Loading...

Eleveur canin

photo Eleveur canin

Éleveur canin, un métier qui nécessite des connaissances théoriques et pratiques afin d’assurer une reproduction dans les meilleures conditions.

L’éleveur canin doit être, en principe, la référence sur une ou plusieurs races de chiens qu’il va élever et vendre. Le principal objectif de l’éleveur est de créer une lignée de chiens LOF, en bonne santé tout en respectant les normes imposées par la loi.  

Description du métier d’éleveur canin

 

L’éleveur canin sélectionne des chiens en fonction de la demande des clients. On dénombre en France environ 5000 centres d’élevage. Le rôle de l’éleveur est avant tout de conseiller, aiguiller et aider les futurs adoptants dans leurs choix.

En travaillant avec les chiens, l’éleveur doit repérer les différents caractères des chiots, veiller à leur développement, assurer la meilleure saillie possible pour les parents et fournir un environnement adéquat à leur épanouissement.

Il commence également l’éducation des chiots (propreté, ordres basiques…) avant de les confier. L’éleveur canin est en contact permanent avec un vétérinaire qualifié pour veiller à l’état de santé de chaque chien.

L’éleveur canin peut se spécialiser dans une ou plusieurs races de chien en fonction de ses passions et des tendances.  

L’éleveur de chiens doit aussi prendre en compte le côté financier du métier ainsi que le côte commerciale. En effet, il est son propre gérant et doit assurer les meilleures ventes de ses chiens.

 

 

 

Les missions d’un éleveur canin

 

  • Surveiller et étudier le comportement/caractère de chaque chien
  • Veiller à la meilleure alimentation pour chaque chien
  • Faire tatouer le chien pour pouvoir l’identifier
  • Entretenir le carnet de santé du chien
  • Être à l’écoute de ses besoins
  • Sélectionner les chiens
  • Assurer la meilleure éducation possible
  • Veiller à la meilleure reproduction possible
  • Identifier les traits dominants de chaque chien
  • Éduquer le chien
  • Assurer le toilettage
  • Assurer le dressage du chien
  • Accorder des soins
  • Assurer le toilettage
  • Contrôler chaque naissance
  • Organiser les saillies
  • Entretenir leur environnement
  • Veiller à leur bien être
  • Adapter sa méthode de travail à chaque animal
  • Assurer un suivi sur le long terme
  • Assurer un bon développement pour chaque chiot

 

 

 

Comment devenir éleveur canin

 

Il est possible de devenir éleveur canin sans diplôme particulier, en entrant directement dans un refuge ou dans un centre élevage. Cependant il est conseillé de suivre des formations appropriées avant de vous lancer. Par exemple  un Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin permettra de vous habituer à l’environnement entrepreneurial en rapport avec les animaux.

Vous pouvez également passer par un BPA (brevet professionnel agricole) travaux de l’élevage canin et félin. Le BPA peut s’effectuer en alternance ou avec une formation professionnelle. En dernière possibilité, le BP (brevet professionnel) d’éducateur canin est ouvert à tous. 

 

 

 

Compétences nécessaires d’un éleveur canin

 

Avant toute chose il faut être passionné d’animaux et avoir un attrait particulier pour les chiens. Il faut aimer leur compagnie et vouloir passer du temps avec eux.

Vous êtes réactif et flexible ? Vous allez avoir besoin de ces deux qualités pour pouvoir vous adapter à l’environnement de chaque animal. Les animaux, et particulièrement les chiens, demandent une attention renforcée. Vous devez cerner le comportement de chaque chien afin d’assurer le meilleur élevage et éducation possible.

Il est indispensable d'avoir un bon relationnel avec les personnes qui souhaitent acheter un chien et assurer les meilleures ventes.  Il faut savoir être patient, mais aussi avoir de grandes connaissances sur les animaux. L’éleveur canin doit savoir se montrer ferme avec chaque animal.

 

 

Conditions de travail d’un éleveur canin

 

Les conditions de travail sont très diverses. Un éleveur canin peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié dans un centre. Il doit se rendre disponible, que ce soit pendant un week-end ou les jours fériés.

L’éleveur canin doit aimer travailler en extérieur et se tenir prêt à réagir en toutes circonstances. Il sera souvent sollicité par des clients et donc amené à parcourir de longues distances.

 

 

Journée type d’un éleveur canin

 

Chaque jour comporte des obligations : promenade des chiens, socialisation, examination individuelle, dressage et alimentation. Néanmoins, l’éleveur canin est libre d’organiser son temps et ses priorités : il choisit les dates de saillies, il étudie le marché sur lequel il positionne son élevage, il vaccine et/ou stérilise ses bêtes, il va sur des salons ou bien rencontre de futurs adoptants.

 

 

Débouchés et évolutions

 

L’éleveur canin a plusieurs possibilités d'évolution professionnelle. Il peut diriger son propre élevage ou intégrer une pension ou un refuge pour chiens. Il peut également opter pour une spécialisation dans le domaine du dressage, ou accéder à une formation complémentaire (brevet professionnel) dans le domaine de l’éducation du chien (éducateur canin). Il peut devenir formateur ou présentateur de concours ou d’expositions.

 

 

Rémunération

 

Le salaire d’un éleveur canin est d’environ 1467 brut / mois. Ce salaire s’adresse aux éducateurs débutants. Cette rémunération n’est pas fixe et peut diverger en fonction du profil de l’éleveur, de la race choisie et de l’intensité de son travail.

 

 

En savoir plus

 

Si vous voulez plus d’informations sur ce métier n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum. Vous pouvez également vous rendre sur ce lien : https://www.cidj.com/metiers/eleveur-eleveuse-canin-ou-felin

 

 

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit