Loading...

Perruche ondulée

photo Perruche ondulée Oiseaux

photo Perruche ondulée Oiseaux photo Perruche ondulée Oiseaux

Cet oiseau fait partie des quelques spécimens de la famille des Psittacidae qui peuvent être domestiqués par l’homme et considérés comme de véritables animaux de compagnie. La Perruche ondulée, aussi connue sous le nom de Melopsittacus undulatus, est originaire des régions arides et semi-arides de l’Australie.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la perruche ondulée

 

La Perruche ondulée, aussi connue sous le nom de Melopsittacus undulatus, est originaire des régions arides et semi-arides de l’Australie. Cela ne l’empêche pas de très bien s’adapter au climat européen. Fait important, il s’agit de la seule espèce du genre Melopsittacus, qui veut dire « Mélodieux Perroquet  » en grec.

Cet oiseau fait partie des quelques spécimens de la famille des Psittacidae qui peuvent être domestiqués par l’homme et considérés comme de véritables animaux de compagnie. De nos jours, les experts estiment qu’il s’agit de l’un des oiseaux de compagnie le plus répandue dans les foyers du monde entier et cela depuis 1850, juste derrière le célèbre Canari.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids   : 29 à 35  g (femelles), 35 à 40  g (mâles)

Taille   : 18 cm de long avec une envergure de 30 cm pour les mâles et les femelles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

 

Plumage

Il n’existe pas de plumage type pour la perruche ondulée. En effet, depuis de nombreuses années les éleveurs ont travaillé sur une sélection de caractéristiques pour produire un éventail de variations de couleur telles que le jaune, le bleu, le blanc, le violet, l’olive, l’albino, le lutino et bien d’autres. Les mutations de plumes peuvent produire des crêtes, aussi appelées huppe ainsi que des plumes très allongées.

 

Apparence générale

Ces petites perruches sont en réalité des petits perroquets et elles sont bien plus robustes que leur apparence laisse à penser. Si l’on ajoute à cela les très nombreuses couleurs de leur resplendissant plumage et on comprend mieux pourquoi elles sont si prisées.

Ensuite, comme elles sont dotées d’un corps sportif, elles ont besoin de voler régulièrement pour maintenir leur état de forme et éviter le surpoids qui les mène rapidement sur le chemin de la dépression.

 Enfin, les perruches modernes qui sont présentées lors des expositions sont plus grandes que les sauvages, avec les plumes principales gonflées qui parfois masquent totalement leurs yeux et leurs becs.

 

Caractère de la perruche ondulée

 

Caractère de l’animal

Son caractère calme et doux fait de la perruche ondulée un oiseau de compagnie apprécié par de nombreux ménages passionnés. Facile à apprivoiser, elle se montrera très habille dans l’art de reproduire des sons et pourra même, avec un peu de persévérance, apprendre des chansons.

Très vive, elle adore grimper en hauteur et se saisir de jouets pour réaliser toutes sortes de tours. Contrairement à bon nombre d’idées reçues, ce petit oiseau liera un attachement sans faille à ses propriétaires, mais ne pourra pas être heureux sans la compagnie d’au moins un autre congénère.

Bien éduqué, une fois l’âge adulte atteint, il peut même être caressé au niveau de la tête sans crainte d’être mordu. Les femelles ont parfois des comportements de mastication notamment de bois qui donne l’impression qu’elles mâchent un chewing-gum.

 

Santé de la perruche ondulée

 

Espérance de vie

L’espérance de vie de la perruche ondulée varie en moyenne entre 7 et 9 ans. Lorsqu’elle évolue dans un environnement de très bonne qualité, elle peut même parfois vivre jusqu’à 17 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

La perruche ondulée est un oiseau très robuste, qui bien qu’elle soit sujette aux abcès, lorsqu’elle vit dans un environnement adapté à ses besoins ne tombe que très rarement malade.

De plus, les entérites, qui sont des inflammations de l’intestin, sont assez courantes chez ces perruches. La mise à disposition de complément nutritionnel riche en vitamine B dans leur eau de boisson permet de limiter les risques.

Cependant, il est tout de même recommandé de mettre en place une visite annuelle chez le vétérinaire.

 

Entretien de la perruche ondulée

 

Mode de vie

Pour être au mieux de sa forme, la perruche ondulée doit vivre dans une grande cage à perruche bien équipée ou en semi-liberté dans une pièce vivante, bien isolée, lumineuse et à l’écart des courants d’air (la température idéale se situe entre 20° et 25  °C). Comme pour la plupart des oiseaux, il est conseillé d’éviter de l’installer dans un bureau ou une chambre, à moins d’y passer beaucoup de temps. En effet, cet oiseau est très curieux et il aime voir ce qui se passe dans sa famille. 
Si cela est possible, stimulez-la avec des jouets le plus souvent possibles et accordez-lui du temps de vol pour qu’elle puisse se dépenser.

 

Soins et toilettages

La taille des griffes est nécessaire à raison de deux à quatre fois par an, compte tenu du fait que l’oiseau n’a pas la possibilité de les user comme il pourrait le faire dans la nature.

De plus, la taille du bec est également conseillée, les oiseaux qui vivent en cage souffrent parfois d’une croissance exubérante du bec. Comme il s’agit d’une intervention complexe, n’hésitez pas à faire réaliser l’opération par un vétérinaire.

Votre perruche doit également pouvoir se baigner 1 à 2 fois par semaine avec de l’eau tiède, dans un plat un peu profond ou dans la brume issue d’un vaporisateur. Cette activité doit être réalisée sous surveillance pour éviter que votre oiseau puisse prendre froid.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche ondulée

'':
fondu
glisser
Note: