Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le maître-chien dans l'armée est un professionnel du comportement canin mais aussi militaire formé pour dresser l'animal dans différentes missions: le pistage d'armes, de drogues, d'explosifs ou de personnes dans le but de mettre ses compétences à disposition de la police, la gendarmerie ou l'armée.
Comment devenir maître-chien dans l'armée ? Quelles sont les compétences ? Quelles formations pour devenir maître-chien ? On vous dit tout dans cette fiche.
Le maître-chien, ou agent cynophile, assure l’éducation du chien dès son plus jeune âge afin de l’entraîner à utiliser son flair très développé lors des missions de l’armée. L’animal, le plus souvent un Berger Allemand ou un Malinois, et le maître forment un tandem de taille pour assurer la protection d’équipement de l’armée, détecter des explosifs ou des drogues, rechercher des cibles ou encore participer au combat.
C’est un métier qui nécessite une véritable harmonie entre le chien et son maître qui seront amenés à travailler ensemble toute leur vie. Ainsi, avoir le contact facile avec les chiens est un véritable atout. Mais l’amour du chien ne suffit pas pour exercer ce métier à risques, ainsi un fort mental et d’excellentes conditions physiques sont également requis.
Pour que le chien mette au profit de l’homme ses incroyables capacités auditives et olfactives un entraînement dès le plus jeune âge est de rigueur. Ainsi, le maître-chien dresse l’animal pour développer ses facultés, lui apprendre à travailler en toute sécurité et désensibiliser le chien au stress. En effet, le maître-chien et son compagnon seront souvent face à des situations stressantes et l’animal doit être préparé à tous types de situations.
Le duo interviendra à la fois dans une base militaire pour la surveillance des installations que sur le terrain où l’animal sera chargé de missions d’éclairage, de pistage d’explosifs, de drogues ou bien de cibles, de sauvetage ou encore de combat.
Pour devenir maître-chien dans l’armée il n’est pas nécessaire d’avoir suivi de formation spéciale. Bien que le métier soit accessible par des formations dès le brevet, sachez qu’il est possible d’intégrer une équipe cynophile de l’armée sans diplôme en s’engageant dans l’armée ou la gendarmerie qui dispensera au futur maître-chien les formations nécessaires. Néanmoins les recrutements sont peu nombreux.
Si vous souhaitez suivre une formation spécialisée pour travailler comme agent cynophile, voici les différents diplômes s’offrant à vous :
Dès la 3ème :
Après le bac :
Pour être un bon maître-chien être complice avec son compagnon canin est requis mais ce n’est pas la seule compétence à avoir. Il s’agit d’un métier à risques, mettant le physique et le mental du maître-chien à rudes épreuves, ainsi avoir de très bonnes conditions physiques est primordial. Il faut faire preuve d’adaptabilité et de sang-froid pour être en mesure de gérer toute situation sans stress ni pour le maître ni pour l’animal.
Lors de la période d’éducation du chien il faut savoir faire preuve de pédagogie envers l’animal pour lui enseigner au mieux les techniques de recherches. Se montrer patient et calme est essentiel pour un bon enseignement.
Travailler dans l’armée place le maître-chien, s’il agit sur le terrain, dans un climat à risque, soumis au stress et à l’imprévu. C’est un métier difficile et éprouvant qui n’est pas à la portée de tous et demande une forte endurance.
Il n’existe pas de journée type pour un maître-chien dans l’armée. De jour comme de nuit le duo se doit d’être disponible pour intervenir au plus vite. Les horaires sont très irrégulières et les journées variées selon différents paramètres : le lieux, les missions à effectuer, les événements, etc. Le maître-chien peut autant être en patrouille avec sa brigade qu’en mission sur le terrain en protection ou en recherche.
Les maîtres-chien dans le secteur public tel qu’agent de sécurité ont quant à eux un emploi du temps plus défini avec des horaires moins drastiques et des journées répétitives.
Il est possible pour le maître-chien dans l’armée ou la police de se spécialiser dans les avalanches ou le pistage auprès de l’ANENA.
Il peut également devenir dresseur de chien voire moniteur régional après une expérience de 2 ans.
La rémunération est variable selon le statut et si le maître-chien exerce dans l’armée, la police ou un secteur privée. Le salaire moyen du débutant est de 1 400 à 1 900€ et peut monter jusqu’à 3 000€ sans compter les primes.
Si vous voulez plus d’informations sur ce métier, n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum. Vous pouvez également vous rendre sur ce lien http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/maitre-chien