Loading...

Quel métier choisir pour travailler avec les chiens ?

Quel métier choisir pour travailler avec les chiens ?

Vous êtes passionné par les chiens et souhaitez en faire votre métier ? De nombreux métiers proposent de travailler dans l’univers canin et sont accessibles depuis différents niveaux d’études. Que vous soyez encore étudiant ou en reconversion il est possible d’accéder à un métier cynophile.

Voici 6 idées de métier pour travailler avec les chiens.

 

Eleveur canin

 

Premier métier qui nous vient à l’esprit quand on parle de travailler avec les chiens, le métier d’éleveur canin relève à la fois de la passion pour l’animal et de l’envie de faire évoluer la race qu’il élève. C’est un métier qui nécessite de nombreuses connaissances théoriques en termes de reproduction et de lignée canine afin de créer sa propre lignée de chiens à proposer à la vente. C’est un métier qui correspond aux passionnés canins dotés d’une fibre commerciale et désireux de faire connaître la ou les races qu’ils élèvent.

On conseille de passer par un Brevet Professionnel Agricole travaux de l’élevage canin et félin accessible après la 3ème, ou par un Brevet Professionnel éducateur canin reconnu par l’état. Dans tous les cas, pour exercer le métier il est nécessaire d’avoir un certificat de capacité délivré par la Centrale Canine à la suite d’une formation.

 

Educateur canin

 

Vous aimez les chiens et le contact humain ? Devenir éducateur canin pourrait être un bon choix. En effet, ce métier consiste à aider un propriétaire à éduquer son chien en le guidant et lui donnant les bases nécessaires. Il dresse un chien, quel que soit son âge, afin de lui apprendre les fondamentaux en termes de propreté et d’obéissance. Il peut donc s’agir d’apprendre au chien les ordres principaux, la marche en laisse ou encore les règles d’hygiène.

La solution la plus simple pour accéder au métier est de passer par le Brevet Professionnel éducateur canin, une formation complète qui allie pratique et théorie. C’est la seule formation reconnue par l’Etat.

 

Toiletteur canin

 

Si vous aimez vous occuper des chiens et les chouchouter, le métier de toiletteur canin est fait pour vous. Le toiletteur canin offre une mise en beauté du pelage de chien : shampoing, tonte, coupe et même épilation. Mais également coupe de griffe et même préparation aux concours de beauté si vous choisissez d’intervenir dans ce domaine. C’est un métier qui s’exerce autant en salon de toilettage que dans un cabinet vétérinaire lorsqu’il y a des urgences. Être toiletteur canin demande de grandes connaissances des races pour adapter les soins en fonction des pelages, c’est aussi un métier qui nécessite d’être délicat, patient et habile.

Le métier est accessible dès la troisième par deux voies différentes :

  • Le certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin qui se prépare en 2 ans par apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Le Brevet National de toiletteur canin accessible pour les jeunes âgés de 16 ans à 25 ans et qui se prépare en 2 ans

Choisir le métier de toiletteur canin

 

Comportementaliste

 

Si l’étude du comportement canin vous plaît, nul doute que le métier de comportementaliste soit fait pour vous. Expert en psychologie animale, le comportementaliste étudie l’animal afin de comprendre sa façon d’être et apporter des solutions aux propriétaires. Son but est donc d’aider les propriétaires à retrouver une relation saine avec leur animale. C’est un métier qui peut s’exercer en libérale ou bien dans un centre canin.

Pour y accéder il n’existe pas de formation qui soit reconnue par l’Etat, il faut ainsi passer par des écoles privées. Toutefois les écoles de vétérinaires dispensent aux étudiants des modules en comportement animalier, tout comme certains Master en ethnologie proposent des parcours sur l’étude du comportement animal.

 

Maître-chien

 

Si vous êtes en quête d’un métier dynamique, pourquoi ne pas vous intéresser au métier de maître-chien ? Egalement appelé agent cynophile de sécurité, le maître-chien dresse des chiens à des finalités diverses tels que les chiens de sauvetage, de défense, de sécurité. C’est un métier vaste dont les missions varient selon la spécialité du maître-chien. Il peut apprendre à son chien à flairer, pister, trouver des gens ou des explosifs, être capable d’évoluer dans toutes les situations…

Pour devenir maître-chien cela peut se faire dès la 3ème en obtenant un titre d’agent cynophile qui se décline sous plusieurs spécialisations : agent cynophile de sécurité, spécialisé en détection, de sécurité privée… On peut aussi passer un Brevet National de maître-chien d’avalanche ou de recherche et sauvetage, des formations d’un niveau BAC. Enfin, les armées de terre, air, mer ainsi que la Marine Nationale, la police, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie forment eux-mêmes des maîtres-chiens selon leurs besoins et proposent chaque année des postes prisés.

 

Educateur de chiens guides d’aveugles

 

La mission de l’éducateur de chiens guides d’aveugles est d’apprendre au chien tout une série d’ordres et de comportements nécessaires pour porter assistance aux personnes concernées. L’apprentissage se fait dans un premier temps avec une famille d’accueil qui va apprendre les bases au chiot ainsi que le socialiser durant sa première année.  Par la suite c’est l’éducateur qui s’occupe du chien pour former à la fois le chien à son « métier » mais également la personne malvoyante à évoluer avec son futur compagnon afin de constituer un binôme harmonieux.

Le métier est accessible après une formation de 4 ans dispensée par l’Association de formation aux métiers du handicap visuel par l’aide animalière. La formation se divise en deux parties : les deux premières années sont consacrées à la formation du métier de moniteur et les deux dernières au métier d’éducateur.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

éleveur de chien, maître-chien, métier avec les chiens, métier cynophile, métiers canins, travailler avec les chiens

Vous aimerez aussi