Loading...

Tout savoir sur l’élevage des oiseaux : EAM, MAN et EPP

Tout savoir sur l’élevage des oiseaux : EAM, MAN et EPP

Plusieurs méthodes permettent d’élever des oiseaux nouveaux nés : l’élevage à la main (EAM), par les parents (EPP) ou la manipulation au nid (MAN). La manière dont est élevé un oiseau joue un rôle sur son évolution et son caractère futur. L’élevage à la main est souvent favorisé car permet de sociabiliser l’animal avec les humains. Est-ce le mode d’élevage à privilégier ?

 

Quelle méthode choisir pour élever ses oiseaux ? L’élevage à la main est-il préférable ? Nous vous en disons plus sur l’élevage d’oiseaux EAM, MAN et EPP.

 

L’élevage à la main (EAM) de l’oiseau

 

Lorsqu’on parle d’élevage d’un oisillon à la main, on entend par là le fait de retirer l’oiseau de ses parents dès son plus jeune âge pour être élevé par l’humain. Ce mode d’élevage qui coupe l’oisillon de tout contact avec ses congénères permet à l’animal de s’imprégner de l’humain. L’oisillon va s’identifier à l’humain et le voir comme son parent, puis comme son congénère. Les éleveurs favorisent l’élevage à la main en réponse à la demande de particuliers qui recherchent des oiseaux dociles à manipuler sans crainte.

L’élevage à la main porte toutefois à controverse lorsqu’on pose la question de l’éthique. En effet, des études scientifiques ont pu démontrer qu’un oiseau élevé par un humain était sujet à destroubles du comportement lorsque celui-ci s’identifiait trop à l’homme et plus à l’oiseau. Ainsi, il pourrait attendre de l’homme qu’il réponde à ses besoins affectifs mais aussi sexuels, des besoins et des codes qui sont bien différents et qui causeraient, à termes, une source de frustration considérable.

Il en résulte ainsi que couper un jeune oiseau de ses congénères peut être néfaste pour sa santé et son mental. Ce mode d’élevage n’est pas préconisé par beaucoup d’éleveurs, à moins de faire face à un cas où les parents refusent de s’occuper de leur progéniture. L’alternative serait de laisser l’oiseau en contact avec les siens afin qu’il intègre qu’il est un oiseau et non qu’il s’imprègne totalement à l’humain.

élevage oiseaux

 

La manipulation au nid de l’oiseau (MAN)

 

La manipulation au nid consiste à laisser les parents de l’oisillon le nourrir et l’élever tout en le sensibilisant à l’humainen le manipulant quotidiennement à petites doses pour l’habituer. L’oiseau sera ainsi élevé dans son milieu et avec ses congénères, il ne connaîtra pas de problèmes de comportement ou de troubles de l’identité et sera à la fois habitué à l’homme. Cette méthode se placerait ainsi comme l’alternative idéale à l’EAM pour apprivoiser plus facilement un oiseau. Mais encore faut-il que les parents laissent l’humain pénétrer le nid et manipuler l’oisillon. De plus, la manipulation au nid ne garantit pas un oiseau parfaitement sociable avec l’homme.

 

L’élevage par les parents (EPP)

 

Enfin, le troisième mode d’élevage demeure le plus naturel pour l’oisillon, il s’agit de laisser les parents l’élever sans que l’humain n’interfère. L’oisillon n’aura donc aucun contact avec l’humain et évoluera avec les siens jusqu’à ce qu’il soit sevré, car, qui mieux que les oiseaux peuvent élever un oisillon ? Lorsqu’il est élevé par un humain, un jeune oiseau n’intègre pas les codes de son espèce. L’élevage par les parents est donc la méthode la plus naturelle mais aussi la plus saine pour sa santé puisqu’elle empêche tous risques de problèmes de comportement. De plus, la reproduction est un besoin qui fait partie de l’instinct animal, et de l’oiseau plus précisément. Leur permettre de pouvoir y répondre est essentiel pour leur bon développement.

 

Malheureusement, nombreux sont les particuliers réticents à adopter un oiseau EEP puisqu’ils considèrent, à tort, que l’animal restera farouche.

 

Quelle méthode d’élevage permet de mieux sociabiliser un oiseau ?

 

L’élevage à la main est considéré comme la meilleur façon d’obtenir un oiseau parfaitement sociable avec l’homme. Mais tout est relatif ! Les oiseaux, tout comme nous, ont chacun leur propre caractère. La méthode d’élevage n’est pas le seul paramètre qui influe sur leur apprivoisement. Lorsque l’oisillon a été élevé à la main pour ce qui est du nourrissage sans avoir jamais été réellement manipulé il y a de grandes chances pour qu’il finissent tout de même craintif avec l’homme. De plus, un oiseau habitué au contact humain dès sa naissance mais qui en reçoit peu de la part de son nouveau maître se montrera toujours farouche.

 

Finalement, ce qui importe réellement n’est pas la façon dont l’oiseau a été élevé depuis son plus jeune âge mais la manière dont son maître s’occupe de lui. Le plaisir d’adopter un animal réside aussi dans le fait de l’apprivoiser, de voir une complicité s’installer et des liens se nouer. La patience est la seule règle pour apprivoiser son oiseau.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

eam, élevage à la main, élevage d'oiseau, elevage par les parents, epp, man, manipulation au nid

Vous aimerez aussi