.

 

© Crédit image d’entête : Vic Brincat


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Novembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprivoiser une perruche, perruche agressive, perruche qui mord, perruche qui pince, pourquoi ma perruche est agressive

Vous aimerez aussi