Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les problèmes de comportement et de santé chez l’oiseau sont, en grande majorité, le résultat d’un état de stress provoqué par des changements au sein de ses habitudes.
Quelles sont les sources de stress chez l’oiseau ? Comment reconnaître un oiseau stressé ? Comment apaiser un oiseau stressé ? Le stress peut avoir un effet néfaste sur sa santé, savoir le reconnaître et le traiter est important.
De nombreux facteurs peuvent créer un état de stress chez un oiseau. Ce sont des êtres sensibles et le moindre changement dans sa vie peut avoir des répercussions sur sa santé.
Acquérir un oiseau le soumet à une modification de son environnement très stressante. Quitter ses congénères, le transport, l’arrivée dans une nouvelle cage, la présence d’inconnus sont de grandes sources de stress.
Un oiseau qui change de foyer a besoin d’une période d’adaptation pour prendre de nouveaux repères et s’habituer à un nouveau mode de vie. Considérez qu’il repart de zéro et que c’est une étape qui peut être très stressante.
Un déménagement ou un changement de cage/volière constituent également une source de stress.
Il est fréquent que l’habitat de l’oiseau soit la cause de son mal-être. Une cage trop petite, placée dans une pièce vide ou au contraire trop animée ou encore la surpopulation sont des sources de stress.
Pour qu’il soit en bonne santé, un oiseau a besoin d’une cage adaptée à ses besoins. Elle doit être suffisamment grande pour qu’il puisse voler et contenir assez de perchoirs et de jeux. S’il cohabite avec des congénères, ceux-ci doivent être compatibles et chacun doit disposer de suffisamment de place. (Consultez notre article pour savoir comment choisir une cage pour un oiseau de compagnie.)
L’emplacement de la cage a également de l’importance. Mieux vaut éviter les pièces trop animées dans lesquelles la télévision ou les cris des enfants sont fréquents. Un oiseau a besoin de calme mais ne se plaira pas dans un endroit trop isolé non plus.
Une mauvaise alimentation aura des répercussions néfastes sur la santé de l’oiseau telles que des carences et une mauvaise forme. Un oiseau qui est en mauvaise santé est, par définition, un oiseau stressé. Il est important de veiller à ce que son alimentation soit variée et adaptée à ses besoins.
Il en va de même pour l’hygiène de la cage qui, si elle est mauvaise, favorise la prolifération de bactéries, l’apparition de vers, de parasites et de maladies. La cage de l’oiseau doit être fréquemment nettoyée pour retirer les fientes et les accessoires doivent être désinfectés.
Vous avez tout intérêt à accorder du temps à votre oiseau, surtout si celui-ci vit seul. Un environnement riche en jeux lui permettra de s’occuper en votre absence en s’amusant, mais il est impératif que vous jouiez avec.
Si votre oiseau s’ennuie trop et souffre de solitude, il risque de se laisser dépérir, cela peut être fatal sur sa santé.
Il existe deux types de stress - physique et psychologique. Le stress physique peut être divisé en deux types : le stress d'urgence, comme une situation qui constitue une menace immédiate, et le stress continu, comme le surpeuplement d'une cage. Le stress psychologique découle plus généralement d’une modification dans ses habitudes et son mode de vie.
Le stress chez l’oiseau se manifeste par un comportement anormal : perte d’appétit, manque d’hydratation, perte des plumes, plumage terne, modification de l’aspect des déjections, il se pique lui-même, il ne chante plus, ses ailes sont pendantes, il reste prostré dans un coin de la cage, etc.
Tout signe anormal dans son comportement peut être le symptôme d’un état de stress. Lorsqu’un oiseau est stressé, son système immunitaire faiblit et il est alors plus vulnérable aux maladies.
Il existe des produits qui ont pour fonction d’apaiser un oiseau stressé mais attention, cela ne doit pas être utilisé en tant que remède mais en tant que complément pour aider l’oiseau à traverser cette mauvaise période. Par exemple, dans le cas d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouveau congénère, d’un changement de cage ou de tout autre événement perturbant.
Voici une liste de produits anti-stress pour oiseaux :
Si vous pensez que votre oiseau est stressé ou malheureux, il faut trouver la cause de son anxiété en observant son environnement à la recherche de ce qui a pu être modifié ou de ce qui peut ne pas être adapté pour lui. Un vétérinaire ou autre spécialiste dans le comportement des oiseaux pourra vous aider à trouver la source de stress.
Commentaires